CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
Vennie
Dept: 74
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Message par Vennie » mer. 06 11, 2024 15:28

Pour avoir vu le travail de mes yeux hier, c'est superbe. On sent la passion à son comble, l'entraide, le travail, la recherche, la persévérance, le perfectionnisme... et la folie un peu aussi.

Souviens-toi quand même que monter une usine de Chantal Meteor a déjà porté malheur à 2 reprises ! Garde l'extincteur à proximité !

Encore bravo.

jimy 70
Dept: 000
Niveau : Débutant

Message par jimy 70 » ven. 08 11, 2024 09:19

salut bon travail !!!! je pense qu'au moment ou je fais ce message tu as du récuperer le dôme que Patrick a convoyé a ma place

X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Niveau : Confirmé

Message par X-3810 » sam. 09 11, 2024 08:34

jimy 70 a écrit :
ven. 08 11, 2024 09:19
salut bon travail !!!! je pense qu'au moment ou je fais ce message tu as du récuperer le dôme que Patrick a convoyé a ma place
Bonjour, Christian.
Nous étions au point de rendez-vous fixé par Patrick à 16h30 hier, le dôme est impeccable,
C'est une grosse pièce que je n'aurais pas à fabriquer moi même ....
Beaucoup de temps économisé ! !
Merci et à bientôt pour la suite.
Les 100 axes d'articulation des bras sont finis, tout est assemblé, la semaine prochaine
ce sera les 100 axes qui supportent les disques qu'il faudra patiemment fabriquer....
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

X-3810

Message par X-3810 » mer. 13 11, 2024 00:16

La totalité des 100 axes d'articulation des bras ont été réalisés avec succès, et les 10 blocs
porte disques ont pris place sur le plateau...
J'ai provisoirement coiffé le tout avec ce tout nouveau dôme que je suis allé chercher à Beaune...
BRA 22.jpg
La prochaine étape consistera à fabrique les 100 axes qui supporteront les disques au bout des bras...
Là encore la fabrication prendra beaucoup de temps :
il faudra faire un épaulement sur l'axe, un perçage, un taraudage, et deux chanfreins.
Bien entendu, il faudra couper chaque axe à une longueur précise.
L'épaulement rentrera dans le trou au sommet du bras, et sera serti à l'aide d'un cône en acier dur.

En attendant, je compte finaliser le collecteur qui permettra de véhiculer l'alimentation électrique
sur le plateau de lecture. je pourrais ainsi tester les sélections et vérifier que les bras basculent bien
sur le galet d'entrainement de la platine de lecture....

13.jpg
14.jpg
15.jpg
I Love CHANTAL ~(:-)
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

fanaTTic
Dept: VD
Niveau : Initié

Message par fanaTTic » mer. 13 11, 2024 17:20

:x24: magnifique

lioevry
Dept: 91
aimable donateur

Message par lioevry » mer. 13 11, 2024 17:33

Ça me rappelle le monnayeur à pièces que ma boite fabriquait sur le modèle des projecteurs diapos...
Il y avait 6 couronnes de 102 alvéoles pour ranger les pièces de monnaies. Mais là, les couronnes sortaient d'un moule...
Tu fais un boulot titanesque...bravo et respect.
Lionel
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

X-3810

Message par X-3810 » mer. 13 11, 2024 23:57

Je ne dirais jamais assez merci à celles et ceux qui m'encouragent quotidiennement.
Les personnes dotées d'un minimum d'intelligence auront bien compris qu'il ne s'agit pas pour moi de faire une quelconque
démonstration de compétences. Je ne cherche pas à impressionner qui que ce soit, et je suis réticent au passage de la brosse à reluire :9): :9):
Je suis évidement fier à chaque fois que j'avance d'un pas, mais après avoir soldé tout ce qui me paraissait le plus simple à faire,
je vais bientôt devoir me lancer dans la grande inconnue.....(nous aurons l'occasion d'aborder le sujet du coulage d'aluminium dans un moule de fonte,
et si ça se passe mal, c'est 100 pièces qu'il me manquera).....
En attendant, je dois à tout prix amener l'électricité sur le plateau de lecture pour vérifier que tout ce que j'ai fait jusqu'à présent fonctionne..
Je réalise simultanément plusieurs collecteurs pour "récompenser" ceux qui m'ont fait confiance en me prêtant
des pièces de leur CHANTAL pour pouvoir les modéliser et les reproduire. Mon fils Valentin aura été, et demeure une précieuse aide.
Le collecteur se compose d'une pièce male et femelle, la rotation du plateau provoque une usure, et le contact entre les lames et les bagues
finit par ne plus se faire correctement et provoque des pannes intermittentes, voire définitives.
Après des décennies de service, ont peut considérer que cette usure est normale tout comme des pneus ou des plaquettes de frein s'usent. :-o:
Ajoutons à cela qu'en cas de transport, aucun système de bridage n'a été prévu, et que le plateau qui "danse" sur des ressorts finit par bien souvent casser la partie femelle.
Je suis donc sur le point d'achever en totalité le premier collecteur femelle. il véhicule le 220 volts permanent sur deux bagues, le signal de démarrage du "scan" et le mute
de l'ampli sur les deux bagues suivantes A cela il faut ajouter une prise de terre sur un ressort, et enfin le signal audio issu des cellules ainsi que la masse.
ceci est assuré par un contact central double situé en bout du collecteur.
Au final, le collecteur femelle est poussé vers le haut par un gros ressort (pas encore fabriqué) il bute dans un trou au sommet d'un étrier en tôle lui même fixé sur une rondelle de bois.
18.jpg
19.jpg
20.jpg Repro a gauche - Original a droite
21.jpg
22.jpg
I Love CHANTAL ~(:-)
Fichiers joints
20.jpg

amy philippe
Dept: 63

Message par amy philippe » jeu. 14 11, 2024 03:04

Salut Sylvain
Bon courage mon ami :x26:

Phil

Répondre