Restauration Jukebox Atari Concerto 120

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
PtitClaude
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 289
Enregistré le : 05/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mayenne

Re: Jukebox Atari Concerto 120 - restauration en cours

Message par PtitClaude » mar. 16 07, 2024 16:57

La pièce de 1Fr ne déclenche rien: je vais te demander de faire les tests suivants sur le connecteur F mâle (juke hors tension):
Connecteur F male.jpg
Connecteur F male.jpg (11.07 Kio) Vu 214 fois
Multimètre entre broche 1 et broche 4 en Ohmmètre fonction continuité et sonde COM en 1 (c'est le circuit pièce de 1Fr)
Tu dois avoir continuité (bip) lorsque tu actionnes manuellement le contact monnayeur fil rouge
Puis multimètre entre broche 1 et broche 2 en Ohmmètre fonction test diode et sonde COM toujours en 1 (c'est le circuit pièce de 5Fr)
Tu dois mesurer une diode (autour de 0,600 ) lorsque tu actionnes manuellement le contact monnayeur fil blanc
C'est OK ::x:
Claude

Avatar du membre
Zendetente
Dept: 80
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 83
Enregistré le : 29/05/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Amiens

Re: Jukebox Atari Concerto 120 - restauration en cours

Message par Zendetente » mar. 16 07, 2024 20:14

Bonsoir Claude,

Alors, je reviens de d'excellentes nouvelles !!


Pour l'histoire, lorsque j'ai voulu tester la continuité du connecteur F.... Rien... pas un bip !
En observant les contacteurs, j'ai vu qu'ils étaient légèrement oxydés :
Image Image

J'ai donc tout démonté, et nettoyé les connections avec un petite lime à ongle !
Ensuite, j'ai remonté, et j'ai testé la continuité comme demandé, aucun problème.
Au niveau de la valeur à l'ohmmètre, j'ai obtenu 0,572 Ohms.

D'ailleurs, il y a un petit fil rouge qui se connecte au monnayeur et qui vient de sous l'alim... à quoi sert-il ? (attention, ancienne photo)
Image

J'ai donc tout remis en place, j'ai glissé une pièce et là !!!!
Hop 2 crédits pour 1 franc :D: !!!! Quel plaisir !!!!
J'ai testé la bascule de contacteur 5 francs (car je n'ai pas de pièce de 5 francs) le déplacement est plus important donc à priori, cela fonctionne également !!
Ce n'était peut-être qu'un problème d'oxydation que j'aurais pu contrôler avant, mais bon, le remplacement des condensateurs aurait dû être fait à un moment donné de toute façon !!

J'en ai profité pour démonter les "masselottes" du chariot, car parfois, elles ne prennaient pas la sélection et ignoraient le picot.... J'ai nettoyé bien les deux "masselottes" et maintenant plus aucun souci.

Je peux donc dire qu'à cet instant, tout est opérationnel !!! C'était donc la première étape !!!
Je te remercie déjà énormément pour toute l'aide apportée jusque là !!! :bd:
Car sans toi, tout cela n'aurait pas été possible !!!
:bd:

Je vais prochainement m'attaquer au remplacement des condensateurs de l'alimentation et de l'amplificateur et j'aurais forcément pleins d'autres questions qui vont venir, j'espère que je pourrais toujours compter sur ton expérience et ton aide :-%:

Comme par exemple :
  • J'ai l'impression d'avoir beaucoup de souffle lors de la lecture ? le remplacement des condensateurs résoudra t-il ce problème ?
  • L'ampli c'est quoi ? Mono ? Stéréo ? Comment savoir ?
  • Les boutons de réglages de la basse, de la balance et des aigus, ne me donnent pas l'impression d'un très bon réglage, faudrait-il voir pour les remplacer ? les nettoyer ?
  • On a abordé rapidement l'histoire de l'éclairage, que j'aimerais entre autre "bosster" pour donner plus de "peps" aux couleurs du jukebox (testé avec une lampe torche à LED, le rendu est tellement plus joli), comment supprimer les néons au profit de néons LED ou de rubans LED.... je ne sais pas.
  • Remplacer la carte "1 franc .... 2 sélections", 2X1 franc.... 5 sélections.... 5x1 franc.... 14 crédits
  • Il y a une grande barre dans le fond avec pleins de roues et de chiffres, je dirais que c'est un compteur de nombre X où le disque est lu.. est-ce utile de le réinitialiser car ça paraît très difficile...
Et j'en oublie encore.....
Samuel

Restauration Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152379
Restauration de l'Ampli de l'Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152652

PtitClaude
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 289
Enregistré le : 05/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mayenne

Re: Jukebox Atari Concerto 120 - restauration en cours

Message par PtitClaude » jeu. 18 07, 2024 17:12

Ok ça marche, mais je continue à penser que l'association Former Crédit/Créditeur n'est pas d'origine.
J'étais parti pour désactiver le FC (Former Crédit).
Peux-tu faire les manips suivantes (avec tous les composants ! ):
FC.jpg
FC.jpg (83.74 Kio) Vu 173 fois
Retirer la vis et son écrou sur le BDY56
Mettre sous tension et activer rapidement les contacts 1Fr et 5Fr.
Le contact 5Fr ajoute toujours du crédit et le relais RL4 s'active momentanément ??
Le contact 1Fr ajoute toujours du crédit et le relais RL3 s'active ??
Dis moi...
La cosse libre sur la photo reçoit le fil rouge pour lequel tu posais une question: il apporte le 60V depuis l'alim.
Claude

Avatar du membre
Zendetente
Dept: 80
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 83
Enregistré le : 29/05/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Amiens

Re: Jukebox Atari Concerto 120 - restauration en cours

Message par Zendetente » jeu. 18 07, 2024 19:16

Bonsoir Claude,

Bon j'ai fait le test, parce que c'est toi :D: :
Image

L'ajout de crédit fonctionne :
Le contact 5Fr ajoute toujours du crédit et le relais RL4 s'active (je vois le relai s'activer)
Le contact 1Fr ajoute toujours du crédit et le relais RL3 s'active (même si je n'ai pas le même visuel sur le relai, le crédit s'ajoute bien)

Par contre, ça n'a probablement rien à voir avec la manip, le muting ne s'enlève plus.
Lorsqu'un disque entre en lecture, plus de son... c'est arrivé quelques minutes après.
Entre temps, j'avais remis la vis, remis des disques en lecture, aucun souci particulier.
Je ne comprends pas ce qu'il se passe..... :roll:

Tout chose à part, ce week-end, je vois un ami dans l'Artois qui doit me refaire une commande CAD en impression 3D car la mienne n'est pas en bonne état.
Image

J'ai vu qu'une résistance n'était plus soudé, donc avant la ressouder, j'aimerais que tu me dise s'il ne manque pas quelque chose :
Image Image
Samuel

Restauration Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152379
Restauration de l'Ampli de l'Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152652

PtitClaude
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 289
Enregistré le : 05/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mayenne

Re: Jukebox Atari Concerto 120 - restauration en cours

Message par PtitClaude » jeu. 18 07, 2024 19:26

L'ajout de crédit fonctionne :
Le contact 5Fr ajoute toujours du crédit et le relais RL4 s'active (je vois le relai s'activer)
Le contact 1Fr ajoute toujours du crédit et le relais RL3 s'active (même si je n'ai pas le même visuel sur le relai, le crédit s'ajoute bien)
Ah ! tu as remis la vis :m:
Précisions: RL4 s'active momentanément, j'en suis sûr, mais RL3 il reste collé après avoir mis une seule pièce de 1Fr??
Claude

Avatar du membre
Zendetente
Dept: 80
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 83
Enregistré le : 29/05/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Amiens

Re: Jukebox Atari Concerto 120 - restauration en cours

Message par Zendetente » jeu. 18 07, 2024 20:08

Ah !! Tu voulais que je l'enlève définitivement ??
Précisions: RL4 s'active momentanément, j'en suis sûr, mais RL3 il reste collé après avoir mis une seule pièce de 1Fr??
C'est donc pour ça peut-être que je ne l'ai pas vu bouger ::)):
Je referai le test demain alors....
Samuel

Restauration Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152379
Restauration de l'Ampli de l'Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152652

PtitClaude
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 289
Enregistré le : 05/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mayenne

Re: Jukebox Atari Concerto 120 - restauration en cours

Message par PtitClaude » jeu. 18 07, 2024 20:32

Non ce n'est pas la raison. Tu pourras la laisser pour le test avec 1Fr.
Pas clair le câblage de la télécommande. Je te joins un extrait d'un document de Thierry04:
Fichiers joints
Jupiter_Télécommande.pdf
(54.24 Kio) Téléchargé 9 fois
Claude

Avatar du membre
Zendetente
Dept: 80
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 83
Enregistré le : 29/05/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Amiens

Re: Jukebox Atari Concerto 120 - restauration en cours

Message par Zendetente » jeu. 18 07, 2024 21:18

Voici des photos plus claires je pense :
Image Image

Ne sachant pas trop ce que c'est, je dirais qu'il manquerait un "gros carré vert", un condensateur 0,33uF 250V d'après le document...
Samuel

Restauration Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152379
Restauration de l'Ampli de l'Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152652

Avatar du membre
Zendetente
Dept: 80
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 83
Enregistré le : 29/05/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Amiens

Re: Jukebox Atari Concerto 120 - restauration en cours

Message par Zendetente » dim. 21 07, 2024 18:51

Bonjour Claude,

Suite du problème de muting, je pense que ca vient de là.
Aujourd'hui, l'ampli s'est mis à fumer, j'ai donc immédiatement éteint le jukebox et quand j'ai enlevé l'ampli pour regarder.... :cry:
Je pense qu'un composant à rendu l'âme il y a quelques jours et qu'aujourd'hui il n'a pas apprécié une nouvelle mise en route...

Image

Image

J'essaye de me débrouiller avec les plans, je pense que c'est bien cette carte "MUTING", mais je n'y arrive pas.
J'identifie bien le relai 48V (en bleu), le condensateur 22µF 25V (en vert) mais pas l'autre composant qui a fondu...

On dirait bien une résistance, la même que celle qui est intacte dans l'autre sens (la grosse marron) sur la photo mais bon (est-ce que c'est ça qui a empêché le son de sortir il y a quelques jours, je ne sais pas) :
Image

A bientôt 8)
Samuel

Restauration Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152379
Restauration de l'Ampli de l'Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152652

PtitClaude
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 289
Enregistré le : 05/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mayenne

Re: Jukebox Atari Concerto 120 - restauration en cours

Message par PtitClaude » mar. 23 07, 2024 12:25

Oui c'est une résistance. Elle est juste sous le relais (10 Ohms 1W).
Regarde ta MP pour la suite...
Claude

Répondre