Restauration Jupiter 120S

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
kerguiduff
Dept: 13
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Restauration Jupiter 120S

Message par kerguiduff » mar. 19 11, 2024 10:50

Bonsoir à tous. Je viens de récupérer un Jupiter 120S partiellement rénové. les données du problème:
le méchanisme de prise de disque fonctionne mais pas de son même avec une source externe.
le couple alim ampli a donc été démonté et posé sur table . Un shunt mis en place entre 3 et 6 de la prise B.
voici la photo de l'ampli :
photo_1(9).jpeg
de nuit pour voir le fonctionnement des lampes
photo_1(10).jpg
L'ampli correspond au modèle 63F à l'exception de 2 résistances dont je parle plus bas.
En y regardant de plus près les 4 lampes 7189 ont été remplacées par des EL84. Pas de modifications évidentes sur leur alimentation alors que j'ai lu qu'elles nécessitaient des tensions plus faibles
J'ai mesuré également les transfos de sortie .
J'ai trouvé coté G : plaque ecran 123ohms
ecran haute tension 75 ohms
haute tension ecran 77 ohms
ecran plaque 172ohms
coté D sensiblement les mêmes valeurs
a noter cependant qu'entre le transfo ei les entrées ecran il y a une résistance intercalée d'envirun 2,6 kohms

Je n'ai pas trouvé sur le forum de proposition de modification de l'alim pour fonctionner avec des EL84.
Quelle méthode ou mesure dois je appliquer pour localiser le problème.
Merci par avance pour votre aide.

JPLL
Dept: 40

Re: Restauration Jupiter 120S

Message par JPLL » mar. 19 11, 2024 18:04

Bonjour,
C'est un bon début cela veut dire que tes entrèes TS ne sont pas coupées ou en court circuit, as tu fait le test en sortie aussi ? As tu enlever les lampes pour le test?
Indépendament du test des résitances et si tu as le schéma de l'ampli, il faut vérifier les tensions fais attention si tu n'es pas familier de ce type de mesures ::o: de mémoire elles sont toutes indiquées sur le schéma, la HT au niveau du transfo avant redresseur est de 2*350 VAC, la haute tension redréssée est d'environ +350 à +375v , et tu as la polarisation des 6189 aux alentours des -10/-15v . Pour l'instant à mon avis 6189 ou EL 84 et pour tester ce n'est pas un problème.
Pour terminer je ne sais plus s'il faut la commande à distance du volume je crois que oui....
Dans ce forum il y a plein de personnes plus calées que moi sur ces appareils qui pourront t'aider, confirmer, corriger ou completer mes dires
Bon courage
JP

kerguiduff

Message par kerguiduff » mer. 20 11, 2024 10:04

Merci JPLL pour ta réponse. Les mesures sur les transfos ont été faites lampes retirées. Je vais mesurer les sorties du transfo.
Pour ce qui est des mesures de tensions je n'ai pas osé me lancer de peur de faire des dégats.
par g80panthera » lun. 08 04, 2013 12:39

Tu ne peux pas mettre des EL84 à la place des 7189 sans modifier l'alimentation les EL84 acceptent du 250V alors que les 7189 c'est du 400V. Si la tension donnée par l'alim aux 7189 est supérieure à 250V, tu ne peux pas mettre des EL84.
Il y a beaucoup d'avertissements de ce genre émanants des membres les plus experts dans le domaine. Furet87, Bernard69....

Pae ailleurs en continuant à fouiller j'ai trouvé cela :
olivre » mar. 04 08, 2009 15:28
Dossier remise en état ampli JUPITER type EK 18W 62D+Alimentation

Au départ rien ne fonctionne ! Sur l’alimentation plusieurs condensateurs chimiques manquent
Après vérification je commence par remplacer tous les fusibles par la bonne valeur (quelqu’un les avaient remplacé par des 10 A et sur le sélecteur de tension par un fil de cuivre !!!)
Je remarque des fonctions du relais mute pas très courante mais utile (c’est pourquoi quand je lis que certains les suppriment !!)
Contact AR en service fait passer la HT de 80 V environ à 375V
Contact BR en service fait passer la tension négative de polarisation de -57v à -15 v
Contact CR en service ouvre les contacts 7&8 de la prise B (arrêt du moteur de Came par coupure du 110v)
Contact DR (non présent sur les schémas) en service court-circuite une résistance de 1 ohm 10 w en série dans le circuit 6,3 V filament
Fait passer la tension filament a environ 4v alt
Suivant les différentes alimentations les bobines sont shuntées par un condensateur de 47 mt à 200 mf pour temporiser la mise au repos
Normalement la plus forte valeur sur le relais dans l’ampli les deux bobines sont en série et alimentées en 110v donc entre 48 et 55V
Sur l’alimentation j’ai changé :
Le chimique de 2X16 MF par un 2X50MF 450V /500V
Les 2 chimiques de 100Mf vérifiés sont OK (il faut dire que ce type de doubleur est increvable !)
J’ai changé le chimique de 4 MF 250 v par un 4,7 MF 450V
L’alimentation contrôlée est OK
L’ampli tous les tubes sont effacés normalement 3X 12AX7 et un Puss-Pull de 7189
(en fait après vérification je m’aperçois qu'un tube est une 7189 et l’autre une EL84
Je décide de passer l’ampli avec des EL84 en sortie et de mettre 3 12AX7 neuves
Pour cela il faut absolument réduire la HT de 375V a 300V environ
J’ai changé la résistance de 22 ohms 10W en série dans l’enroulement du doubleur par une 180 ohms 10W
Et j’ai branché
dans la minute mes EL84 ont pris une belle teinte cerise donc arrêt immédiat et échange des deux condensateurs de 0,1 mf par des 0,1 mf 1500v
(Merci RADIOFIL !)
A ce point je décide de choisir le mode de polarisation de l’étage final soit je laisse le système actuelle par une polarisation négative soit je choisi de faire une polarisation dite automatique en insérant deux résistances de 270 ohms 3 w shuntées par un chimique de 100 MF 35V
Pour respecter la conception de l’ampli je décide de garder la polarisation négative ce qui évitera aussi de perdre quelques watts dans les résistances
Par contre pour respecter le cahier des charges de l’EL84 et les 45 ma de courant anodique j’ai inséré une résistance de 10 ohms ¼ w en série entre les sorties du transfo et les anodes des EL84 ( en mesurant au borne de la résistance nous avons directement le débit 0,450 V = 45 MA) autre avantage de ce système en cas de court circuit interne dans le tube c’est la résistance qui crame et non le transfo
Sur mon ampli il y a aussi des résistances de protection pour les G2
Ensuite j’ai vérifié (et changé ) toutes les résistances particulièrement les fortes valeurs > que 5K ( + de 25 résistances )
J’ai changé le 2X 16 MF et le 16 MF
Sur mon montage les résistances d’anode de la 12AX7 normalement 190K faisaient 245 K les résistances de polarisation normalement 390K faisaient 400K
J’ai trouvé la résistance de cathode de la 12AX7 (82 K ) coupée
J’ai changé les deux chimiques de cathode ainsi que le 4MF vers la TC
Après branchement de l’alimentation et contrôle toutes les tensions sont OK mais :
Le débit anode des EL84 est a 26 MA je règle le problème en baissant la tension de polarisation à 6 v avec une résistance de 10K 1W entre masse et arrivée du 15 v (point de jonction des résistances de 390k)
Toujours pas de son je remonte le signal jusqu'à l’anode du pré ampli mais sur la prise RCA rien
Pour m’apercevoir que la prise est en CC à la masse si on ne branche rien !!
Fin des hostilités l’ampli fonctionne très bien pas de souffle,pas de ronflement et une très bonne sonorité

yves
ce post a été à l'époque approuvé par g80panthéra.

Je ne sais pas si cela a débouché sur une version d'ampli pour EL84 et si quelqu'un l'a reproduit.
Comme semble le conseiller l'auteur du dossier,en attendant vos remarques et conseils, je vais controler tous les composants.

Kerdi

JPLL
Dept: 40

Message par JPLL » mer. 20 11, 2024 11:59

Bonjour ,
Au temps pour moi, je me suis mélangé entre 6189 et 7189 fais confiance aux experts "G80 panthera" et "Olivre" pour la HT différente entre 7189 et EL 84
Pour le reste, c'est très bien d'avoir rechercher les messages relatifs à cet ampli, et comme "Olivre" a l'air d'avoir pas mal bossé sur son ampli tu peux peut être te rapprocher de lui pour t'aider.
Quant aux mesures de base, en faisant très attention ce n'est pas insurmontable, commence par mesurer la tension secteur :-o: ça te permettra de mettre le fusible de l'alimentation sur la bonne valeur, à moins qu'il n'y soit déjà :x26:
Bonne journée
JP

kerguiduff

Message par kerguiduff » jeu. 21 11, 2024 15:38

Merci pour tes encouragements. Olivre ne s'est pas connecté depuis plusieurs mois !

En attendant l'avis d'autres experts je vais me lancer dans les mesures :#):

Répondre