Flipper: Démonter des vérins de pied grippés sans forcer

Répondre
Led93
Dept: 94
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 136
Enregistré le : 05/06/2005
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 94

Flipper: Démonter des vérins de pied grippés sans forcer

Message par Led93 » lun. 25 09, 2006 17:51

Pas la peine de s’énerver, de mettre des quantités de produit miracle, cette technique est simple et à 100% efficace et le vérin se devisse tout en douceur.
Encore ce week-end j’en ai démontés deux sur mon Joker Poker, alors qu’on voyait bien aux coups de clé sur carré que d’autres s’y étaient essayés mais que le vérin avait toujours gagné.

Le matériel :
- un chalumeau
- un bac d’eau froide
- Une clé de 10.
- Un étaux


La technique
On chauffe avec le chalumeau en même temps le pas de vis du vérins et le bas du pied. Compter deux à trois bonnes minutes de chauffe.
Une fois bien chaud, plonger généreusement et d’un seul coup le bas du pied dans l’eau froide.

***** Attention*********
Il va y avoir réaction chaud et froid, ça va bouillonner, tenez vous à l’ écart du mélange pour éviter la vapeur et les éclaboussures d’eau .
Quand qu’il n’y a plus de fumé et de bulle , le bas du pied est froid, le placer dans un étaux, et d’un simple coup de clé le vérins va venir tout seul.


Comment ça marche
La chaleur fait prendre de l’expansion au métal, le froid le fait rétrécir.
En chauffant, le pas le vis du vérin va venir se coller de plus en plus à celui du pied, celui du pied va en faire autant vers le vérin. La rouille au milieu de tout ça va être compressée . Une fois plongé dans le froid tout le monde va repartir dans le sens inverse, et la rouille qui ne possède pas cette même réaction Chaud/Froid va se trouvé détachée du métal.

Cette technique de vieux « métalo » marche aussi pour toutes autres pièce récalcitrante.


LEd93
Mon Jukebox: Seeburg Magnastar SB100.
Mes flips, King Rock, Oxo, Totem, Robo War, Joker Poker, Amazon Hunt V1, Spiderman, Volcano

Avatar du membre
fredo
Dept: 47
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 4 flips
Messages : 2471
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : agen
Contact :

Message par fredo » lun. 25 09, 2006 18:19

et si on remplace l eau par un peu d huile, ca donne une jolie couleur bleutée ....
Je suis V Charlix! pour la liberté d expresssion du plus grand nombre.

let there be rock ....and flip !!! et V aux bikos FTW

Avatar du membre
jeanrecherche
Dept: 61
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 660
Enregistré le : 19/04/2006
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : l'aigle

Message par jeanrecherche » lun. 25 09, 2006 19:02

... et vous avez inventé... la trempe à l'eau & la trempe à l'huile :))
:x24: :x24: :x24:

il faut donner des indications de température, sinon il y en a plus d'un qui va avoir des pieds qui pettent, et un flip sur 3 pieds, c'est un peu bancal, non ? :x24:
recherche :/*Thème Billard ; /*souvenirs : Pink Panther (81) ; Xénon (79) ; / * Méca : Cue-Tease (63 ; Skill Pool (63) ; Star-Jet (63) ; Beat the clock (63) ; Swing Along (63) ;

Avatar du membre
alsafa
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 409
Enregistré le : 25/11/2005
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : MORTEAU

Message par alsafa » mar. 26 09, 2006 07:23

fredo a écrit :et si on remplace l eau par un peu d huile, ca donne une jolie couleur bleutée ....
Oui Fredo cela s'appelle en mécanique un noircissage de pièce. C'est comme ca que l'on pratique ou je bosse quand on a oublié de donné une pièce pour les bains de noircissage

A+

Fabrice
Paragon - Fathom - Royal Flush - Supersonic - Embryon - OXO - Joker'z - Grand Lizard - Victory - quelques juke Seeburg dont un 222

Avatar du membre
brice 1
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 340
Enregistré le : 03/01/2006
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : belgique

Message par brice 1 » mar. 21 11, 2006 22:06

:x26: je confirme, j'ai testé sur les pied de mon jubilée génial sans trop de difficulté ils sont venu c ::o: ::o: ::o: ::o: de verin ::)): merci :x26:
avant de savoir voler ,il faut savoir se tenir debout ...
a la recherche d'une backglass pour ,air aces,firecracker

Avatar du membre
Wapata
Dept: 56
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 490
Enregistré le : 15/11/2005
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Camoël, 56 (proche 44)

Message par Wapata » sam. 20 03, 2010 22:13

Pfiouuu, que c'est long comme méthode ! :m:

Image

Image
:z):

Avatar du membre
vFelix
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1487
Enregistré le : 07/02/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Plessis Robinson
Contact :

Message par vFelix » sam. 20 03, 2010 23:01

Un bon coup de perceuse avec mèche métal, en 2 ou 3 mm. Il suffit d'être patient et précautionneux. Les méthodes bourrins ont parfois leurs vertus. Je trouve cette méthode bien trop élégante. ;)
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
http://flipper-mania.blogspot.com/

Avatar du membre
Wapata
Dept: 56
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 490
Enregistré le : 15/11/2005
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Camoël, 56 (proche 44)

Message par Wapata » mar. 23 03, 2010 08:43

Heu... En fait j'déconnais hein ? :#):
J'ai quand même pas travaillé mes pieds avec un micro-chalumeau ! :x25:

Bon, vu que personne n'avais réagi:

Je pose le pied en travers de deux autres pieds, je câle le chalumeau pour qu'il souffle (bleu, mais minimum) sur la base boulon/tige/pied et j'attends 2.5min. et je fait trente secondes de plus avec un souffle plus fort.
Je coupe le chalumeau et je trempe le pied dans un seau (de plage) d'eau froide. Pif Paf Pouf la rouille s'en est prie plein la tronche.
Les boulons sont faciles à enlever, les tiges un peut moins, j'ai du réchauffer les deux pieds de devant (et par l'autre côté) et huiler pour pouvoir tout sortir.
Ça s'est pas trop mal passé.

Image



Image

...
Bon okay, comme je l'ai dis, je déconnais, j'ai pas tout fait avec CE chalumeau... J'ai fait avec celui là: :D

Image

Butagaz

Image

Et puis bon... j'ai attaqué les pieds avec des brosses en laiton fixées sur perceuse.
Petit jeu: quels sont les pieds déjà passés à la moulinette ?

Image



Image

Petit jeu: quels sont les pieds déjà passés à la moulinette (oui, c'est le même petit jeu) ?

Image

Et j'ai finit par un petit lustrage avec un produit spécial chrome... pas transcendant (et gros, on est pas sur de voir la différence entre avant et après en vrais... puis les pieds sont gras maintenant).

Image

Tout ça avec masque respiratoire, lunettes de vue, lunettes de protections, bleu de travail et travail en plein air. 8)

Pour ceux qui ont des écrans géant, vous pouvez cliquer sur les images.

Répondre