produit pour nettoyage plateau.

Répondre
Avatar du membre
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France
Contact :

produit pour nettoyage plateau.

Message par flipperantics » sam. 27 01, 2007 09:15

Bonjour à tous les fadas du nettoyage.

Depuis plus de 40 ans, je nettoie les flippers.
Voici un mélange facile à cuisiner.
Les ingrédients : ocedar dépoussiérant 5cl, alcool à brûler 45cl, essence 4cl, ether 1cl (l'ether est assez difficile à se procurer, mais le pharmacien sympa du coin....).

Verser le liquide ocedar dans un flacon de 50cl, rajouter l'alcool puis l'essence, puis l'ether, remettre le bouchon et secouer énergiquement pour avoir un mlange transparent.

Bon, le nettoyage ça sent un peu l'hopital. J'utilise un pinceau pour frotter, de la mèche pour nettoyer la saleté et un chiffon doux pour faire briller.
L'ether et l'essence permettent d'enlever les traces de colle de venilia.

Pour les décors, un lave-vaisselle fera l'affaire mais surtout ne pas atteindre le cycle de séchage (risque de déformation des plastiques).
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Avatar du membre
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France
Contact :

Message par flipperantics » lun. 29 01, 2007 13:46

J'espère que vous me donnerez des nouvelles et me dire si ma recette vous convient.

Ah j'ai oublié, il faut du O'Cédar liquide et non en bombe (évidemment).

Le jerricane d'un litre d'O'Cédar pourra vous servir pour une centaine de flippers bien sales.
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Avatar du membre
arcajeux
Dept: 84
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 891
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : 84 AVIGNON et bien au-delà
Contact :

Message par arcajeux » lun. 29 01, 2007 14:00

Personnellement, je n'aime pas cette recette.
1 Ca laisse un dépot gras et le plateau s'encrasse très vite.
2 Ca fait jaunir le plateau sauf aux endroits protégés par un film plastique (vynil ou Mylar).
3 Parfois le brillant des décors est attaqué.

Il semble que ce soit l'alcool à brûler qui fasse jaunir prématurément.

La preuve en images ici (regardez autour des bumpers : zone sans protection, et devant les slingshots qui sont doublement protégés avec du mylar d'origine + celui en demi-lune)
http://www.arcajeux.com/taxi.htm

J'ai deux exploitants autour de moi que je connais bien qui faisaient ce mélange. Le plateau de leurs flippers jaunissent rapidement même sur un appareil récent comme le Harley Davidson Stern de 2000.
Depuis qu'ils ont abandonné ce produit suite à mon insistance lourde, leurs plateaux ne jaunissent plus.
http://www.arcajeux.com " En activité depuis 1999. " *** Baby-foot BONZINI B90 et B60 neufs en stock, dispo dès aujourd'hui :-) Recherche flippers CONGO Williams 1995 et RANCHO Williams 1977 ***;

Avatar du membre
Madmax61
Dept: 61
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1098
Enregistré le : 18/09/2006
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : Basse Normandie / Orne / Alençon
Contact :

Message par Madmax61 » lun. 29 01, 2007 14:22

Ah ? et tu utilise quoi toi arcajeux ?

Moi avec ma haute expérience d'environ un mois ( :x26: ) j'utilise pour les décors plastiques slingshot et compagnie le démontage de la pièce et un coup de lavage au produit vaisselle; pour le plateau j'utilise des lingettes plastiques auto.

Ce qui me pose le plus problème (mais je trouverais bien un jour) et la rénovation des rampes plastiques, en effet la mienne est marquée par le passage de la boule et je n'arrive pas à aténuer ses marques (de plus je n'ai pas de pièces de rechanges pour tester donc sa limite mes idées ;) )
Demolition Man, Jurassic Park, Monday Night Football, Monte Carlo
Pincab et Mamecab N-Styl 2 joueurs assis

Avatar du membre
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France
Contact :

nettoyage

Message par flipperantics » lun. 29 01, 2007 14:29

depuis plus de30 ans que j'exploite aucun de mes jeux n'a jauni sauf les caisses qui étaient au soleil si les jeux ont jaunis c"est soit ils nettoient leurs jeu a l'acool pur ou ils ne protegeent pas les jeux dès le depart .
un exploitant serieux prepare un appareil avant de l'installer dans un café.
trop facile de l'acheter et de l'installer.
c'est pourquoi on voit sur le site des jeux dans un état lamentable à restaurer.
Combien d'exploitants protègent le tour des boutons de flipper sur la caisse?
Seulement ça celà fait éviter l'oxydation de la peinture sur la caisse
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Avatar du membre
pingouin mecanique
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 428
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par pingouin mecanique » lun. 29 01, 2007 15:52

C'est un mélange détonnant que tu utilises ! Ca à du faire fureur en mai 68, mais il y a quand meme plus simple, moins agressif, moins couteux et moins nauséabond... :|(:
Le polish auto suffit amplement pour nettoyer trés correctement un plateau de flip et tous ce qui se trouve dessus, sans aucun risque pour nos narines ! ::)):
Essaye le ABEL auto, en vente libre dans tous les supermarchés... tu nous diras ce que t'en penses !

Avatar du membre
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France
Contact :

Message par flipperantics » lun. 29 01, 2007 16:49

jcc a écrit :C'est un mélange détonnant que tu utilises ! Ca à du faire fureur en mai 68, mais il y a quand meme plus simple, moins agressif, moins couteux et moins nauséabond... :|(:
Comme dit le dicton, il faut souffrir pour être beau :D
Le polish auto suffit amplement pour nettoyer trés correctement un plateau de flip et tous ce qui se trouve dessus, sans aucun risque pour nos narines ! ::)):
Essaye le ABEL auto, en vente libre dans tous les supermarchés... tu nous diras ce que t'en penses !
Et comment tu fais pour enlever la colle avec du polish auto ? Le polish c'est peut-être bien pour simplement briller mais pas pour vraiment nettoyer.

et quant au coût : un demi-litre me tient pour environ 50 flippers, c'est loin d'être couteux dans ces conditions puisqu'à part l'alcool à bruler (qui est loin d'être cher) le reste est encore utilisable pour 10 autres fioles d'un demi-litre au moins.

L'alcool, l'esscence et l'éther dans les proportions exactes que je donne (pas une autre recette avec d'autres proportions) permettent de bien nettoyer le plateau et le peu d'O'Cédar utilisé permet de faire briller le plateau pour que la boule glisse bien.

Essayez la recette, et si ca vous plaît pas, tant pis ;)
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Avatar du membre
jean
Dept: 59
Collec Perso: 28 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1389
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Expert
Localisation : Lille

Message par jean » lun. 29 01, 2007 17:17

Merci aux pros de présenter leurs secrets et d'en débattre c'est encore mieux :x24:
Malheureusement, je crois qu'il n'y a pas de recettes miracles, mais des habitudes ou des préférences de chacun. Alcool, essence, ether, ou white spirit, ce sont tous des solvants donc par définition c'est agressif, j'en suis pas fana. Pour ma part, c'est plutôt bombe de mousse pour le nettoyage, puis polish. Au début j'utilisais du polish auto, puis un fois en changeant de marque, j'ai trouvé l'odeur du produit fort chimique alors j'ai abandonné cette voie au profit du novus 2 qui rappelons-le était préconisé par WMS.
Madmax61 a écrit : Ce qui me pose le plus problème (mais je trouverais bien un jour) et la rénovation des rampes plastiques, en effet la mienne est marquée par le passage de la boule et je n'arrive pas à aténuer ses marques (de plus je n'ai pas de pièces de rechanges pour tester donc sa limite mes idées ;) )
Sans hésitations: Novus 2

Avatar du membre
freddy77
Dept: 77
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 394
Enregistré le : 22/12/2004
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Montereau

Message par freddy77 » lun. 29 01, 2007 18:33

jean a écrit :Merci aux pros de présenter leurs secrets et d'en débattre c'est encore mieux :x24:
Malheureusement, je crois qu'il n'y a pas de recettes miracles, mais des habitudes ou des préférences de chacun. Alcool, essence, ether, ou white spirit, ce sont tous des solvants donc par définition c'est agressif, j'en suis pas fana. Pour ma part, c'est plutôt bombe de mousse pour le nettoyage, puis polish. Au début j'utilisais du polish auto, puis un fois en changeant de marque, j'ai trouvé l'odeur du produit fort chimique alors j'ai abandonné cette voie au profit du novus 2 qui rappelons-le était préconisé par WMS.
Madmax61 a écrit : Ce qui me pose le plus problème (mais je trouverais bien un jour) et la rénovation des rampes plastiques, en effet la mienne est marquée par le passage de la boule et je n'arrive pas à aténuer ses marques (de plus je n'ai pas de pièces de rechanges pour tester donc sa limite mes idées ;) )
Sans hésitations: Novus 2
salut,

yess pour le novus 2 :x26: :x26: :x26:

fred
PINBALL COLLECTOR ( chailly )

Avatar du membre
Christian Pougeaud
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2516
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : VESOUL/Haute-Saone

Message par Christian Pougeaud » lun. 29 01, 2007 18:45

flipperantics a écrit :
jcc a écrit :C'est un mélange détonnant que tu utilises ! Ca à du faire fureur en mai 68, mais il y a quand meme plus simple, moins agressif, moins couteux et moins nauséabond... :|(:
Comme dit le dicton, il faut souffrir pour être beau :D
Le polish auto suffit amplement pour nettoyer trés correctement un plateau de flip et tous ce qui se trouve dessus, sans aucun risque pour nos narines ! ::)):
Essaye le ABEL auto, en vente libre dans tous les supermarchés... tu nous diras ce que t'en penses !
Et comment tu fais pour enlever la colle avec du polish auto ? Le polish c'est peut-être bien pour simplement briller mais pas pour vraiment nettoyer.

et quant au coût : un demi-litre me tient pour environ 50 flippers, c'est loin d'être couteux dans ces conditions puisqu'à part l'alcool à bruler (qui est loin d'être cher) le reste est encore utilisable pour 10 autres fioles d'un demi-litre au moins.

L'alcool, l'esscence et l'éther dans les proportions exactes que je donne (pas une autre recette avec d'autres proportions) permettent de bien nettoyer le plateau et le peu d'O'Cédar utilisé permet de faire briller le plateau pour que la boule glisse bien.

Essayez la recette, et si ca vous plaît pas, tant pis ;)
j'utilise également le O'Cédar.....juste avant de replastifier un plateau ce qui lui donne un brillant saisissant et durable dans le temps

Répondre