quel équivalent pour le mps-u45

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Invité
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par Invité » sam. 12 10, 2002 16:31

bonjour,quel équivalent pour le mps-u45 car les darlingtons bd68* que j'ai essayé ne fonctionnaient pas correctement!
merci

fruleux didier
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 170
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Message par fruleux didier » sam. 12 10, 2002 21:50

à ma connaissance, il n'y a pas d'équivalent avec le même brochage; on peut quand même le remplacer par un ndsu45 plus petit ou alors un tip122 en inversant deux pattes : en isoler une avec un bout de gaine bien sûr

leon
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 129
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Message par leon » dim. 13 10, 2002 09:43

sur quelle type de driver board ils se trouvent ces mps-u45, ci ce sont des darlingtons il y a des remplacants surement..je n'ait encore jamais ut des difficulteés a trouver un replacement pour des darlingtons.. leon

olivier1
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 12
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Fouquieres les Bethune

Message par olivier1 » dim. 13 10, 2002 10:56

hello,
tout dépend de l'utilisation que l'on fait du transistor, mais d'après tes constatations, c'est normal que le bd680 que tu as mis pose des pb, il ne correspond pas du tout à un équivalent du mps sur toute la ligne, le beta n'a rien à voir, donc le betaic encore moins.
le tip122 risque de poser les mêmes pb puisque sont beta et beta ic n'ont rien à voir non plus.
il est vrai que trouver un équivalent du mpsu45 serait mieux car le prix de ce transistor petit signaux est très élevé (on le trouve pour un peu plus de 18 €), c'est pourquoi le bd 411 est un equivalent parfait, sauf au niveau du brochage (comme pour le bd680), pour le mps c'est ebc et pour le bd c'est ecb, mais ca marche, caractéristiques identiques.
il sera peu etre difficile d'obtenir cet equivalent, donc pour affinner le choix d'un equivalent plus lié a sa fonction actuelle, il faudrait comme le demande leon que tu nous donnes plus d'infos sur l'usage de ce transistor.

Invité
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par Invité » lun. 14 10, 2002 05:20

il pilote la base d'un 3055 (3055 qui a son collecteur au solenoide et sin emeteur à la masse).
et tou cela sur une carte driver gotlien system 1 (totem).
merci de vos réponses précedentes ...

Invité
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par Invité » lun. 14 10, 2002 14:11

le mpsu 45 n'existe plus, il y a un equivalent le ndsu 45 tu peux en trouver chez great plains electronics.com aux us.
voit un peu il a foule de composants intéressant !!!!!!!
sinon le bon vieux tip 122 fait très bien l'affaire depuis longtemps ( voir un peu les schémas de williams...)

olivier1
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 12
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Fouquieres les Bethune

Message par olivier1 » mar. 15 10, 2002 13:38

hello, dans ce cas précis, comme le dis david, tu peux utiliser un tip 122
car tu vas de toute facon bloquer ou saturer ton transistor à fond, mais il faut quand
même savoir que ce n'est pas l'equivalent du mps u45, c'est seulement une
alternative à la fonction de ce transistor, dans le cas de la present la commutation.
s'il était utilisé pour autre chose, genre amplification cela n'a plus rien a voir.
attention donc à ne pas confondre equivalence et solution à un problème.
olivier

Avatar du membre
gerald
Dept: 51
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 1360
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Message par gerald » jeu. 17 10, 2002 01:36

j'utilise de bd679 je ne connais pas le beta ni le beta ic mais ca fonctionne dans tous les cas de figure . j'en ai deja une bonne dizaine et ils tiennent depuis deja 2 ans . comme le disait didier , il y 2 pattes a inverser et il faut un petit bout de gaine isolante sur une patte pour ne pas qu'elles se touchent . je ne me souvient plus du prix d'un bd 679 mais ca doit tourner autour de 50centimes . . . bon flip à tous . . . gerald
signature : Gérald ! ah ah ah !
4ème Edition de la Coupe du Critérium Inter-Européen des Trophées Régionaux de Flipper 2023 (MARNE) ? :))
Je CHERCHE un PLATEAU de ROYAL FLUSH deluxe et une CPU ZaCCaRiA pour LocomotioN

olivier1
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 12
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Fouquieres les Bethune

Message par olivier1 » jeu. 17 10, 2002 11:57

se baser sur son experience personnel c'est bien, mais comprendre le probleme des autres pour le resoudre c'est mieux.
on peux se foutre du beta, mais pourtant on voit quand même que mike à un pb avec ce transistor.
si la solution est simplement de dire j'en utilise depuis deux ans et les caracteristiques je m'en balance, tant mieux, mais c'est plus de la reparation, pour moi sans vouloir vexer cela devient de la bidouille.
c'est pas du tout ce que j'attends de ce site.
pour moi une réparation doit etre faite dans les regles de l'art.

olivier.

Invité
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par Invité » jeu. 17 10, 2002 20:05

sans blesser personne,il est vrai qu'un équivalent peux très bien se substituer à autre transistor dans certaine conditions d'utilisation.mais je rejoinds l'avis d'olivier, si un type transistor peu standard à été mis en place,c'est qu'il y a une raison qui n'est pas forcemment évidente.personnellement de part mon metier, j'ai déjà vu exploser des bu508 sur des alims à découpage juste parce que le fabricant était différent (thomson à la base qui remplaçé par du morroco a tout fait pété tea1014,diode et etc...le beta était énorme sur le morroco et le faisait peté au demarrage au cause de l'intensité qui lui etait demandé...pour revenir à mon probleme,j'attend mes bobines neuves pour les remplacée puis on verra.merci a tous.

Répondre