remplacer les afficheur a gaz par des afficheurs normaux

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Invité
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par Invité » ven. 20 09, 2002 19:53

existe t'il une carte d'adaptation pour remplacer la carte d'afficheur a gaz
sur les modele type system 11a de williams
car les afficheurs viellisses mal (2 hs pour moi)
et je sens que je vai devoir en developper une a partir de composant actuel

du boulot mais faisable, mais il faudrait que cela interesse d'autre afin que cela soit utile.

merci mike

Invité
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par Invité » ven. 20 09, 2002 22:33

pourquoi refaire une carte quand les afficheurs sont disponibles ?

Invité
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par Invité » sam. 21 09, 2002 18:16

et bien parce :
1)les afficheurs a gaz ne se feront pas eternellement
2)on pourra remplacer les digit defectueux 1 par 1
3) cela coute 2 fois moin cher
...

je continue ou ça suffit !

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » lun. 23 09, 2002 20:59

dark world: si tu est capable de changer un afficher dot matrix a gaz de chez data east (star wars) par un dot matrix a led je t'embauche de suite !!
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

nizet pascal
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 274
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : rue de la Waide, 53 4670 Blégny (Belgique)

Message par nizet pascal » mar. 24 09, 2002 12:54

bonjour,
il est facile de se baser sur des schémas existants (avec dessin de circuit imprimé) d'afficheurs multiplexés du type fréquencemètre (v.anciens elektor). autant valable pou des 7 segments que pour des "'drapeaux anglais"'.
Bonjour, pour avoir un flip pas cher, partez d'une épave et réalisez l'électronique vous même. D'excellents programmes comme Bascom ou Picbasic permettent des miracles en basic. On peut partir aussi d'un vieux pc portable avec qbasic.

Invité
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par Invité » mar. 24 09, 2002 13:06

centinex, il est facile de critiquer, moi je cherche des solutions dans la limite des chose faisable bien sur !!!
mais je suis certain que cela interesse d'autre personne qui n'ont pas forcemment les capacité technique pour le faire.

c'est sûr que c'est mieux d'en acheter des neufs, quand on en vend.
mais ils ne se fabriqueront pas eternellement.

fruleux didier
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 170
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Message par fruleux didier » mar. 24 09, 2002 23:48

c'est possible, mais il faut modifier pas mal de choses : l'effet de rémanence lumineuse sera moins forte avec des afficheurs à led; de plus, la consommation en +5v va augmenter en conséquence. f collet a fait une modif de ce genre sur un gottlieb 78. je pense que sur les alpha williams et data, il faut refaire une carte logique adaptée à des afficheurs alpha à leds. attention !! ces afficheurs multi-digits ne sont pas donnés non plus...bon courage aux techniciens et bidouilleurs (dans le bon sens du terme !) qui ont le temps de se pencher sur ce lumineux problème. j'ai essayé sur un bally star trek de mettre des afficheurs rouges : cela fonctionne, mais il faut avoir le nez dessus ! alors, en plein soleil, on ne connait le score effectué que si on claque (à moins d'être sourd !)

Invité
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par Invité » mer. 25 09, 2002 09:16

le remplacement d'afficheurs à gaz par des afficheurs 7 segments à leds est possible mais après expérience sur un gottlieb système 1 (un pinball pool) c'est plus lourd que prévu. c'est complexe car il faut des bascules pour mémoriser les états logiques (rémanence très faible sur les leds) et des dispositifs de temporisation pour l'activation des signaux de mémorisation, donc le coût est supérieur ce que l'on imagine au départ, de plus le circuit imprimé est assez imposant (format a5 pour un afficheur de 6 digits) plus une modif sur la carte à micro pour avoir le chiffre 'un'...

Invité
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par Invité » mer. 25 09, 2002 09:20

je vai me pencher sur le problème.
il faut que je recupère les plans des afficheurs à gaz wiliams.du coté afficheurs alphanum, j'ai deja une bonne avancée, la carte support d'afficheurs est dejà faite et comporte la gestion de 6 digits(pour l'instant et bientôt 7, si j'ai le temps car je travaille aussi!)
il est vrai que je vai devoir ajouter une alim 5v 6a min dans la caisse ce qui me permettra de booster un peu la tension des digits pour gagner en luminosité.

si je suis cour dans le temps,je ne tiendrai compte que des 6 premiers digits pour ne pas revoir toute l'indexation.

amitié a tous, mike

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 715
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Message par pascal j » mer. 25 09, 2002 15:53

oui j'en avais parlé à vierzon avec le voisin de didier. j'imagine bien la carte finale avec registres de démultiplexage etc.. au final ça doit faire une carte nettement plus grande. le problème du prix plus avantageux n'est pas évident vu que les afficheurs 20mm coûtent environ 3 euros pièce, et les 57mm près du triple.
ma carte pi-1 (pour gtb system 1) n'est pas complètement tributaire de ce genre de problème, je devrais être en mesure de vous montrer un prototype "'imposant"' d'ici à vierzon 2003 !
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

Répondre