restoration Symphomatic Allegro Mark Stereo 120

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Stephdu77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 112
Enregistré le : 07/12/2020
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: restoration Symphomatic Allegro Mark Stereo 120

Message par Stephdu77 » sam. 11 12, 2021 15:21

Bravo pour ces recherches et de les partager!
Steph

luc60
Dept: 60
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 145
Enregistré le : 04/02/2007
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : Meru

Re: restoration Symphomatic Allegro Mark Stereo 120

Message par luc60 » dim. 12 12, 2021 19:09

Merci Stephdu77,

Je viens de tomber sur une video utile montrant l'initialisation:
https://www.youtube.com/watch?v=IwTK5UieQVg

Le 299 est normal et lors de la sélection, les chiffres ne sont pas affiché, c'est uniquement lors du déplacement chariot que l' afficheur s'incrémente jusqu'à la sélection.

Sinon j'ai passé principalement le dimanche pour remettre en marche les crédits.
Lorsque je l'allumais le voyant des credits était allumé et après 5-20sec il s'éteignait.
credit lamp ver4 on.png
Après des recherches le 4010 CI 52 patte 4 passait de 2.7V voyant crédit allumé à 1.5v voyant crédit éteint; compe j'en ai pas sous la main et c'est galère à dessouder 8) 8) j'ai trouver que les pattes 7-6 et 9-10 ne sont pas utilisé, juste le 12v en entré. J'ai coupé les pistes et mis des straps pour utiliser 9-10. Tout est ok pour le moment.

Point numéro 2 de la journée: POURQUOI ces P...... de sélection marche pas ::,((: ::,((: ::,((: ::,((: ::,((: je commence à avoir trop de fils de mesure mais j'hésite à les enlever au cas où
selection clavier.png
selection clavier.png (255.82 Kio) Vu 517 fois
Beaucoup plus compliqué à comprendre avec des signaux oscillants.
De plus le 74145 CI 31 est censé etre un BCD Decodeur decimal avec les IN (ABCD) et out (0à9) normal. Mais dans le schema il est configuré pour que les IN soit (0à9) et les sorties (ABCD). :#): :#): :#): :#): :#):

Je vois pas comment ca pouvait marcher, j'ai rien trouvé dans la datasheet disant que cela fonctionnait aussi dans l'autre sens.
74145.pdf
(64.13 Kio) Téléchargé 9 fois
Etant donné que lorsque j'appui sur les touches rien ne change, je pense que le 74145 est mort? Qu'en pensez-vous.

effix
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19
Enregistré le : 31/10/2021
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: restoration Symphomatic Allegro Mark Stereo 120

Message par effix » lun. 13 12, 2021 17:52

Bonjour Luc,
tu fais une erreur d'interprétation du schéma. Le point commun des touches du clavier est relié à l'entrée du 4010. Lorsque le code BCD "avance", les touches sont scrutées une par une, si le niveau est haut c'est que la touche est enfoncée, si il est bas c'est que la touche est relachée. Comme dans le même temps le code BCD est envoyé à une autre branche via le 74175, le système connait le numéro de la touche et son état. Pour vérifier l'état du 74145, si tu as un oscillo, tu te mets sur le point commun des touches, 0 touche enfoncée pas de creneau, une touche enfoncée présence de créneaux. Si tu n'as pas d'oscillo, ta tension moyenne (DC) va évoluer avec le nombre de touches enfoncées 0 touche pas de tension, 1 touche niveau haut / 10, 2 touches niveau haut/5 et ainsi de suite.
A+
Xavier

luc60
Dept: 60
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 145
Enregistré le : 04/02/2007
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : Meru

Re: restoration Symphomatic Allegro Mark Stereo 120

Message par luc60 » lun. 13 12, 2021 20:54

Merci Effix de m'avoir corrigé.

J'ai mis la sonde sur le commun des touches et la masse à la masse :x26:
et quel que soit la touche j'ai le même résultat
20211213_200348.jpg
Au cas où je suis passé au multimètre et j'ai toujours 10.8V, donc à priori ca ne fonctionne pas comme prévu.

Après ces tests tu me confirmes le remplacement du 74145?

Merci
Fichiers joints
20211213_200357.jpg

effix
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19
Enregistré le : 31/10/2021
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: restoration Symphomatic Allegro Mark Stereo 120

Message par effix » mar. 14 12, 2021 19:52

Bonsoir Luc,
si tu as un créneau quand tu appuie sur une touche et rien quand tu n'appuie pas, pour moi c'est OK. Je n'avais pas fait attention à la résistance de pull-up, donc les creneaux sont négatifs normal que tu trouves une tension moyenne élevée. Pour le CI HS, ce n'est pas trop clean ce que tu as fait! c'est des emmerdements pour plus tard. :|(:
A+

luc60
Dept: 60
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 145
Enregistré le : 04/02/2007
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : Meru

Re: restoration Symphomatic Allegro Mark Stereo 120

Message par luc60 » mer. 15 12, 2021 21:30

Bonsoir Effix,

Tu avais marqué " ta tension moyenne (DC) va évoluer avec le nombre de touches enfoncées 0 touche pas de tension, 1 touche niveau haut / 10, 2 touches niveau haut/5 et ainsi de suite", ce qui n'est pas mon cas, j'ai toujours 10.8v.
Ton raisonnement me semblait logique et m'arrangeait pour investiguer mais si lorsqu'on appuis sur une touche la valeur est la même alors comment se déroule la sélection car les switch de 0 à 9 son uniquement connecté sur la sortie du 74175..... :#): Là je suis perdu sur le fonctionnement, pour ma part il semble logique que le signal doit être diffèrent suivant la touche appuyé donc come ce n'est pas mon cas, le composant est défectueux?
Si tu peux me détaillé ton interprétation si j'ai faux, j'apprécierais ou par un appel si cela ne te dérange pas.

Lorsqu'on appui sur une touche il y a un signal qui va être reproduit par le 4010 (convertisseur 12V > 5V même signal), pour que cela fonctionne il faut un signal diffèrent pour chaque touche.
Ce signal joint avec avec A100inv va donner un signal qui va interagir avec CI 37-38-39 (74176) pate CK (9)
Faudra que j'approfondisse cette partie, mais j'ai commandé le 74175 avant de dessouder j'aimerais être sur si possible.

Stephdu77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 112
Enregistré le : 07/12/2020
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: restoration Symphomatic Allegro Mark Stereo 120

Message par Stephdu77 » mer. 15 12, 2021 21:53

Bonjour à tous, et à vous luc, finalement, mon Maestro a relâché !!! Et du coup, même soucis que vous luc.
J aimerai que qlq un nous explique comment interpréter le schéma, je ne comprends pas le fonctionnement du clavier, même en relisant les différentes datasheets, c est pas clair.!!!
Steph

effix
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19
Enregistré le : 31/10/2021
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: restoration Symphomatic Allegro Mark Stereo 120

Message par effix » mar. 21 12, 2021 12:24

Bonjour Luc,
Plusieurs point dans ta question.
Pour ce qui est de l'évolution de la tension moyenne, comme le système est en logique négative, la tension va diminuer en fonction du nombre de touches enfoncées, mais ça dépends du temps d'intégration du multimetre.
De toutes façon, ton décodeur BCD fonctionne puisque tu a bien un créneau qui apparait quand tu enfonce une touche, vérifie simplement que c'est bien le cas pour chaque touche enfoncée. Le circuit comprends quelle touche est enfoncée en lisant le code BCD lorsque le créneau venant du décodeur apparait.
Il faut maintenant que tu suive ce signal dans le circuit pour voir si il va bien au bout, il faut voir ensuite si le code BCD arrive bien jusqu'au 3 74175 qui sont la, à priori, pour mémoriser les touches enfoncées.
La ou je suis actuellement, je n'ai pas trop le temps de faire les logigrammes pour voir comment tous ça doit fonctionner.
Je te laisse faire ton analyse, mais détaille la bien. Je corrigerai si nécessaire.
A+
Xavier

Avatar du membre
FURET87
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7199
Enregistré le : 04/01/2016
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : haute vienne

Re: restoration Symphomatic Allegro Mark Stereo 120

Message par FURET87 » mar. 21 12, 2021 12:44

bonjour
le signal est normai au niveau des touches, c'est des impulsions de scrutation, en fait avec un simple trace on voit le même signal partout , pour mettre en évidence faut un double trace la synchro étant prise sur la première trace , dans ce cas on voit que les impulsion sont décalées dans le temps, dans ton cas,ça serait plutôt bon signe, ta CPU vit ou du moins partiellement :-o:
xian :bd:

effix
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19
Enregistré le : 31/10/2021
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: restoration Symphomatic Allegro Mark Stereo 120

Message par effix » mar. 21 12, 2021 17:54

Comme sur les remontées mécaniques on a tout le temps de réfléchir, c'est ce que j'ai fait
voilà le fonctionnement de l'étage de sélection:
Le décodeur BCD 74145 avec les interrupteur génèrent une impulsion au moment ou le code BCD correspondant à la touche enfoncée est présent à l'entrée des quadruples bascules D 74175. Cette impulsion mise en forme est utilisée comme horloge des bascules D. A chaque fois qu'on appuie sur une touche, on génère une impulsion d'horloge sur les bascules D mises en série sur les fil ABCD. Au premier appui, le code BCD présent est mémorisé par le premier ensemble de 4 bascules D. Au deuxième appui, on génère une nouvelle impulsion d'horloge qui fait que le deuxième groupe de bascule D va mémoriser la valeur de la première touche et le premier groupe va mémoriser la valeur de la deuxième touche.Troisième appui, le troisième groupe de bascules D mémorise le premier appui (centaines) le deuxième groupe mémorise la valeur de la deuxième touche (dizaines) et le premier groupe mémorise la valeur de la troisième touche puis la ligne Clear est activée par le 7404 pour effacer la mémorisation.
Je vais potasser pour voir comment est généré le Clear. il faut que je télécharge le schéma complet
A+
Xavier

Répondre