problème sur gottlieb mars

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
Invité
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par Invité » mar. 01 10, 2002 12:22

bonjour,

j’ai un flipper gottlieb mars 1980 en panne, et j’aimerai un ou deux conseils :

j’ai acheté ce flipper il y a 1 an. je l’ai essayé : il fonctionnait normalement.
hélas, il m’a fallu l’entreposer 1 an (dans un endroit sec et pas froid ni poussiéreux) et il a eu un peu de mal à redémarrer : remise en route pas du premier coup, les holes n’éjectaient plus et les targets ne remontaient plus…
j’ai nettoyé les contacts des broches avec un produit adapté, j’ai ressoudé un fil,changé un fusible, j’ai changé la batterie de sauvegarde qui avait l’air flat, et j’ai voulu lancer la routine d’autodiagnostic.

la routine s’est passée correctement jusqu’à l’affichage séquentiel des digits (1-1-1-1, puis 2-2-2-2, etc….) et au step suivant, tout s’est bloqué :

plus de réaction : impossible de revenir en attract mode : le processeur est bloqué dans la routine d’auto-check et ne veut plus rien savoir (aucune des 4 manières de sortir du check mode ne fonctionne)

un ami electronicien est passé ce we à la maison, et a checké les circuits : tout semble normal, mais le processeur est bloqué (même le raz du processeur n’a rien donné).la bobine du ball release est alimentée, les digits tous éteints (sauf le « 0 crédit »), le processeur ne trouve pas le step suivant…
(la carte son fonctionne aussi normalement, pas de soucis sur la carte d’alim, et le pilotage du playboard a l’air sain)

pour lui : il faut changer le processeur et l’uveprom car l’un des deux doit être cuit ou l’eprom est effacée.
ensuite, il faudra vérifier le quartz (nous n’avions pas d’oscillo, mais le quartz sort quand même quelque chose, donc on peut

Invité
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par Invité » mar. 01 10, 2002 15:05

bonjour, j'ai choisi le p'ti icone dodo, car votre flipper est gelé. allez voir du coté des u2 et u3, ils sont certainement cuits.....attention il faut les dessouder et avoir un programmateur d'eprom pour les tester ou une autre carte cpu.
testez aussi avec un oscilloscope le circuit de reset, pour de plus amples info à ce propos allez voir sur le site , ici même, ou alors sur www.marvin3.com, il est bourré de bonnes info qui je l'espère saurront vous depanner.
toutes fois il na faut pas ommettre que ce type de cpu peut surprendre, tout peut être grillé ( le pire ) 6502, 6532, u2 et u3....bonne chance.
pour info aussi il arrive souvent qu'un 2n3055 sur la carte driver flanche et toutes la tension remonte à la cpu, jusqu'au riot ( 6532 ).
du courage et de l'huile de coude sont utiles
si néanmoins rien ne fait, contactez moi par email pour m'envoyer votre carte, je lui redonnerai une nouvelle jeunesse...( la carte cpu )

Répondre