Jukebox Atari Concerto 120 - restauration en cours

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
PtitClaude
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 243
Enregistré le : 05/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mayenne

Re: Jukebox Atari Concerto 120 - restauration en cours

Message par PtitClaude » lun. 27 05, 2024 20:03

OK, le coupleur n'est pas cassé ! juste un peu fêlé, sinon le chariot ne se déplacerait pas.
Inutile de le démonter pour l'instant, tant qu'il tient...
Claude

Avatar du membre
Zendetente
Dept: 80
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 40
Enregistré le : 29/05/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Amiens

Re: Jukebox Atari Concerto 120 - restauration en cours

Message par Zendetente » mar. 28 05, 2024 10:43

PtitClaude a écrit :
lun. 27 05, 2024 20:03
OK, le coupleur n'est pas cassé ! juste un peu fêlé, sinon le chariot ne se déplacerait pas.
Inutile de le démonter pour l'instant, tant qu'il tient...
Tant qu'il tient (peut-être plus longtemps aussi) 8) , peut-être trouvé un moyen de le renforcer avec un bon chatterton non (vu la rareté de la pièce) ?

Est-ce qu'à ton avis, il serait raisonnable de procéder à du démontage de certaines pièces pour, je ne sais pas, pour nettoyer, dégripper, graisser ou dégraisser, ... où le mieux est de rester en l'état et de ne traiter que ce qui doit l'être ?

Concernant le saphir, j'ai trouvé ce site qui semble en avoir : www.pointe-de-lecture.com
Même si on y est pas encore... je prépare la suite...

Quelle serait pour toi la prochaine étape ?
On a le choix :
- Monnayeur
- Clavier
- Autre chose selon toi... :-)
Samuel

(Démarrage de la restauration d'un Atari Concerto 120 > 22 mai 2024)

PtitClaude
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 243
Enregistré le : 05/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mayenne

Re: Jukebox Atari Concerto 120 - restauration en cours

Message par PtitClaude » mar. 28 05, 2024 16:15

Bonjour,
Le pense que ta tête de lecture est une Pickering P/AC1. Deux autres membres ont commandé ce diamant:
https://www.ebay.fr/itm/224396997774
(1 retour positif et pas encore de retour pour le deuxième)

Pour le chariot, j'ai raté un épisode ? Il est reparti après avoir repositionné le châssis sur ses ressorts ?
(il y a des vis pour le bloquer pendant les déplacements)
Ne touche pas au coupleur pour l'instant. Continue plutôt les réparations.
Je cherche quelques photos pour te montrer comment j'ai réparé.
Je vois que le cycle de chargement se passe bien, mais as-tu du son ?
Un nettoyage des pièces mécaniques ne fait pas de mal. Peu de graisse, mais des gouttes d'huile sur les axes..
Essayons de réparer les autres modules: le clavier peut-être ?
Peux tu me faire la liste de ce qui ne marche pas.
Claude

Avatar du membre
Zendetente
Dept: 80
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 40
Enregistré le : 29/05/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Amiens

Re: Jukebox Atari Concerto 120 - restauration en cours

Message par Zendetente » mar. 28 05, 2024 17:00

Bonjour Claude,

Oui tout à fait, la tête de lecture est bien une Pickering P/AC1, je note le lien, cela fait 2 saphirs pour le prix seul sur le site que j'ai trouvé, donc je testerais via eBay.
Pour le chariot, j'ai raté un épisode ? Il est reparti après avoir repositionné le châssis sur ses ressorts ?
(il y a des vis pour le bloquer pendant les déplacements)
Oui tout est reparti après avoir replacé l'ensemble du châssis sur ses ressorts, les vidéos que j'ai mise ne fonctionnent pas ??
Je regarderais pour les vis de blocage, là comme ça, je n'ai pas vu....
Ne touche pas au coupleur pour l'instant. Continue plutôt les réparations.
OK, donc, touche pas à ça p'tit con, c'est noté ::)): ::)):
Je vois que le cycle de chargement se passe bien, mais as-tu du son ?
Oui le cycle de chargement fonctionne bien, à priori en tant cas. Et oui, lorsque qu'un vinyle se charge (je dois en avoir un dizaine dedans environ), il y a du son, de plus ou moins bonne qualité, mais bon, vu létat des vinyle et de la tête de lecture, rien d'étonnant non plus.
Un nettoyage des pièces mécaniques ne fait pas de mal. Peu de graisse, mais des gouttes d'huile sur les axes..
Je note, que de l'huile :x26: (de la WD40 éventuellement ?? :idea: )
Essayons de réparer les autres modules: le clavier peut-être ? Peux tu me faire la liste de ce qui ne marche pas.
Au niveau de la liste :
- Le clavier ne fonctionne pas, j'en suis presque sûr. déjà les touches semblent encrassées ou les ressorts à l'arrière fatigués car certaines ont du mal à revenir. Et il ne se passe rien lorsque j'actionne des touches.
- Le monnayeur, là je ne sais pas s'il fonctionne ou pas... Je mets la pièce, elle tombe, elle passe par un contacteur qui doit certainement ajouter du crédit, mais comme le bouton "SELECTION" reste toujours allumé, impossible de savoir.
- Le clavier est-il éclairé, enfin la partie entre les touches blanches ?
Image
- Les ampoules ici ne fonctionnent pas, mais en même temps, elles sont grillées, par contre, impossible de savoir quel type d'ampoule il faut pour les changer, aucune valeur n'est indiqué sur le culot, et je n'ai pas été capable de mesure des valeurs n'ont plus (genre 5V, 12V) avec les 3 fils (vert, bleu et orange) :
Image

A priori, "c'est tout ce qu'il reste" ::)):
Samuel

(Démarrage de la restauration d'un Atari Concerto 120 > 22 mai 2024)

PtitClaude
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 243
Enregistré le : 05/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mayenne

Re: Jukebox Atari Concerto 120 - restauration en cours

Message par PtitClaude » mar. 28 05, 2024 17:17

Voici comment j'ai réparé le coupleur du moteur de translation chariot.
On la trouve chez Stamann (49€) pour Jupiter, mais ne conviendrait pas pour Atari( diamètre des axes différents).
Il y a de nombreux posts sur ce sujet. La pièce est aussi appelée "flextor".
Solutions: coupleurs rigides, durites, ressorts...
J'ai recherché toutes sortes de tuyaux caoutchouc, eau gaz etc... souvent trop rigides et j'ai finalement utilisé celui-ci:
Coupleur_rep.jpg
C'est un tuyau d'alimentation en eau d'un lave-linge ! Diamètre OK et élasticité au top ! (diamètre intérieur =9,5mm extérieur =15mm)
Coupé a une longueur de 35mm et enfilé sur les deux axes: l’adhérence est déjà très bonne.
Les 2 vis retirées, j'ai vérifié l'alignement puis ajouté de la colle super glue en prenant soin de ne pas en mettre dans le pas de vis !
Ensuite, perçage du coutchouc face aux filetages.
J'ai aussi décalé le fixations de 180° (pour toujours avoir une vis visible).
Ce coupleur a une bonne élasticité aussi bien dans le sens longitudinal qu'en rotation.
Il fonctionne maintenant depuis plus d'un an et demi :x26:
Claude

PtitClaude
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 243
Enregistré le : 05/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mayenne

Re: Jukebox Atari Concerto 120 - restauration en cours

Message par PtitClaude » mar. 28 05, 2024 17:34

Quelques réponses:
Le clavier: quand on appuie sur une touche, elle doit rester enfoncée. Pour cela, une bobine s'active dès qu'il y a du crédit. A vérifier.
Son alimentation passe par le bouton rejet (contact normalement fermé) à vérifier aussi.
Il faudra dépoussiérer et nettoyer les touches pour qu'elles reviennent bien au repos et utiliser de la bombe a contacts.
Il est éclairé par un tube fluo je pense...
Le créditeur: si une pièce crédite, on l'entend ! Tu pourra le sortir, faire de photos et remettre le crédit à 0.
Les ampoules, j'ai mis des LED's. Je recherche les photos...
Claude

Mario25
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 17
Enregistré le : 14/04/2024
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Jukebox Atari Concerto 120 - restauration en cours

Message par Mario25 » mar. 28 05, 2024 17:55

Merci pour ces précisions. J'aurais du ressouder mon bouton rejet. J'ai cru qu'il n'avait pas d'importance pour mes essais. Cela pourrait expliquer pourquoi mon clavier ne se reste pas enfoncé, et que le chariot ne bouge pas. :x26:

L'astuce pour le coupleur du moteur est très intéressante également. :x24:

Avatar du membre
Zendetente
Dept: 80
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 40
Enregistré le : 29/05/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Amiens

Re: Jukebox Atari Concerto 120 - restauration en cours

Message par Zendetente » mar. 28 05, 2024 19:23

J'ai tenté de remettre les vidéos sur la page 2, tu me diras si elles sont bien accessibles :!:

J'ai démonté le clavier, un coup de bombe à contact partout, les ressorts reviennent nettement mieux maintenant et les boutons sont en train d'être décrassés et trempent (29/05/2024 : sont maintenant remontés et propres, ça va nettement mieux).
Il ne se passe rien du tout malgré tout après nettoyage complet, aucun de bouton ne reste enfoncé.
Image

Que veux-tu dire par :
Le clavier: quand on appuie sur une touche, elle doit rester enfoncée. Pour cela, une bobine s'active dès qu'il y a du crédit. A vérifier.
Son alimentation passe par le bouton rejet (contact normalement fermé) à vérifier aussi.
Le bouton "rejet", de la télécommande ? ou le bouton rouge du clavier ?

J'ai démonté le créditeur, voici quelques photos :
Image Image Image Image

Voici ce que je peux te dire déjà :
- J'ai trouvé comment réinitialiser le créditeur (avec la roue crantée) et du coup, le voyant s'éteint lorsque la roue crantée est remise à zéro.
- L'ajout de pièces n'a aucun effet et ne charge aucun crédit.
- La lecture complète d'un disque n'a aucun effet lorsque je mets 1 crédit "manuellement" en tournant la roue crantée.
Il est éclairé par un tube fluo je pense...
Effectivement, il me manque un tube néon (celui d'en haut), à remplacer un jour... mais ca semble compliqué de rester d'origine....

Bref, j'entends tes conseils pour effectuer les tests des différentes bobines.... Je ne sais pas comment faire....

Il y a des relais côté monnayeur :
Mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait une vie de ce côté là...
Image

Tout ce que je peux dire, c'est que lorsque la roue crantée est remise à zéro (manuellement), un contacteur s'ouvre et éteint la lumière sur le panneau.
Image
Samuel

(Démarrage de la restauration d'un Atari Concerto 120 > 22 mai 2024)

PtitClaude
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 243
Enregistré le : 05/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mayenne

Re: Jukebox Atari Concerto 120 - restauration en cours

Message par PtitClaude » mer. 29 05, 2024 14:13

Tu peux tester le verrouillage des touches en actionnant manuellement la bobine(faire ce test hors tension):
Clavier.jpg
La touche rejet, c'est celle du clavier. Tu peux tester à l'ohmmètre: contact fermé avec touche non enfoncée.
Mais je pense que le problème vient du créditeur:
Créditeur.jpg
Le circuit de la bobine de verrouillage clavier passe par l'un des contacts du relais (l'un d'eux est faussé).
Il faut nettoyer et tester tous ces contacts.
Le condensateur en rouge sera à remplacer...
Le module à coté du monnayeur est le Former Credit: on s'en occupera après...
Je crois que tu peux ajouter des crédits avec le poussoir du chassis. Confirme-moi.
Claude

Avatar du membre
Zendetente
Dept: 80
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 40
Enregistré le : 29/05/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Amiens

Re: Jukebox Atari Concerto 120 - restauration en cours

Message par Zendetente » mer. 29 05, 2024 14:53

Bien l'bonjour Claude,

Alors, étant à la maison aujourd'hui, c'est nettement plus simple 8)
Tu peux tester le verrouillage des touches en actionnant manuellement la bobine(faire ce test hors tension):
En poussant manuellement la tige, le bouton reste enfoncé, et si je lâche, le bouton ressort correctement :x26:
La touche rejet, c'est celle du clavier. Tu peux tester à l'ohmmètre: contact fermé avec touche non enfoncée.
Avec la fonction ohmmètre, j'ai pris la fonction bip du multimètre, ca bip lorsque je me place sur la connexion du bouton rejet, et si j'appuie dessus, le bip s'arrête. On est OK ? c'est bon ?
Le condensateur en rouge sera à remplacer...
Je veux bien, c'est dans mes cordes, mais impossible de lire la valeur sur le condensateur, elle est effacée... (ou alors 250 uF...) si tu arrives à me dire quoi prendre, je le remplacerai.
Je crois que tu peux ajouter des crédits avec le poussoir du chassis. Confirme-moi.
Tu parles bien du poussoir de droite ici ?
Image
Si oui, alors il y a bien un bruit qui se passe du côté du créditeur je pense, mais si le condensateur est à remplacer, à mon avis, ça coince...

Pour l'heure, voici comment j'arrive à jouer avec les crédits :
Image
Samuel

(Démarrage de la restauration d'un Atari Concerto 120 > 22 mai 2024)

Répondre