bornes d'arcade, tour d'horizon.

Répondre
Avatar du membre
romu
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 304
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Metz

bornes d'arcade, tour d'horizon.

Message par romu » lun. 12 05, 2003 21:14

Parfois, tous ces termes autour de la borne d'arcade peuvent dérouter.

Pourtant, sans rentrer dans des arcanes sombres, on peut dégrossir le sujet et simplifier grandement la compréhension.<br>

Tout d'abord, commencons par le commencement, voici quelques dates clef de l'histoire des bornes d'arcade :

l'histoire des bornes d'arcade

1972 :Nolan Bushnell fonde "'Atari"' après avoir quitté "'Nutting Associates"', une des premières société à travailler sur le jeu vidéo. "'Pong"' verra le jour en seulement quelques semaines, mais sera boudé par les distributeurs.
Atari assurera elle-même la distribution de son jeu, et commence par le placer en test dans un bar local.
En très peu de temps, la machine tombe en panne, submergée par les pièces de 25 cents !!
La messe est dite. Le jeu vidéo sera à n'en point douter un énorme succès.

1975 :Midway Games lance le premier jeu utilisant un microprocesseur, 'Gunfight'. C'est également le premier jeu d'origine niponne à avoir une exploitation mondiale.

1978 : Nintendo se lance dans le jeu d'arcade, avec Computer Othello, basé sur le jeu de société. La même année, Atari invente le trackball, mis en place sur un jeu de football. La même année, Midway importe Space Invaders, développé par Taito. C'est le premier jeu à mémoriser le meilleur score, et c'est aussi un succès historique. Le jeu est désigné responsable au Japon d'une rupture des stock de pièces de monnaie, pendant qu'aux USA on l'accuse d'augmenter l'absenteisme à l'école !

1980 : Lance Pac-Man, le plus gros succès de l'histoire des jeux vidéos. C'est également le premier jeu à avoir du succès auprès des femmes.

1981 : Nintendo lance Donkey Kong. C'est aussi l'année ou la première victime des jeux vidéos est à déplorer : un homme meurt d'une crise cardiaque en jouant à Berzek, sur borne d'arcade.

1985 :Alexei Pazhitnov crée Tetris

1986 :
Les constructeurs japonais créent le standard JAMMA (Japanese Amusement Machine Manufacture's Association)

1989 : SNK crée le système MVS (Multi Vidéo System)

1991 : Capcom lance Street Fighter II, qui redynamise la fréquentation des salles d'arcade.

Je me limiterai à ces dates, qui m'apparaissent comme étant les plus remarquables. Pas mal de sites traitent de l'histoire des jeux vidéos, vous n'aurez pas de mal à trouver des historiques plus exhaustifs

Il faut remarquer dans ces dates une grosse séparation : l'année 1986. On peut parler dans les bornes d'arcade de la période "'avant jamma"' et "'après jamma"'.

Si vous désirez acheter une borne d'arcade, choisissez-en une qui soit de préférence au format JAMMA. Cela signifie que le monnayeur (ou la carte de crédit), le bandeau de controle (joysticks & boutons), le moniteur, et le haut parleur de la borne auront leur connectique reliée à un seul endroit, une fiche femelle de deux fois 28 contacts, le fameux connecteur JAMMA.

Je ne m'étendrait pas sur l'anatomie normalisée de ce connecteur.

Choisir ce type de borne vous permettra de connecter sans difficulté (il suffit de regarder le sens du connecteur) un énorme nombre de jeux.

Quid des autres formats ?

Les jeux anciens (tel space invaders, galaga, pac-man, ...) ont leur propre brochage et vous obligeront à vous équiper d'un convertisseur pour les rendre compatible avec la broche JAMMA de votre borne.
Cela va du simple cablage à l'inversion des signaux vidéo (cartes nintendo par ex.), en passant par des adaptation de tensions. Cela dépend donc vraiment du jeu désiré.

Les jeux au format cartouches MVS nécéssitent quant à eux une carte (appellée Slot MVS) qui est au format JAMMA d'un côté, et permet l'enfichage des cartouches de l'autre.

Ce système permet de changer très facilement de jeu, mais surtout il permet également d'avoir plusieurs jeux dans une même borne si l'on utilise une carte mêre avec plusieurs emplacements.

Certains jeux sont à 6 boutons (Street Fighter II), ou a 5 (Mortal Kombat), voire prévus pour 3 joueurs. Dans ce cas, on parle de "'JAMMA+"'.
Malheureusement, ce système n'est pas normalisé, et il existe plusieurs version de l'extension du connecteur . Encore une fois, cela dépend du fabricant, et il vous faudra les connectiques ad'hoc pour profiter pleinement du jeu.
Un exemple : CAPCOM, dans son "'street fighter"', utilise des broches non utilisées du connecteur JAMMA pour les boutons 4 & 5 des deux joueurs, tandis que pour "'Forgotten Worlds"', il faudra utiliser un connecteur standard et une deuxième fiche pour y brancher les deux contrôles supplémentaires. Citons au passage que les jeux "'Mercs"' ou le fameux "'Street Fighter II"' utilisent également un connecteur supplémentaire, mais avec un cablage différent (ce qui est normal, la finalité n'est pas la même : Mercs propose un 3ème joueur alors que Street Fighter II propose 6 boutons par joueur). Ces cablages sont tout de même réutilisés chez Capcom, selon le type de carte mère (CPS-1, CPS-2, ...).

On lit également par-ci, par-là, le terme de "'suicide battery"', ou "'battery of death"'. Il faut faire attention avec ce genre de carte ! En effet, les concepteurs ont mis sur la carte des piles permettant de garder en mémoire des codes de déchiffrage des roms principales. Ce qui fait que si la batterie vient à se décharger complètement, la carte ne peut pas redémarrer !!! Il faut réinitialiser les eeproms, ce qui signifie si on n'est pas équipé avec 2 cartes de même génération et un peu de matériel, il faut la retourner au fournisseur ou alors trouver quelqu'un qui peut faire la manipulation. On peut également pour certains jeux trouver des roms déchiffrées, ce qui oblige dans ce cas à modifier la carte.

Enfin, les bootlegs, kezako ?

Le marché des jeux vidéos était tellement juteux que très vite des contrefaçons sont apparues. Il sagissait le plus souvent de copies des roms originales placées sur des cartes avec des composants de qualité moindre. C'est principalement en france et en allemagne que ce marché s'est développé, car les autorités ne se souciaient que de l'acquitement de la taxe d'exploitation ! Certaines bootlegs sont des copies conformes, d'autres souffrent de ralentissement, et on trouve même parfois certains jeux avec la même musique quel que soit le niveau, contrairement à l'original. Par contre, il n'existe pas à ma connaissance de bootleg avec des suicide battery.

Voilà pour ce premier tour d'horizon des bornes d'arcade. N'hésitez pas à me corriger si telle ou telle information vous semble éronnée (j'ai toujours essayé d'avoir plusieurs sources pour mes informations), ou pour tout complement d'information.

-romu-

Avatar du membre
pic
Dept: 85
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 3842
Enregistré le : 14/09/2006
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : île de Noirmoutier

Message par pic » jeu. 12 04, 2007 16:39

super article romu
je viens de le lire,et c'est trés bien expliqué pour les débutants
dans ce domaine :x26: :x26: :x26: ou les futurs débutants :x24: :x24: :x24:
tu vas droit au but,pas de blabla inutile et fastidieux
:x26: :x24: :x26: :x24: :x26: :x24:

___________
the flintstones
jack°bot
party zone
borne générique(mvs) :-*:

philouspv
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7
Enregistré le : 09/09/2008
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Amiens

Merci Romu

Message par philouspv » jeu. 11 09, 2008 08:15

Salut a tous (toutes)

Merci à Romu pour ce super article, il est vraiment bien fait, et en plus très complet, je m'étais déjà penché sur l'hstorique du playing arcadien et c'était vraiment barbant, à vous en dégouter LOL !! :x25:

Maintenant le JAMMA est clair pour moi (enfin je pense). :-o:

Grace à Romu, c'est maintenant beaucoup plus clair, j'ai hate d'aller chercher mon Megatouch :-j: , qui d'ailleurs fera un tour sur votre site, car l'écran ne s'allume plus et apparement tout est bien cablé d'après le vendeur, donc j'aurais besoin de vos avis techniques.

Encore une fois, tout simplement :x24: bravo Romu.
L'avenir est notre futur... et vice-versa...

Avatar du membre
ax879456
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1462
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble

Message par ax879456 » jeu. 11 09, 2008 08:54

ah ! voilà l'article qui manquait pour que ce soit clair !

:x26:


:bd:

Avatar du membre
jcp
Dept: 68
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 233
Enregistré le : 07/09/2008
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Alsace

Message par jcp » jeu. 11 09, 2008 11:56

Sympathique, mais, il y a un gros trou entre 1981 et 1985 qui mériterait d'être approfondi, car à l'époque l'évolution était rapide .

Répondre