Restauration CPU de Fathom

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » lun. 11 09, 2006 18:33

arcajeux a écrit ::shock:

Il n'y a pas d'oscillateur !
Le 43 volts : c'est du courant redressé mais non filtré donc pulsé à 100 hertz.

Pour avoir le 7 flash, branche le 43 volts de ton alim régulée ***seulement*** lorsque la CPU aura fait ses 6 flashes. (je fais comme ça sur mon établi).

Ainsi tu auras le 7ieme flash mais elle ne sera pas totalement fonctionnelle car ce 100 hertz cadence le circuit des lampes. Il faut le savoir.
et bah voilà EUREKA, suffisait de le dire :x24: donc la CPU fonctionne à présent.
J'en ai encore 2 du même type à redémarrer, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! je pense que la prochaine sera déjà beaucoup plus facile.. connaissant le fonctionnement d'une carte OK.

Merci encore à vous tous et à toi particulièrement fred pour m'avoir guidé tout au long de cette restauration !!

Bon Flip et @@++
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » mer. 13 09, 2006 08:38

romain a écrit :Salut les gars,

Alors, sur ce coup-ci j'ai besoin d'aide d'électroniciens : pouvez-vous m'expliquer le fonctionnement du "zero crossing detector" ?? d'après ce que j'ai compris, c'est un oscillateur entretenu par le 43V, donc pas de 43V, pas d'oscillation....
Cependant, j'ai bien 43V (donc 21V puis 5V) en entrée du montage, mais un signal de 0V en sortie... qui n'oscille pas du tout.
Et malgré l'aide des schémas, je ne vois absolument pas où ce montage pourrait osciller, il est parfaitement stable !!
C'est normal un montage de détection de passage par zéro n'est pas un oscillateur mais un comparateur qui bascule au passage par zéro. En réalisté c'est un seuil qui est détecté ainsi tant que la tension est en dessous de la valeur il y a en sortie +5V et au dessus il y a zéro volt. Comme le 43V n'est pas filtré mais uniquement redressé en double alternance (si je me souviens bien), il y a un train d'impulsions à une fréquence de 100hz.

C'est bien parce que tu l'as demandé car en fait c'est de l'électronique pour électronicien ::)): Ah ben ça tombe bien pour toi :,):

@+ Romain

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » mer. 13 09, 2006 14:49

fred_c a écrit :C'est normal un montage de détection de passage par zéro n'est pas un oscillateur mais un comparateur qui bascule au passage par zéro. En réalisté c'est un seuil qui est détecté ainsi tant que la tension est en dessous de la valeur il y a en sortie +5V et au dessus il y a zéro volt. Comme le 43V n'est pas filtré mais uniquement redressé en double alternance (si je me souviens bien), il y a un train d'impulsions à une fréquence de 100hz.

C'est bien parce que tu l'as demandé car en fait c'est de l'électronique pour électronicien ::)): Ah ben ça tombe bien pour toi :,):
très drôle :))=: en fait je me suis fait avoir par le site de marvin, car nulle part il est mentionné que le 43V n'est pas filtré. En plus comme sur la datasheet de la CPU c'est écrit +43VDC et non pas "unfiltred" comme le 12V, j'ai logiquement conclu qu'il était filtré... je ne pouvais pas deviner. :wink:
Le flipper étant dans mon appartement et moi pas... je testerai la carte en conditions réelles la semaine prochaine.
Je vous recontacterai dès que l'adsl sera installé.

Merci encore
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
arcajeux
Dept: 84
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 895
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : 84 AVIGNON et bien au-delà
Contact :

Message par arcajeux » mer. 13 09, 2006 15:50

Le courant qui sort d'un pont de diodes est du courant continu donc VDC ***même non filtré***. Marvin n'est pas en cause.
http://www.arcajeux.com " En activité depuis 1999. " *** Baby-foot BONZINI B90 et B60 neufs en stock, dispo dès aujourd'hui :-) Recherche flippers CONGO Williams 1995 et RANCHO Williams 1977 ***;

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » mer. 13 09, 2006 16:05

arcajeux a écrit :Le courant qui sort d'un pont de diodes est du courant continu donc VDC ***même non filtré***. Marvin n'est pas en cause.
ais-je dit le contraire ??? :?):
J'ai simplement dit que la doc et marvin n'étaient pas clairs. Tout simplement parceque le 43V n'est pas signalé comme étant non filtré.
Le 5V est filtré : il apparait en +5VDC sur le schéma de la carte.
Le 12V n'est pas régulé : il apparait en +12V UNREG sur ce même schéma.

En toute logique, j'ai conclu que le +43VDC était filtré... (comme l'aurait fait 95% des gens lisant ce même schéma, j'ai demandé l'avis d'electroniciens).

(ah la jeunesse et ses certitudes... j'ai déjà entendu ça quelque part :D: ) voilà ça m'apprendra à faire confiance.
Il faut vraiment connaître toutes les subtilités des machines pour pouvoir faire un boulot nickel et bin comprendre le fonctionnement des cartes.

Donc oui marvin est en cause, par manque de précision :
Marvin a écrit :This happens because the 43 volts is reduced to 5 volts and then converted into an "impulses train"
c'est explicite mais pas assez... :#):

D'ailleur en parlant de ça, si je provoque ces impulsions dès le démarrage de la carte, elle plante au 5e flash qui reste allumé... :x25: j'espere que ça ne le fera pas dans le flipper !!

Merci ++
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
arcajeux
Dept: 84
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 895
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : 84 AVIGNON et bien au-delà
Contact :

Message par arcajeux » mer. 13 09, 2006 16:12

Oulà, va falloir penser à prendre des vacances...
http://www.arcajeux.com " En activité depuis 1999. " *** Baby-foot BONZINI B90 et B60 neufs en stock, dispo dès aujourd'hui :-) Recherche flippers CONGO Williams 1995 et RANCHO Williams 1977 ***;

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » mer. 13 09, 2006 18:53

arcajeux a écrit :Le courant qui sort d'un pont de diodes est du courant continu donc VDC ***même non filtré***. Marvin n'est pas en cause.
ABSOLUMENT PAS :!: :!: :!:

Faut revoir tes bases d'électricité :D:

C'est une tension redressée dont l'allure est une suite de bosse (difficile à décrire). Cette tension est toujours positive donc il est normal de mettre en indication +43V. Mathématiquement c'est la valeur absolue d'un sinus (en redressement double alternance).

C'est un condensateur qui assure le filtrage. Le filtrage permet d'avoir une tension (presque) continue (avec une ondulation).

Attention aussi de ne pas utiliser le terme 'courant' pour 'tension'. Ici il s'agit de tension (en Volt), l'intensité du courant s'exprime en Ampère.

Remarque : Je suis :x25: , tout ça on s'en :x25: quand on joue ou quand on dépanne des flips. C'est juste pour information.

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » mer. 13 09, 2006 18:57

romain a écrit : J'ai simplement dit ... simplement parceque le 43V n'est pas signalé comme étant non filtré.
Le 12V n'est pas régulé : il apparait en +12V UNREG sur ce même schéma.
Tu as raison Romain c'est un piège, une faute d'origine doc Bally, que Marvin n'a pas corrigé car ça lui paraissait évident.
romain a écrit : D'ailleur en parlant de ça, si je provoque ces impulsions dès le démarrage de la carte, elle plante au 5e flash qui reste allumé... :x25: j'espere que ça ne le fera pas dans le flipper !!
Merci ++
Ca ne devrait pas faire de plantage ... trop long à justifier ici ...
Si ça te branche, je te donne l'explication par téléphone.

En tout cas :x24: tu te poses les bonnes questions.

:,):

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4905
Enregistré le : 30/03/2005
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » jeu. 14 09, 2006 17:35

fred_c a écrit :
arcajeux a écrit :Le courant qui sort d'un pont de diodes est du courant continu donc VDC ***même non filtré***. Marvin n'est pas en cause.
ABSOLUMENT PAS :!: :!: :!:

Faut revoir tes bases d'électricité :D:

C'est une tension redressée dont l'allure est une suite de bosse (difficile à décrire). Cette tension est toujours positive donc il est normal de mettre en indication +43V. Mathématiquement c'est la valeur absolue d'un sinus (en redressement double alternance).

C'est un condensateur qui assure le filtrage. Le filtrage permet d'avoir une tension (presque) continue (avec une ondulation).

Attention aussi de ne pas utiliser le terme 'courant' pour 'tension'. Ici il s'agit de tension (en Volt), l'intensité du courant s'exprime en Ampère.

Remarque : Je suis :x25: , tout ça on s'en :x25: quand on joue ou quand on dépanne des flips. C'est juste pour information.
Arcajeux a pourtant raison, un courant continu est un courant non alternatif qui circule toujours dans le même sens, et ce quelque soit sa forme du moment que les électrons ne changent pas de sens.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_continu

un courant constant/filtré/stabilisé/régulé etc c'est qu'une catégorie particulière d'un courant continu.

J'ai volontairement parlé de courant, la tension n'est qu'un effet du courant, en l'absence de courant il n'existe qu'une différence de potentiel ou fem, mais la 'tension' n'existe pas au sens physique, il faut un courant, même infinitésimal.

(mais je vous l'accorde tout le monde dit 'tension' même sans courant)

D'ailleur en anglais DC (par exemple 12v DC) veut dire Direct Current et peut aussi bien être en sortie d'un redresseur, qu'après une capa ou autre, et vous remarquez par exemple sur les petits transfo utilisés pour les appareillages électroniques qu'il y a en général à coté du "xxV DC" en plus un dessin représentant la forme d'onde réelle, sans cette forme d'onde dessinée ou si ce n'est pas inscrit 'REG, UNREG, etc', rien ne permet de tirer de conclusion.

Pascal

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » ven. 15 09, 2006 09:53

Papo06 a écrit : Arcajeux a pourtant raison, un courant continu est un courant non alternatif qui circule toujours dans le même sens, et ce quelque soit sa forme du moment que les électrons ne changent pas de sens.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_continu
Pascal
J'infirme, Pascal, c'est faux ! :|(:

C'est un abus de langage, mais nous sommes hors propos ici sur un site Flippers .... mais je veux bien continuer cette conversation avec toi par mail.

Wikipedia fait même l'erreur d'opposer courant continu et courant alternatif. L'opposé de CONTINU c'est VARIABLE et pas alternatif ::)):

Je précise que Wikipedia se contredit, regarde la définition de # Courant constant : le courant est totalement constant en direction et en intensité au cours du temps. Les courants de ce type sont parfois appelés courants parfaitement continus :)) . Qui ose écrire ceci ?

Répondre