Mylar qui part en petits fragments au retrait.

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Avatar du membre
jets
Dept: 60
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 6 flips
Messages : 1674
Enregistré le : 19/12/2009
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Beauvais (Oise)
Contact :

Mylar qui part en petits fragments au retrait.

Message par jets » dim. 03 02, 2013 18:12

Salut à tous!

Je souhaite virer le vieux mylar qui est bien fatigué sur mon Champion Pub.

Après avoir vu le sujet de 2niro sur le Fathom je me suis dis que ce coup ci j'allais le faire à l'essence F.

Malheureusement pour moi après 10-15 min de contact il ne se passe absolument rien et quand je gratte à l'aide d'une carte, j'arrive seulement à faire partir quelque fragments par ci par là. Du coup c'est pas gagné...

J'ai essayé la bombe givrante également sur une partie sans insert et pareil j'arrive seulement à virer quelques fragments.

Bref d'habitude j'arrive en tirant à partir d'un coin de mylar à l'enlever sans trop de soucis mais là le revêtement est trop cassant.

Je sollicite donc les conseils avisés des vétérans pour ne pas passer d’innombrables heures sur ce plateau.

Merci à vous d'avance. :x26:
At home : TWD LE-Elvira Pre-S Things-JP Pre-GZ Pre-BK SoR
Gone : TZ-EATPM-NGG-RFM-T2-TOM-WCS94-Playboy Stern-CP-S_M-CV-POTC-LOTR-CFTBL-TWD-TRS-AFM-X-Men-AC/DC Pre-SS-Centaur-MB-Dialed In-TAF- POTC-LOTR-AC/DC Luci Vault-Met Pre-STrek Pre

Avatar du membre
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France
Contact :

Re: Mylar qui part en petits fragments au retrait.

Message par flipperantics » dim. 03 02, 2013 18:32

essaies au séchoir ça ramolli la colle et tu peux soulever la protection doucement
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Avatar du membre
popop_122
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 715
Enregistré le : 28/02/2008
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Localisation : clermont ferrand

Re: Mylar qui part en petits fragments au retrait.

Message par popop_122 » dim. 03 02, 2013 19:00

salut,

l'essance n'est que pour la colle!!!! pas pour le mylar!!!

uilise un seche cheveux ou comme moi un decapeur thermique (attention ne jamais rester fixe!!!!!)

et tu t'en es sorti du mb?

olivier
promis ma cherie, je n'aurais qu'un seul flipper!!!
enfin... qu'un modèle de chaque!!!

Avatar du membre
jets
Dept: 60
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 6 flips
Messages : 1674
Enregistré le : 19/12/2009
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Beauvais (Oise)
Contact :

Re: Mylar qui part en petits fragments au retrait.

Message par jets » dim. 03 02, 2013 19:15

popop_122 a écrit :et tu t'en es sorti du mb?

olivier
Non je t'appelles demain soir, j'ai pas osé aujourd'hui... :oops:

Je ne suis pas fan du sèche cheveux, mais bon je vais faire un essai où ça ne craint pas.

Bonne soirée.
At home : TWD LE-Elvira Pre-S Things-JP Pre-GZ Pre-BK SoR
Gone : TZ-EATPM-NGG-RFM-T2-TOM-WCS94-Playboy Stern-CP-S_M-CV-POTC-LOTR-CFTBL-TWD-TRS-AFM-X-Men-AC/DC Pre-SS-Centaur-MB-Dialed In-TAF- POTC-LOTR-AC/DC Luci Vault-Met Pre-STrek Pre

Avatar du membre
popop_122
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 715
Enregistré le : 28/02/2008
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Localisation : clermont ferrand

Re: Mylar qui part en petits fragments au retrait.

Message par popop_122 » dim. 03 02, 2013 19:25

t'inquiete, le jour ou ils feront des greffes de tel, je pense en faire une! :))=:

pour le seche cheveux, faut pas avoir peur! le tout est d'etre en mouvement permanent! non stop!

bon, je te cache pas que ca chauffe les saucisses mais en 3/4 d'heure, le mylar est enleve et la colle nettoyee.

tu vas chauffer en tirant (moderement) et tu vas voir, ca vient vraiment tout seul!

olivier
promis ma cherie, je n'aurais qu'un seul flipper!!!
enfin... qu'un modèle de chaque!!!

Avatar du membre
jets
Dept: 60
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 6 flips
Messages : 1674
Enregistré le : 19/12/2009
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Beauvais (Oise)
Contact :

Re: Mylar qui part en petits fragments au retrait.

Message par jets » dim. 03 02, 2013 20:19

popop_122 a écrit :t'inquiete, le jour ou ils feront des greffes de tel, je pense en faire une! :))=:

pour le seche cheveux, faut pas avoir peur! le tout est d'etre en mouvement permanent! non stop!

bon, je te cache pas que ca chauffe les saucisses mais en 3/4 d'heure, le mylar est enleve et la colle nettoyee.

tu vas chauffer en tirant (moderement) et tu vas voir, ca vient vraiment tout seul!

olivier
Je vais tester, mais le truc c'est que ce n'est pas mon premier retrait de mylar et celui ci se comporte vraiment d'une façon différente, car très cassant.

Vas savoir ce qui à été mis dessus...

Donc je me demandais si quelqu'un d'autre avait déjà rencontré ce type de mylar.

Je te tiens au jus.

@+
At home : TWD LE-Elvira Pre-S Things-JP Pre-GZ Pre-BK SoR
Gone : TZ-EATPM-NGG-RFM-T2-TOM-WCS94-Playboy Stern-CP-S_M-CV-POTC-LOTR-CFTBL-TWD-TRS-AFM-X-Men-AC/DC Pre-SS-Centaur-MB-Dialed In-TAF- POTC-LOTR-AC/DC Luci Vault-Met Pre-STrek Pre

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3665
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Re: Mylar qui part en petits fragments au retrait.

Message par fabien » dim. 03 02, 2013 20:51

J'ai déjà eu ce genre de chose à 2 reprises c'etait par contre plutot localisé au niveau des inserts et donc en rapport avec la chaleur degagée par les ampoules ; probablement un vynil merdique et peut-etre la colle aussi.
Sur le plateau d'eight ball deluxe le vernis sur les inserts partait avec (par contre les motifs restaient) et sur le reste du plateau bien que moins cassant ce n'etait pas terrible : plusieurs zones où la peinture se faisait la malle.
Sur un plateau de Medusa gentiment donné par l'ami Rage :-%:, vynil cassant un peu partout et encore plus là aussi au niveau des inserts. Régis avait il me semble commencé le retrait à la pince à épiler, non sans dégats, de mon coté je l'ai fait à la main et en m'aidant des ongles ; ça a été tres long car par petite surface à chaque fois mais pas de dégats supplémentaires sur le plateau.

Bon courage

Avatar du membre
popop_122
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 715
Enregistré le : 28/02/2008
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Localisation : clermont ferrand

Re: Mylar qui part en petits fragments au retrait.

Message par popop_122 » dim. 03 02, 2013 21:03

bonsoir Fabien,
et tu as enleve ce mylar rebel sans rien?
ni a froid ni a chaud?
olivier
promis ma cherie, je n'aurais qu'un seul flipper!!!
enfin... qu'un modèle de chaque!!!

Avatar du membre
Rage
Dept: 47
Collec Perso: 9 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1814
Enregistré le : 15/01/2007
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: Mylar qui part en petits fragments au retrait.

Message par Rage » dim. 03 02, 2013 21:05

fabien a écrit : Sur un plateau de Medusa gentiment donné par l'ami Rage :-%:, vynil cassant un peu partout et encore plus là aussi au niveau des inserts. Régis avait il me semble commencé le retrait à la pince à épiler, non sans dégats, de mon coté je l'ai fait à la main et en m'aidant des ongles ; ça a été tres long car par petite surface à chaque fois mais pas de dégats supplémentaires sur le plateau.
Bon courage
Salut

On parle de moi ? en bien donc je m'incruste :D:
Pour le plateau de Medusa, à la pince à épiler, il n'y avait pas de dégâts mais je n'en voyais aps le bout. c'ets quand j'ai voulu chauffer (au sèche cheveux) que la peinture est venue par plaque avec le faux-mylar (je penche plus pour un vynil de merde remis par l'exploitant)
Allez souvenir :bd:
médusa (Medium).JPG
Le topic de l'époque avec sa fin tragique ~(:-) : http://www.flipjuke.fr/mylar-sur-medusa-t35200.html

Régis :,):

Avatar du membre
pj-piotr
Dept: 45
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 298
Enregistré le : 09/07/2012
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Mylar qui part en petits fragments au retrait.

Message par pj-piotr » dim. 03 02, 2013 21:57

Pour retirer le mylar ou le venilia ajouté après coup par un exploitant, la pratique m'a montré que le sèche-cheveux ne change pas grand chose au problème, c'est essentiellement une question de qualité de produit. Un mylar costaud restera chiant à retirer, chauffé ou non. De plus, il y a pu avoir des cas où le mylar a été posé peu de temps avant que la peinture du plateau ne soit complètement catalysée ou durcie, ce qui fait qu'une partie infime de la peinture et du vernis a fusionné avec la colle, et vient avec lors du retrait. De plus, en vieillissant, le mylar/venilia perd nettement en souplesse et en plasticité, pour tout un tas de raisons liées à l'usure, au vieillissement, à la lumière, etc.

Ce que je fais, j'utilise de l'essence F appliquée en continu au pinceau, et je lève/soulève le mylar à l'aide d'un râcloir pour joints silicone identique à celui ci-dessous :

Image

L'avantage c'est que ça permet d'imprimer beaucoup de force au geste, tout en réduisant pratiquement à zéro les risques d'endommager le plateau parce que ce n'est ni affûté, ni métallique.

C'est du plastique dur et ça n'abîme pas le plateau. Ca permet d'attaquer le mylar et de le relever, puis passer le pinceau, badigeonner, utiliser le râcloir pour lever, etc. Une fois qu'il est retiré, on utilise le râcloir en plastique, le pinceau et l'essence F pour virer la colle. D'abord détremper d'essence F, attendre un peu, puis râcler. Ça doit venir normalement par gros trucs gluants assez tendancieux :

Image
Zis is how ve say gutbye in Germany.

Répondre