Faites-vous une rôtissoire à plateau.

Avatar du membre
shootagain
Dept: 93
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 3796
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Entre l'étang et le pré...

Faites-vous une rôtissoire à plateau.

Message par shootagain » mer. 24 10, 2007 22:52

Ce petit article a pour but de vous aider dans la réalisation d’une rôtissoire à plateaux. La première que j’ai vue, c’est ici, il y a plus d’un an et malheusement, elle n’est plus en vente aujourd’hui.

http://www.abitofleisure.com/rotisserie.html

Les photos sont explicites et je pense que vous avez tous compris à quoi sert l’engin et les ennuis qu’il va vous permettre d’éviter : rayures sur les tables de la maison, fils tirés ou arrachés sous les plateaux en les manipulant, torons et connecteurs qui traînent dans les manipulations…. A mon avis, c’est aussi indispensable qu’un diable quand on restaure à tour de bras…

Un copain en a fait une il y a quelques mois, et le problème principal qu’il a rencontré est le peu de rigidité de l’ensemble : en gros, il faut éviter que l’ensemble soit souple car ça agace quand le plateau bouge pendant 3 mn parce qu’on a mis un coup dedans par mégarde. Le problème est que le plateau est relativement lourd et qu’il sera perché à au moins 35 cm de haut (les Gottlieb ou Dot faisant environ 63 cm hors tout) comme ça on se garde 7cm de marge pour le passage des serre-joints ou d’éléments de décors de plateau qui peuvent dépasser. 7cm ça peut paraître peu mais comme on est en rotation, ça passe largement.

Comme j’attaque la restauration d’un Black Hole, j’ai eu envie pour être à l’aise, de me faire ma rôtissoire. L’idée m’est même revenue quand le gros ressort de descente de bille s’est coincé dans un trou de l’établi.
C’est très simple à réaliser pour qui possède un poste à souder ou peut s’en faire prêter un. Je n’ai pas dit quelqu’un qui sache souder, vous comprendrez pourquoi en voyant les photos de mes soudures dégueulasses. Bref…

Pour le prix, comptez 55 euros de profils acier, 12 euros d’attache U moto, 10 euros de srre-joints (2 petits, 2 grands) et 6 heures de temps libre. La barre en acier rond, un serrurier me l’a gentiment donnée, on est donc à un prix de revient d’environ 80 euros max.

Image

Image

J’ai même trouvé de l’acier deux fois moins cher, mais il fallait faire 30 bornes en voiture dans Paris et ça, c’est au-dessus de mes forces.
Pour le matériel nécessaire, rien de spécial à part le poste à souder.

J’ai réalisé ça avec deux contraintes : la première était de pouvoir mettre TOUS les plateaux dessus : standarts Bally ou Gottlieb, Dot ayant une planche verticale de décor au fond, plateaux larges, etc… Seconde contrainte : éviter toute vibration si le plateau reçoit un choc ou si on intervient dessus : ponçage, vissage, etc…
C’est pourquoi, j’ai fait les pieds le moins haut possible, soit 35 cm pour se garder quelques cm de marge et me servir d’un support pour rigidifier l’ensemble. C’est donc un modèle « à poser » et donc pas autonome. Dans mon cas, pour le support, j’ai pris un établi qui traînait dans un coin.

Bon, on attaque…
On coupe les profils en T suivant un angle déterminé par la largeur de votre support, car tous les établis ne font pas la même largeur ! Un croquis rapide en coupe vous permettra de mesurer ça en quelques minutes.

Image

Ensuite les L, ici ils font 25 cm de long. On assemble le tout pour obtenir ça

Image

On soude les deux autres découpés avec le même angle, mais pas de la même longueur, ce qu’on veut c’est que l’axe de rotation soit à au moins 35 cm de la surface de l’établi. A vous de mesurer sur votre coupe…

Image

Image

Dernière barre qui permet de rigidifier l’ensemble. Il faut être assez précis pour obtenir une arase plane. Sinon, il faudra la meuler un peu.

Image

Image

C’est le moment de recommencer pour faire le deuxième support parfaitement identique au premier et donc, on obtient ça

Image

On soude ensuite le support de U de moto. Pour être sûr qu’il soit bien aligné, j’ai utilisé un manche à balai et j’ai soudé manche à balai en place…

Image

Image

Pour l’autre côté, il suffit juste de souder une plaque verticale avec un trou en U pour y glisser l’axe par le dessus.

On attaque maintenant la barre ronde. Je vous conseille de la faire découper aux deux extrémités par un pro car vous serez sûr que la découpe est bien orthogonale.Vous couperez votre longueur ensuite, mais soudez le profil en L côté découpe de pro sinon, vous ne serez jamais aligné ! Il faut absolument que le bout de barre ronde soit perpendiculaire au profil en L.
On soude la barre sur le profil en L parfaitement au milieu de la largeur de celui-ci. Ma barre ronde fait 12 cm et le L fait 50 cm de long.

Image

Image

On en fait un deuxième pour l’autre extrémité et normalement, on obtient ça

Image

Reste à fixer ces deux éléments aux deux extrémités de plateau. Puis on glisse un côté dans le support de U de moto et l’autre vient doucement se poser de l’autre côté.
Ensuite, on peut bosser correctement…
Petit détail, vous pouvez faire deux marques sur les équerres de fixation de plateau pour bien repérer le centre à chaque montage de plateau de flip.
Je viens de tester, c’est costaud et super confortable !
@+
Shootagain ;-)

Image

Image

Image
Canada Dry -+- Fathom -+- Black Hole US -+- Spirit -+- Haunted House -+- T2 -+- TAF -+- CFTBL -+- TZ -+- NGG -+- RFM -+- Bally 742A -+- Scorpion 9000 -+- MameCab Recalbox -+-
Dans l'atelier : Canada Dry ----- Cherche : Safe Cracker (contact mp)

Avatar du membre
yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 4709
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yann » mer. 24 10, 2007 23:10

:x26:

On commande où ?

:-o:

Avatar du membre
pic
Dept: 85
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 3842
Enregistré le : 14/09/2006
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : île de Noirmoutier

Message par pic » mer. 24 10, 2007 23:30

yann a écrit ::x26:

On commande où ?

:-o:
génial c'est ou que ça se passe :x26: :x24: :x26: :x24:
JP Stern Pro,GOTG Pro,AFM,Roadshow,Flintstones,The Machine,Four Seasons.

Avatar du membre
jfgmao
Dept: 84
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1686
Enregistré le : 15/12/2004
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ventiseri Corse

Message par jfgmao » jeu. 25 10, 2007 08:39

C'est de la balle cet appareil :9): :x26: Je suppose que tu ne compte pas en faire en grande production :x25:
Je vais commander le kit de fabrication au père noël ~(:-) ~(:-)
8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

Avatar du membre
oliviermathe
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 402
Enregistré le : 30/04/2006
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : midi pyrenne

Message par oliviermathe » jeu. 25 10, 2007 09:30

comme je l'ai deja dit c'est enorme :))=: :))=: :))=: :))=: :))=: :))=:

Avatar du membre
medusa
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2054
Enregistré le : 06/02/2005
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : luxembourg

Message par medusa » jeu. 25 10, 2007 11:20

bien fait :x24:


j'ai un pote en Allemagne qui avait réalisé un truc similaire plus sophistiqué et fait faire une production avec un prix de revient net sans faire de bénéfice tournant aux alentours de 135 €

donc, pas de doute, ta solution est plus aventageuse :x26: , mais faut quand même avoir du matériel de soudage

Avatar du membre
shootagain
Dept: 93
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 3796
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Entre l'étang et le pré...

Message par shootagain » jeu. 25 10, 2007 11:47

medusa a écrit :...un truc similaire plus sophistiqué et fait faire une production avec un prix de revient net sans faire de bénéfice tournant aux alentours de 135 €...
En cherchant des prix serrés pour l'acier, on peut descendre le prix aux alentours de 55 euros :s1: Tu aurais des photos de la solution de ton pote ? Son produit est-il toujours en vente ?
Canada Dry -+- Fathom -+- Black Hole US -+- Spirit -+- Haunted House -+- T2 -+- TAF -+- CFTBL -+- TZ -+- NGG -+- RFM -+- Bally 742A -+- Scorpion 9000 -+- MameCab Recalbox -+-
Dans l'atelier : Canada Dry ----- Cherche : Safe Cracker (contact mp)

Avatar du membre
medusa
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2054
Enregistré le : 06/02/2005
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : luxembourg

Message par medusa » jeu. 25 10, 2007 11:51

shootagain a écrit :
medusa a écrit :...un truc similaire plus sophistiqué et fait faire une production avec un prix de revient net sans faire de bénéfice tournant aux alentours de 135 €...
En cherchant des prix serrés pour l'acier, on peut descendre le prix aux alentours de 55 euros :s1: Tu aurais des photos de la solution de ton pote ? Son produit est-il toujours en vente ?

encore un, il vient de poster

je vais chercher le lien, à toi de me dire, si les photos sont visibles pour les non-inscrits

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » jeu. 25 10, 2007 11:55

J’ai même trouvé de l’acier deux fois moins cher, mais il fallait faire 30 bornes en voiture dans Paris et ça, c’est au-dessus de mes forces.
Pour le matériel nécessaire, rien de spécial à part le poste à souder.
shootagain a écrit :En cherchant des prix serrés pour l'acier, on peut descendre le prix aux alentours de 55 euros :s1: Tu aurais des photos de la solution de ton pote ? Son produit est-il toujours en vente ?
Hop hop hop, on arrête là ! on pique rien sur la tour Eiffel !! :))=: :))=: :))=: :))=:

Sinon excellent boulot ! pour ne travailler que sur le dessus, la méthode des 4 pieds fonctionne très bien, mais pour alterner dans une restauration complète... c'est sûr que la rôtissoire change tout !

Bon flip :x26:
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
medusa
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2054
Enregistré le : 06/02/2005
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : luxembourg

Message par medusa » jeu. 25 10, 2007 11:58


Répondre