DS160 électromécanique en panne

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Jean57
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 6
Enregistré le : 20/05/2024
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

DS160 électromécanique en panne

Message par Jean57 » dim. 21 07, 2024 21:41

Bonjour à tous,
Un ami m’a confié la remise en état d’un DS160 ‘’électromécanique’’.
AV-.jpg
Avec le service switch en scan, le chariot fait bien les deux aller-retours.
Toujours avec le service switch, si on ajoute un crédit, gros bruit à l’ar et rien ne se passe.
Il est équipé d’un Control center TSU5
TSU5-.jpg
Pas de prise repérée par ‘’Tormat’’, pour faire le ‘’test de la pile’’.
En partant de la rampe mémoire, j’ai repéré deux fils, un fil noir relié au châssis et un fil blindé (coax).
Coax.jpg
Le fil noir va ici :
Fil de masse.jpg
Le tube blanc contient peut-être un simple raccord ou une self, je vérifierai.
Le fil coaxial va sur le connecteur J510 de TPAI :
TPAI J510.jpg
En bas à droite on voit le dessus de la 2050
Détail de la fiche coax :
Fiche coax pour L510 detail.jpg
Fiche coax pour L510 detail.jpg (68.92 Kio) Vu 399 fois
La tresse de blindage était pincée sur la masse, sans être soudée, le fil rouge est en l’air, le fil vert va sur le picot central de la fiche.
Je vais refaire cette fiche et faire le « Test de la pile » et je vous tiens au courant du résultat.

Merci de m’avoir lu,

Jean57

Avatar du membre
jimy 70
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2001
Enregistré le : 25/09/2006
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Touvre

Re: DS160 électromécanique en panne

Message par jimy 70 » lun. 22 07, 2024 08:29

bonjour j'espère que tu en connais un peu plus que ton ami ? depanner un jukebox demande d'avoir quelques connaissances même si l'on ne connais pas tout bien sur

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 18019
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: DS160 électromécanique en panne

Message par thierry04 » mar. 23 07, 2024 04:45

Bonjour

Il y a eu du bricolage.

Sur la prise CINCH (Tormat) le rouge et la tresse vont à la masse (extérieur) de la prise.

Il faudrait aussi montrer des photos de composants électroniques, pour voir l'état général.

Le tube en plastique blanc (pas d'origine) doit contenir un fusible certainement.
Bon courage
Thierry

Jean57
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 6
Enregistré le : 20/05/2024
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: DS160 électromécanique en panne

Message par Jean57 » ven. 26 07, 2024 13:24

Bonjour à tous,

Merci à Thierry04 pour les deux précisions.

Mais, pour continuer ma découverte du DS160 electromechanical :
Après avoir recâble le fil blindé vers fiche RCAe du Tormat, j’ai ouvert le cocon inséré dans un fil noir de masse qui relie la rampe mémoire Tformat et la masse du TSU5, il contient un fusible 30x6.35 mm de 3A ???
fil de masse+fusible.jpg
Avec le service switch, la fonction ajoute un crédit ne fonctionne plus.
En voulant tester le système de monnayeur avec des pièces de 1Fr, le crédit ne fonctionne pas.
Démontage du bloc monnayeur, pas facile d’accès :
Blocs monnayeur+coin switchs.jpg
Les blocs monnayeur et coin switches :
Blocs monnayeur+coin switchs1.jpg
Meca du monnayeur coté verso, c’est un modèle pour la France :
Malheureusement ces références sont illisibles.
Désolé, l'mage se trouve à la fin du post

Le bloc coin switches :
Bloc coin switchs.jpg
Il est relié par un toron de 4 fils : N (noir), V (vert), J (jaune), R (rouge) à l’aide d’une fiche à 4 picots à l’Universal Pricing Unit. Le fil N est commun aux trois switch.
Les trois switches :

Triste allure.
Encore une erreur de fichier images
coin switchs-.jpg
La lamelle de droite est cassée ou a été coupée volontairement. Elle ne peut plus être commandée par une pièce, fil V.
Celle du milieu est amputée de quelques mm, fil J, elle n’est pas commandée par une pièce de 1Fr.
La plus longue, est commandé par les pièces de 1Fr, fil R.
Après nettoyage du contact du switch de la pièce de 1Fr, remontage du monnayeur.

Démontage de l’Universal Pricing Unit USPU1.
2 fusibles de 32x6.35mm :
- 1 6/16A. C’est un fusible de 2A qui a fondu.
- 1/2A. Celui-ci est OK.
Sur l’étiquette collée sur la face AV du boitier, il est noté :
USPU1 etiquette.jpg
Dommage que pour le fusible de 1/2A le circuit à vérifier est partiellement illisible.
Si vous avez l’info, je suis preneur, merci.
A l’intérieur du boîtier, il y a quelques résistances au carbone de tolérance 20% (dont une de 100Ω/2W) et quelques condensateurs (dont un de 100µF/50V polarisé).
A la mesure la résistance fait 140Ω à température ambiante (25°C) et monte à 147Ω à chaud, je la remplace.
A la mesure le condo fait 157µF. Je le remplace par un 100µF/100V en l’insérant dans le carton du remplacé.
Je remplace aussi le fusible par un 2A.
Après la remise en place de l’USPU1, je ne tente pas avec le service switch la fonction ajoute un crédit, certainement que le fusible remplacé fondera.

Démontage du Control center TSU5 :
Démontage de la plaque de la porte AR (4vis).
Décrochage du châssis métallique de l’ampli stéréo SHFA5, puis, décrochage du TSU5.
TSU5 wire-.jpg
Enfin un peu d’électronique !
Le condo C à coulé, visiblement il a déjà été remplacé, mais monté sans avoir amélioré l’isolation de son boîtier.
Le boulot ne va pas manquer pour contrôler et éventuellement remplacer les différents condo et résistances de puissance.
Ensuite, ce sera le tour de l’ampli BF SHFA5 (2x16W) et la meca 160ST7 à sortir, à nettoyer et à dégripper.
La suite dans quelques semaines, mais j'aurai certainement besoin de vos conseils éclairés.

Jean57
Fichiers joints
meca monnayeur verso.jpg

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 18019
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: DS160 électromécanique en panne

Message par thierry04 » ven. 26 07, 2024 13:56

Bonjour

Il y a pas mal de choses à revoir !
Le monnayeur est un modèle d'origine qui prenait les pièces de 20 centimes de Franc et les pièces de 1F.
Il va te falloir trouver des pièces de 1F et de 20 centimes pour essayer ton monnayeur en dehors du jukebox.

Le châssis TSU5, la révision a été faite par quelqu'un qui n'y connaissait pas grand chose, il y a beaucoup de composants à vérifier et remplacer. J'espère pour toi que le transfo n'est pas grillé !
Pour moi c'est du travail de cochon !!!

Il faut ouvrir la boite à crédits USPU1, je suppose qu'une des bobines à l'intérieur est grillée (d'où le fusible HS). Les fusibles sont 1,6 A (slow blow) pour les bobines de soustraction des crédits et 0,5A (Slow blow) pour les bobines d'addition des crédits.

Et l'ampli, je suppose, est dans le même état que le reste avec une révision à refaire...
Bon courage
Thierry

Jean57
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 6
Enregistré le : 20/05/2024
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: DS160 électromécanique en panne

Message par Jean57 » sam. 27 07, 2024 00:15

Merci pour tes remarques et conseils. Je vais les reprendre un à un

D’abord la photo des trois switches qui manquais dans mon post précédent.
coin switchs-.jpg
En triste état.

- TU as écrit : « Le monnayeur est un modèle d'origine qui prenait les pièces de 20 centimes de Franc et les pièces de 1F.
Il va te falloir trouver des pièces de 1F et de 20 centimes pour essayer ton monnayeur en dehors du jukebox. »

Et aussi des pièces de 1/2Fr. Je possède une dizaine de pièces de 1Fr et de1/2Fr et une seule de 20centimes. Les pièces de 1Fr et de 1/2Fr vont dans la cassette mais seules les pièces 1Fr commute le switch où le fil rouge est connecté. La pièce de 20centime n’est pas acceptée et va dans la petite boîte de récupération.

- Tu as aussi écrit : « Il faut ouvrir la boite à crédits USPU1, je suppose qu'une des bobines à l'intérieur est grillée (d'où le fusible HS). Les fusibles sont 1,6 A (slow blow) pour les bobines de soustraction des crédits et 0,5A (Slow blow) pour les bobines d'addition des crédits. »

J’ai déjà examiner l'USPU1 et à part le fusible de 2A coupé je n’ai rien remarquer au niveau des bobines, merci pour votre conseil, aussi je vais refaire une vérification plus poussée des bobines.

Je viens de commencer à regarder le TSU5. Effectivement, il y a du boulot.
Déjà le C514, c’est un 16µF/350V, voici sa tête :
C514.jpg
Sur le schéma, le plus de ce condo est à la masse et le moins directement sur les plaques de la 6X4 (-400V)
Sans carton de protection, le condo à cause de sa fixation métallique a ses + et – en cour-circuit et met le -400V à la masse.
Cela explique que les fils sont coupés sur les pieds 1, 6 et 7 de la 6X4, seul les pieds 4 et 5 sont intacts (chauffage filament).
La 6X4 est certainement HS.
Le -400V est fabriqué par une diode BY227, le fil en provenance du transfo est soudé à la cathode de la diode et C514 sur son anode.
La BY227 est OK, mais dans quel état est le transfo, au niveau de l’odeur ras.
La R518 (résistance fusible de 3.3KΩ) est OK.
J’ai sorti les C515 et C512 qui sont a remplacés.
J’en suis là, sous peu, je vais mettre sous tension le TSU5, via un Variac, ce qui me permettra de vérifier en douceur que les enroulements du tranfo ne sont pas coupés.

Bonne journée,

Jean57

Jean57
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 6
Enregistré le : 20/05/2024
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: DS160 électromécanique en panne

Message par Jean57 » mer. 21 08, 2024 20:57

Bonjour à tous,
Finit les vacances, je reprends la remise en état de ce dj DS160.
D’abord quelques précisions :
La plaque signalétique indique que c’est un :
SEEBURG
SELECT-O-MATIC
EDS160 . 198
ELECTROMECANIC.

Il est équipé d’un châssis TSU7-5 CODE A 50CPS, sur ce châssis il y aussi unTJU3.
On trouve le PULSE AMPLIFIER INPUT et le PULSE AMPLFIER TUBE (TPAI CODE A).
Sur ce châssis j’ai remplacé C514, C515, C512, C501, C506, C513, C516, C521 et R554.

Un précédent dépanneur a remplacé la double diode 6X4 par une diode BY227, sans adaptations particulières. Hors les conséquences sont la présence instantanée de la tension redressée, le condo C514 prend un choc à chaque mise en route, les autres tubes reçoivent la HT, alors qu’ils n’ont pas eu le temps de chauffer.
Il y a un risque de vieillissement prématuré de ces éléments.

Il a donc coupé et supprimé les deux liaisons filaires qui reliaient les plaques de la 6X4 (p1 et 6).
Il n’a pas touché aux fils du chauffage filament (p3 et 4).
La 6X4 doit être présente sur son socle, avec son filament intact.

Pour voir si les circuits fonctionnent, je décide de monter en série avec la BY227 une résistance ayant pour valeur l’impédance de la 6X4, qui d’après la datasheet est de 525Ω. Je soude une résistance de 560Ω 3W.
J’alimente ce châssis avec un Variac.
En partant de 0Vac et en montant progressivement la tension secteur, j’atteins le -400V à 115Vac
L’ensemble des circuits semble fonctionner.
La résistance chauffe beaucoup, donc une 5 ou 8W est préférable.
Je ne vais pas retenir ce montage, aussi, je vais re-câbler la 6X4.

J’ai passé au lampemètre toutes les lampes du châssis TSU7 et du châssis de l’ampli BF, elles sont toutes OK (même la 6X4), sauf la 5U4GB qui a le filament coupé.

Merci de m’avoir lu, tous vos conseils sont les bienvenus.

Le boulot m’attend, à bientôt.

Jean57
Modifié en dernier par Jean57 le dim. 25 08, 2024 15:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 18019
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: DS160 électromécanique en panne

Message par thierry04 » jeu. 22 08, 2024 04:33

Bonjour

Ce qui est important c'est de rajouter un fusible entre le transfo et la 6X4, pour éviter une destruction du transfo (introuvable) en cas de court-circuit d'une capa ou autre.
Bon courage
Thierry

Jean57
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 6
Enregistré le : 20/05/2024
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: DS160 électromécanique en panne

Message par Jean57 » jeu. 22 08, 2024 21:44

Bonjour à tous,

Voilà, la 6X4 est re-câblée, la BY227 est enlevée. Les différentes tensions ont les bonnes valeurs.

Bonne soirée,

Jean57
Modifié en dernier par Jean57 le dim. 25 08, 2024 15:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
alain76
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 884
Enregistré le : 12/12/2007
Niveau : Confirmé
Localisation : Seine maritime

Re: DS160 électromécanique en panne

Message par alain76 » sam. 24 08, 2024 17:26

Bonjour,
J' ai ça en magasin, j' en avais acheté un gros lot aux states ( tsu
et amplis ) et je les ai reconditionnés cet hiver capas et résistances puis testés évidemment .
Contacte moi en MP.
Cdlt .
Une panne bien expliquée est déjà à moitié résolue , réparer c'est comprendre.
Seeburg DS160, Seeburg Q160, Seeburg DS160, Wurlitzer Lyric, Rock-ola 1436, Symphomatic Presto MK2, Symphomatic Satellite, Mini Symphomatic

Répondre