Résolutions natives avec Mame

Répondre
Avatar du membre
bignou
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 15
Enregistré le : 02/05/2010
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : St André de Sangonis

Résolutions natives avec Mame

Message par bignou » mer. 02 03, 2011 22:49

Bonjour,

Après plusieurs méthodes d'utilisation de l'émulation sur PC, je suis maintenant certain qu'utiliser les jeux dans leur résolution native permet une bien meilleure expérience. Ceci permet de se rapprocher au mieux de l'original.

Ce post n'est pas parfait, mais il permet de rassembler des informations que je n'ai pas trouvé facilement. Cependant, il n'invente rien et se base sur des sources déjà disponibles sur le net.

Pour jouer en résolution native, il est nécessaire de
  • avoir un écran d'arcade (ce qui est mon cas), voire une TV.
  • relier le PC à l'écran via le connecteur JAMMA. Pour cela j'ai acquis un JammASD (Exemple : http://smallcab.net/product_info.php?cP ... cts_id=156). Il est aussi possible d'utiliser un JPAC. Remarque : Ce post ne traite pas de l'ArcadeVGA.
  • installer une carte vidéo avec un driver qui supporte le 15khz (http://community.arcadeinfo.de/showthread.php?t=7925). Je suis un fervent utilisateur de Linux, cependant j'ai dû me résigner à utiliser Windows, car je n'ai pas trouvé les drivers compatibles sur l'OS au pingouin.
  • utiliser l'outil Soft-15kHz qui permet de basculer en 15khz ou de revenir vers le 31khz (VGA). J'ai récupéré pas mal d'information ici et dans cet article.
  • utiliser l'outil QuickRes qui permet de changer de résolution à partir de la barre de tâche Windows.
  • permettre à Soft-15kHz de mettre à disposition les résolutions natives des jeux.
  • permettre à Mame de basculer automatiquement sur la résolution du jeu émulé.
C'est sur ces 2 derniers points que j'ai eu le plus de mal à trouver des informations cohérentes et complètes.

1 - Paramétrer Soft-15kHz pour les résolutions natives

Soft-15kHz est un super outil. Cependant, par défaut il ne propose pas les résolutions standards des principaux systèmes émulés (CPS2 -> 384x224, NéoGéo -> 320x224 et SNES -> 256x224). Pour palier à ce manque, voici les opérations à réaliser :
  • A - Créer un fichier "usermodes.txt" à positionner dans le même répertoire que l'exécutable "soft15khz.exe". Pour moi, j'ai créé le fichier suivant :

    Code : Tout sélectionner

    modeline "384x224@60" 8,04864 384 416 448 512 224 236 256 262 -hsync -vsync
    modeline "304x224@60" 6,41376 304 320 376 408 224 236 256 262 -hsync -vsync
    modeline "321x224@60" 6,66528 321 336 392 424 224 236 256 262 -hsync -vsync
    modeline "256x224@60" 5,423548 256 272 312 344 224 236 256 262 -hsync -vsync
    
    Ce fichier rajoute des modelines qui définissent les paramètres des résolutions à ajouter. Il est possible de rajouter toutes les résolutions qui vous sont nécessaires. Cependant, le calcul des modelines n'est pas simple. Je me suis basé sur la source suivante pour obtenir les modelines : http://forum.arcadecontrols.com/index.p ... #msg805796.
    La source suivante fourni des informations sur les possibilités de modification des modelines pour ajuster la position de l'image : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=15506.0
    Remarque : la résolution 321x224 est définie car certains drivers ne supportent pas la résolution 320x224.
  • B - Lancer Soft-15kHz, puis actionner les boutons "Install 15kHz" et "Install USER". Le premier bouton permet d'installer les résolutions standards de Soft-15kHz et le deuxième bouton permet d'installer les résolutions que nous avons définie dans le fichier "usermodes.txt".
  • C - Redémarrer Windows.
  • D - Les résolutions sont maintenant disponibles dans QuickRes.
2- Paramétrer Mame pour basculer sur les résolutions natives
  • A - Modifier le fichier "mame.ini" qui se trouve dans le même répertoire que l'exécutable Mame. Personnellement, j'ai positionné les paramètres suivants avec les valeurs indiquées

    Code : Tout sélectionner

     
    switchres                 1
    video                     d3d
    waitvsync                 1
    
    Le paramètre "switchres" indique à Mame de basculer dans la résolution du jeu émulé. Le paramètre "video" indique le moyen de rendu et le paramètre "waitvsync" indique de se synchroniser avec le balayage vertical.
    Cependant avec cette configuration nous avons un problème : les jeux NéoGéo qui sont en 320x224 ne trouvent pas la résolution adéquate (rappel : Nous avons seulement défini la résolution 321x224).
  • B - Forcer Mame à utiliser certaines résolutions pour certains jeux. Pour cela, il est possible de faire un fichier de configuration ".ini" spécifique à chaque jeux. Ce fichier a le même nom que la ROM du jeu mais avec l'extension ".ini". Il contient les paramètres à remplacer par rapport au fichier global. Mame offre même une possibilité de définir un fichier de configuration spécifique à un drivers matériel. C'est ce cas là qui nous intéresse avec la NéoGéo, car tous les jeux MVS utilisent le driver "neogeo". En créant un fichier "neogeo.ini" comme suit, on résout notre problème de résolution :

    Code : Tout sélectionner

    resolution                321x224
    switchres                 1
    
3- Conclusion

J'espère que ces informations vous seront utiles. J'ai encore un petit conseil suite à mon expérience : A chaque changement de résolution, il est souvent nécessaire d'ajuster les réglages de l'écran pour ajuster l'image. Ceci n'est pas pratique surtout s'il faut ouvrir une borne et accéder à des potentiomètres. Afin de limiter cet inconvénient, je conseille d'utiliser des jeux ayant tous une résolution avec le même nombre de lignes. Pour moi, ceci évite d'avoir à changer les réglages de l'écran. Avec cette contrainte, j'ai gardé les jeux ayant 224 lignes ce qui permet de couvrir les principaux systèmes (CPS 1, CPS2, CPS3, NéoGéo, SNES, Mégadrive). Cependant, vous êtes libres de faire d'autres choix, voire de vous limiter à une seule résolution ou un seul jeu.

Cordialement

Avatar du membre
Popotte
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2136
Enregistré le : 17/12/2005
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Issy les Moulineaux
Contact :

Re: Résolutions natives avec Mame

Message par Popotte » ven. 04 03, 2011 00:04

Merci pour ce post bien documenté et riche en informations! :x26:
Image
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. Les tontons flingueurs

Avatar du membre
xlbtflip
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 417
Enregistré le : 02/02/2006
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Débutant
Localisation : Poissy
Contact :

Re: Résolutions natives avec Mame

Message par xlbtflip » ven. 04 03, 2011 09:44

Oui, merci d'avoir partage tes recherches :!:
Ca aidera du monde. :x24:

Avatar du membre
jml
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 1902
Enregistré le : 23/02/2005
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : BZH

Re: Résolutions natives avec Mame

Message par jml » ven. 04 03, 2011 13:03

salut !!!!

bien; très bien......merci

et c'est pour cà que sur certaines bornes, on trouve une platine de potars facilement accessible....

@+

Avatar du membre
vFelix
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1487
Enregistré le : 07/02/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Plessis Robinson
Contact :

Re: Résolutions natives avec Mame

Message par vFelix » ven. 04 03, 2011 15:52

Bravo, très documenté, même si c'est un peu au delà de mes compétences.

Petite question de néophyte: n'est-il pas plus simple de s'affranchir totalement du Jamma? Je m'explique: il existe maintenant des moyens simples de piloter les joystick et autres boutons avec une petite carte USB, et de remplacer le vieux moniteur (souvent défaillant) par un moniteur VGA que l'on achète dans les vide-grenier. Cela permet ainsi de n'avoir plus que des interfaces pratiques pour tous les PC et OS: VGA et USB.

Je n'y connais pas grand chose, il est bien possible que je dise une bêtise.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
http://flipper-mania.blogspot.com/

Avatar du membre
bignou
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 15
Enregistré le : 02/05/2010
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : St André de Sangonis

Re: Résolutions natives avec Mame

Message par bignou » ven. 04 03, 2011 18:43

vFelix a écrit :Bravo, très documenté, même si c'est un peu au delà de mes compétences.

Petite question de néophyte: n'est-il pas plus simple de s'affranchir totalement du Jamma? Je m'explique: il existe maintenant des moyens simples de piloter les joystick et autres boutons avec une petite carte USB, et de remplacer le vieux moniteur (souvent défaillant) par un moniteur VGA que l'on achète dans les vide-grenier. Cela permet ainsi de n'avoir plus que des interfaces pratiques pour tous les PC et OS: VGA et USB.

Je n'y connais pas grand chose, il est bien possible que je dise une bêtise.
Bonjour vFelix,

C'est vrai et j'ai presque franchi le pas lors de l'achat de ma borne. Mais elle avait un écran qui fonctionnait et un slot MVS en Jamma qui me permet de jouer à des jeux NéoGéo. J'ai n'ai pas supprimé l'écran à tube pour les raisons suivantes :
  • Le rendu sur un écran LCD (ou VGA à tube) n'est pas équivalent à l'original (c'est l'aspect nostalgie).
  • Garder la borne en l'état me permet de continuer à utiliser mon slot MVS (c'est parfois mieux que l'émulation).
  • C'est bête, mais ça me fait mal au cœur de casser un système qui marche depuis 20 ans.
Toutefois, je suis gêné par cet écran, car les résolutions sont trop faibles pour jouer à des jeux modernes (ex : SF4, Future Pinball). Donc je crois que je vais garder la borne dans l'état, puis je vais lancer un autre projet de borne plus moderne avec un écran LCD orientable (horizontal et vertical). Je pourrai ainsi jouer aux jeux récents, jouer en émulation sur tous type de résolution. Mais c'est une autre histoire.

Cordialement

Avatar du membre
mioux
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 95
Enregistré le : 25/12/2004
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : La Garenne colombes (92)

Re: Résolutions natives avec Mame

Message par mioux » jeu. 10 03, 2011 18:50

bignou a écrit :Bonjour,
[*] installer une carte vidéo avec un driver qui supporte le 15khz (http://community.arcadeinfo.de/showthread.php?t=7925). Je suis un fervent utilisateur de Linux, cependant j'ai dû me résigner à utiliser Windows, car je n'ai pas trouvé les drivers compatibles sur l'OS au pingouin.[/*]
Hello

J'ai pas testé, mais dans mes recherches, j'étais tombé sur ça : http://sourceforge.net/projects/lrmc/

Apparemment, on pourrait s'en servir pour faire tourner un écran en 15kHz...
Insertcoins, c'est le petit coin de l'arcade.

Avatar du membre
bignou
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 15
Enregistré le : 02/05/2010
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : St André de Sangonis

Re: Résolutions natives avec Mame

Message par bignou » jeu. 10 03, 2011 20:00

Bonjour,

Je connais, mais je n'ai pas réussi à utiliser les modelines générés. Pour information, l'auteur de ce logiciel a aussi fait une version en ligne du calculateur : http://translate.google.com/translate?h ... .google.it

Il semble que ceci n'est pas marché sur mon ordinateur, car le driver ne supporte pas les modelines en 15khz. Mais, j'ai suis peut-être passé à côté de quelque-chose malgré les heures de recherche.

Cordialement

michel06
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 577
Enregistré le : 07/05/2006
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 06 Biot

Re: Résolutions natives avec Mame

Message par michel06 » jeu. 17 03, 2011 22:48

Bonjour, je rajoute mon grain de sel. Il est absolument évident (il suffit de comparer un jour) qu'un jeu émulé par Mame dans sa résolution native, sur un *bon* écran arcade (celui qui est dans une borne par ex, je dis *bon* car pas mal sont fatigués lorsqu'on achète une vieille borne), donne un bien meilleur résultat que le même jeu sur un écran VGA ou sur une télévision (si on passe en pétitel basique, sinon on peut s'en sortir avec du vrai RGB mais ce n'est pas évident).

Pour ma part la solution qui m'a donné des résultats parfaits sans trop me fatiguer a consisté à acheter une carte ArcadeVGA chez ultimarc.com et un JPAC (qui contient aussi un amplificateur vidéo pour booster le signal). J'avais réussi à l'époque à forcer ma carte graphique classique en 15Khz à l'aide d'un logiciel (power quelque chose), cela fonctionnait, mais c'était assez galère : lorsque je passais d'un jeu à l'autre parfois l'écran perdait la synchro et je devais bricoler les potards de réglage, etc, et aucun réglage de portards n'était bon pour toutes les résolutions, etc. Avec l'arcadeVGA tout était... mieux...

Pourquoi la résolution native est mieux ? Parcque si un jeu est en 320x200 si la carte graphique doit afficher en 640x480, elle va devoir "inventer" des points, cela s'appelle le sur-échantillonage, et même les meilleurs algorithmes de rescaling vont provoquer des artefacts (en général sur les bordures mais aussi sur les textures), le jeu sera moins "propre". Car nos vieux jeux d'arcade sont pour la plupart en 2D bitmap et contrairement à la 3D (qui utilise des polygones, soit des vecteurs), le fait de changer de résolution ne rendra pas le rendu "plus fin", au contraire. J'avais fait à l'époque un ensemble de pages web qui racontaient un peu tout cela, avec détails, photos, etc... Je n'ai quasiment pas modifié ma borne depuis trois ans ni mon setup qui me donne de super résultats. Voir http://miageprojet.unice.fr/twiki/bin/v ... ArcadeMAME
Borne mame, flippers Guns and Roses, Beat Time 1967, Diamond Lady, Simpsons Data East, Elvira, Arena, Hot Shots, Alien Poker (prêté), Black Knight 2000, Elvira, Ali, Riverboat Gambler, TNMT, Doctor Dude, Timeline, Raven

Répondre