Besoin d'aide sur un F14 TOMCAT.

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

F-14 Tomcat
williams, 1987
(lié par : ewil2001)
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Avatar du membre
purplehaze13
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 71
Enregistré le : 08/10/2004
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille

Re: Besoin d'aide sur un F14 TOMCAT.

Message par purplehaze13 » ven. 19 04, 2013 00:21

Mayday, Mayday !

Alors suite de la réparation des lampes flash :

Elles fonctionnent toutes sauf les ampoules 7C (en haut du plateau, au dessus du bumper).
Ces ampoules ne fonctionnent pas du tout en mode test. Elles s'allument en cours de partie au début du multiball et c'est tout !
Donc on peut déjà dire que les ampoules sont bonnes et que le cablage est correct.
Le fait qu'elles s'allument seulement pour le multiball, lorsque tout le flipper clignote me fait penser que le reste du temps il n'y pas assez de courant pour qu'elles s'allument. :?):
J'ai certainement dû me planter dans le remplacement des résistances présentes sur des petites cartes sous le plateau.
Est-ce-que quelqu'un saurait me dire si ce sont les mêmes résistances sur toutes les cartes, y compris la carte du milieu (qui à des fils qui arrivent des 2 côtés) ?
Ou bien un possesseur de F14 pourrait mesurer ces résistances ?
Là j'avoue que je sêche un peu...
Merci !
Image

Avatar du membre
purplehaze13
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 71
Enregistré le : 08/10/2004
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille

Re: Besoin d'aide sur un F14 TOMCAT.

Message par purplehaze13 » lun. 22 04, 2013 01:08

Bonjour à tous,

Personne n'a d'idée pour mon problème ? :?):
Pour rappel : tous les flashs fonctionnent sauf les ampoules 7C (en haut du plateau, au dessus du bumper).
Ces ampoules ne fonctionnent pas du tout en mode test. Elles s'allument en cours de partie au début du multiball et c'est tout !
J'ai cherché dans le manuel, je ne trouve pas le détail du cablage de ces lampes flashs. Quelqu'un saurait me dire à quelle carte avec les résistances de puissance ces deux ampoules sont branchées ? Ca me premettrait de savoir quelle carte vérifier...
Est-ce-que c'est normal qu'elles s'allument seulement au lancement d'un multiball ?
Image

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17976
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Besoin d'aide sur un F14 TOMCAT.

Message par thierry04 » lun. 22 04, 2013 04:34

Bonjour

Sur ce flipper, les lampes flash sont commandées par le même transistor que la bobine correspondante ;
Dans ton cas, les lampes flash 7C sont commandées par le même transistor que la bobine 7A (right eject) c'est dans le tableau page 27 de la doc.
Le câblage n'est pas détaillé pour chaque bobine et chaque lampe flash (malheureusement), il y a juste un schéma général (c'est le même qui se répète pour toutes les lampes flash) page 28 ou on voit qu'un relais (K1) suivant qu'il est collé ou non active la bobine, ou bien la lampe flash.
Donc vérifies, le fonctionnement de la bobine 7A, le fonctionnement du relais K1 (sol 14) et le câblage de tes résistances 330 Ohm et 5 Ohm sous le plateau (tu as le schéma à la page 28).
Bon courage
Thierry

Avatar du membre
purplehaze13
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 71
Enregistré le : 08/10/2004
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille

Re: Besoin d'aide sur un F14 TOMCAT.

Message par purplehaze13 » lun. 22 04, 2013 18:21

OK, merci Thierry04 !
La bobine 7A (right eject), fonctionne correctement donc je ne pense pas que le transistor soit en cause.
Donc c'est soit le relais K1 soit une des plaques de résistance qui est en cause...
Je vais chercher comment tester ce relais. :#):

Le fait qu'elles s'allument seulement au début du multiball n'est pas un indice ?
Image

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17976
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Besoin d'aide sur un F14 TOMCAT.

Message par thierry04 » mar. 23 04, 2013 04:31

Bonjour

Non, le relais n'est pas en cause, si c'était le cas, les autres flash auraient le même problème, vérifies ton câblage et tes résistances.
Bon courage
Thierry

Avatar du membre
purplehaze13
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 71
Enregistré le : 08/10/2004
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille

Re: Besoin d'aide sur un F14 TOMCAT.

Message par purplehaze13 » dim. 02 06, 2013 18:32

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles :

Les deux flashs fonctionnent ! Il s'agissait simplement d'un connecteur à trois fils entre le plateau et le fronton débranché... :-o:
Sinon il est entièrement nettoyé, insert changés, élastiques/billes neufs, vitrification rapide au V33 aquaréthane (pas terrible, il reste toujours des petites bulles d'air...). Chuis content, c'est allé assez vite au final !
C'est rapide à jouer, ça change du Eight ball champ ! :D:
Et grâce à mister Totene, j'ai récupéré un ensemble gyrophare fonctionnel !
Au départ j'ai mis des ampoules 89 mais elles ont pas fait long feu... Puis chuis passer chez scania acheter des ampoules en 24 V et ça va beaucoup mieux ! Le vendeur était mort de rire quand il a sû qu'elles finiraient dans un flipper.
Petite vidéo :

Link
http://youtu.be/M18QSCHBLGE[/youtube]

Ca rend pas terrible en vidéo mais en vrai ça pète ! :x24:


Petit problème : l'ampoule centrale présente ici :
image-15.jpg
ne s'éclaire pas... J'y ai mis une 89 comme pour les lampes flashs, je ne sais pas si c'est le bon modèle d'ampoule ?

Sinon j'ai essayé de mettre une pile déportée pour sauvegarder les scores et la configuration du flip mais ça ne marche pas !
La pile chauffe lorsque le jeu est sous tension, doit y avoir un problème. J'ai laisser tomber avant de faire une connerie mais je pense qu'un composant est mort. ::,((:
Image

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17976
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Besoin d'aide sur un F14 TOMCAT.

Message par thierry04 » lun. 03 06, 2013 02:41

Bonjour

Le lien vers la vidéo ne fonctionne pas !

La lampe flash du centre est la 08C elle est commandée par Q22, c'est le seul transistor qui ne commande qu'une lampe flash et pas de bobine.
Vérifies que tu as de la tension sur l'ampoule quand le relais est collé.
Bon courage
Thierry

Avatar du membre
Murdock
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 91
Enregistré le : 16/05/2012
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Besoin d'aide sur un F14 TOMCAT.

Message par Murdock » lun. 03 06, 2013 23:58

purplehaze13 a écrit :
Sinon il est entièrement nettoyé, insert changés, élastiques/billes neufs, vitrification rapide au V33 aquaréthane (pas terrible, il reste toujours des petites bulles d'air...). Chuis content, c'est allé assez vite au final !
Insert changé... même les flèches rouges ? Les miennes sont toute pétées, au même endroit, et elles sont introuvables sur le net (enfin elle l'étaient à une époque). As-tu réussi à en trouver ?

Pour le déport des piles, il n'y a pas plus simple. Désolé de poser cette question mais, as-tu connecté les bornes au bon endroit, dans le bon sens ?
Murdock

Avatar du membre
purplehaze13
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 71
Enregistré le : 08/10/2004
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille

Re: Besoin d'aide sur un F14 TOMCAT.

Message par purplehaze13 » mar. 04 06, 2013 00:51

@ Thierry04 : merci, tu avais raison pour le précédent problème des flash, c'était bien un problème de câblage. Pour la vidéo, elle ne marche pas effectivement mais je ne trouve pas comment éditer mon message. Elle est là : http://www.youtube.com/watch?v=M18QSCHBLGE mais la qualité n'est pas top, j'ai dû me planter en l'uploadant sur youtube...

@ Murdock : les flèches rouges, tu veux dire les flèches qui vont vers le kickback ? J'ai changer tous les inserts, j'ai pris ce kit : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649, pour info les dimensions correspondent parfaitement. Je suis allé chez un imprimeur et ça coutait dans les 50€ HT pour faire imprimer le fichier des insert qu'on peut trouver sur le net et ils n'était même pas prédécoupés. J'ai préféré acheter ce kit sur eBay et je n'ai pas été déçu !
Pour le branchement de la pile, je ne pense pas m'être trompé, j'ai déjà soudé une batterie sur le eight ball champ... C'est super simple et c'est encore plus énervant quand ça ne fonctionne pas du premier coup ! Je pense que la RAM en amont doit déconner... :evil:
Je vois que tu possède ce jeu, est-ce que tu sais ce qu'est le "Top Secret: Multi-ball Special" présent sur l'instruction card et comment on y arrive ?
Une autre question : pour le status report, il suffit de garder un bouton appuyé ou bien les deux ? Je n'ai pas l'impression que ça marche chez moi, peut être que je ne suis pas rester appuyer assez longtemps... :?):
Image

Avatar du membre
ewil2001
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 561
Enregistré le : 19/10/2010
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Besoin d'aide sur un F14 TOMCAT.

Message par ewil2001 » dim. 18 04, 2021 18:05

Bonjour

Petit déterrage mais j’ai les mêmes problèmes de flash.
Le flip a été pas mal bricolé sur les cartes flash. Les flash 2c et 7c ne fonctionnent pas. Les autres sont toutes ok.
Sur la flash 7c si je n’ai qu’une ampoule de branchée j’ai le filament qui s’éclaire un peu mais aucune impulsion...(en mode test)
Si je mets les deux lampes je n’ai plus rien (les filaments sont éteints).
Les bobines sont toutes fonctionnelles par ailleurs.

Je n’ai pas vu de connecteurs non branchés au passage.
Je vais commander les résistances 5 ohms pour tout remettre en état a minima.

Édouard
It’s only pinball :x26:

Répondre