Seebur Entertainer premier juke à réparer!

Modérateur : Resp. Jukeboxes

holajb65
Dept: 65
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Seebur Entertainer premier juke à réparer!

Message par holajb65 » sam. 09 11, 2024 13:00

Bonjour, donc je viens d'acheter un seeburg entertainer complet mais à remettre en route. Je n'ai pas choisi ce modèle uniquement parce qu'il me plait mais aussi en essayant de prendre en compte les conseils trouvés sur internet et la faisabilité du projet, c'est à dire un juke pas trop ancien, avec une électronique réparable, produit en grande quantité et pour lequel on trouve de nombreuses informations...
Donc j'ai notamment utilisé le site de Thierry04 avec ses tutoriels super bien faits, et je me suis lancé d'abord dans le nettoyage des rivets de la rampe tormat (?) des contacts et de tous les connecteurs, j'ai redressé un frotteur tordu (il n'y avait qu'une seule face des disques qui était prise), ressoudé un condensateur. j'ai aussi prévu de changer les condensateurs du controle center et de l'ampli mais je ne les ai pas encore reçus.
Actuellement le juke fonctionne partiellement (miracle!!!): il prend les sélections au clavier et joue le disque, l'ampli fonctionne; mais:
- semble ne pas mémoriser si on saisi plusieurs sélections à la suite il prend la dernière saisie
- surtout au bout de 1 à 3 minutes il y a une bobine qui se bloque à l'intérieur du control center (DCC4), sur la gauche il y a 2 bobines et c'est celle de gauche qui coupe le moteur (?) qui se bloque en position basse et avec un tournevis on sent bien qu'il y a une vibration et un champs magnétique, donc l'autre bobine à coté à droite ne peut pas remonter le plongeur, et même en essayant de le faire manuellement ce n'est pas possible.
J'ai essayé de suivre l'origine du courant alimentant la bobine qui se bloque sur le schéma de l'électronique mais je "sèche" complétement....
SVP avez vous une idée?
Voici une photo de la bobine.
Merci!
Fichiers joints
IMG_0520 (Copier).JPG

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Seebur Entertainer premier juke à réparer!

Message par thierry04 » sam. 09 11, 2024 13:43

Bonjour

Pour les sélections non mémorisées, commence par un test de la pile.
Ensuite c'est la bobine de démarrage qui reste bloquée activée, elle est commandée par la carte juste à côté (on en voit un bout sur ta photo)

Il vaudrait mieux, dépanner d'abord et changer les condensateurs après (une fois que ça fonctionne) tu risque de rajouter des pannes à celles déjà présentes et de t'y perdre ensuite.
On ne trouves jamais une panne en remplaçant des composants au hasard... Surtout quand on ne connait pas bien.
Bon courage
Thierry

holajb65

Message par holajb65 » sam. 09 11, 2024 14:45

Bonjour,
merci pour ta réponse. J'ai bien regardé la carte des 2 cotés et je ne vois rien d'anormal, et j'avais bien nettoyé les contacts. Donc j'ai sorti la carte et je dois mesurer les composants avec un multimètre pour voir s'ils sont bons? en comparant les valeurs avec celles du schéma ou avec les codes couleurs, c'est bien cela?

rene gillet
Dept: 030

Message par rene gillet » sam. 09 11, 2024 15:21

Tu t'égares ... !

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » sam. 09 11, 2024 16:36

Re

Les pannes ne sont pas souvent visuelles, on ne voit rien sauf si quelque chose à brûlé.
Je t'ai demandé de faire le test de la pile, c'est pas pour épater les voisins !
Bon courage
Thierry

bernard69
Dept: 69
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par bernard69 » sam. 09 11, 2024 17:27

Bonjour

Il arrive que le noyau d'une bobine reste bloqué et que la cause ne soit pas électrique.
Pour lever le doute, quand arrive un blocage, il suffit d'éteindre le juke-box, et si le noyau n'est pas libéré, c'est un blocage mécanique.

Bernard

holajb65

Message par holajb65 » sam. 09 11, 2024 20:17

Merci de vos réponses, bien sur je vais faire le test de la pile et je reviens vers vous!

holajb65

Message par holajb65 » dim. 10 11, 2024 12:51

Bonjour et bon dimanche,
alors je viens de faire le test de la pile et on dirait qu'il prend toutes les sélections mais dans le désordre...
donc voici ce que ça donne, début en 274 ou le chariot était arrêté: donc 274, 272, 270 (saute un disque) puis de 269 à 200 tous est pris c'est ok, ensuite reprend a 102,passe à 106, 107,108, passe a 126, 132, 137, 140, 143, 144, 155, 157, 159, 162, 163, 165, 167,168, 169,170,171,172,173,175,176,177,178,179,
puis 278,277,276,273,271 complète des faces 2 mais pas toutes
après passe a 100, 101, 103, 104, 105 et complete les séléctions qui n'ont pas été prises jusqu'à présent des faces 1 jusqu'à 174 (la suite a été prise auparavant)
et ensuite complete les faces 2 restantes 279 et 275
et enfin le chariot se balade sans s'arrêter après avoir tout pris (je rappelle que la bobine de marche est bloquée au bout de quelques minutes)
(à ce sujet j'ai vérifié que la cause est électrique: en coupant le courant la bobine se débloque).
je n'y connais absolument rien donc désolé si ce n'est pas clair....
Merci pour votre aide!

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » dim. 10 11, 2024 15:48

Bonjour

Frotteurs mal réglés ou usés (ou les deux).
Rampe sale.

Pour la bobine activée en permanence, j'ai déjà indiqué la cause...
Bon courage
Thierry

holajb65

Message par holajb65 » dim. 10 11, 2024 19:30

Bonsoir,
merci pour ta réponse.
je vais changer le frotteur qui était tordu car il est redressé mais pas assez et sans doute pas bien ajusté, celui qui lit les faces 1.
la rampe sale c'est celle sur laquelle il y a les rivets lu par les frotteur c'est bien cela?
et la rampe qui est située au dessus des disques (celle avec les pistes en cuivre) est-il utile de la nettoyer?
Maintenant la bobine bloquée dans le dcc est celle de droite...et il ne prend plus les sélections!
c'est un peu décourageant!

Répondre