Remise en route Diamond Lady

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Diamond Lady
gottlieb, 1988
(lié par : elpelican)
Avatar du membre
elpelican
Dept: 87
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 764
Enregistré le : 24/02/2013
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Limoges

Remise en route Diamond Lady

Message par elpelican » mer. 06 05, 2020 08:46

Salut,
J'ai acheté il y a quelques temps un Diamond Lady en panne. Je ne l'ai donc jamais vu fonctionner, batterie hs etc...

Un copain m'a avancé le boulot, et m'a repris la CPU voir photo :

J'essaye de suivre la bible pour vérifier ma CPU mais j'ai quelques interrogations concernant les tests. Je précise que j'ai suivi la bible et j'ai ponté le contact slam.

1° Je ne possède pas de sonde logique, je bosse donc avec un oscillo que je me sers pour mes amplis de jukes donc je ne suis pas un pro de l'analyse :D: .
Quelqu'un a-t-il pris en photo les signaux sur une carte fonctionnelle? Car difficile de comparer avec les photos de la bible trop petites.
Sur ma photo la trace du haut est la broche 39 de U1 et la trace du bas la broche 37 de U1. C'est valide ?

2° Il est dit dans la bible ceci : Maintenant que le Reset et l'Horloge ont été testés et fonctionnent, il est temps de vérifier les signaux RDY et IRQ. Le RDY (Ready) est facile à tester. Placez un multimètre réglé en "continu" (VDC) sur la broche 2 d'U1. Mettez la CM sous tension. Le multimètre devrait afficher +5 Volts, sans variation. Il n'y a pas grand-chose à réparer selon le cas, le RDY est directement connecté au +5 Volts par la résistance R2 de 4,7k Ohms.
Or je ne vois pas comment on peut obtenir 5Vdc avec une résistance de 4.7K.... j'ai quand même pour ne pas dire de bêtise essayé avec une résistance direct sur mon alim ( PC ) et j'ai également 2.5 Vdc ce qui me semble logique. Résultat idem sur la broche 2 de U1...

3° Question surement idiote mais sur les pattes du quartz, je dois bien obtenir deux signaux différents ?

Bon je garde les autres questions pour plus tard... ::)):
Fichiers joints
IMG_6800.jpg
Sig.jpg

andre61
Dept: 61
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 275
Enregistré le : 28/12/2012
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Remise en route Diamond Lady

Message par andre61 » mer. 06 05, 2020 20:26

Bonsoir,
Une première chose, est-ce que tu as fait le strap sur la carte pour neutraliser le "slam mode" ?
Si ce n'est pas fait, la CPU ne démarre jamais.
Sans titre-2.jpg
Sans titre-2.jpg (63.07 Kio) Vu 2345 fois
Par exemple.
Ou pour éviter de gratter le vernis pour faire le point de soudure à droite, tu fais un petit strap sur l'envers de la carte, coté soudure (indiqué en rouge sur la gauche).

sys80B2.jpg
sys80B2.jpg (44.96 Kio) Vu 2345 fois
Ensuite, déjà le plus simple pour voir si la carte "tourne" ou pas, tu places la sonde de ton oscilloscope sur les straps au niveau du connecteur d'affichage.
Tu mets sous tension et tu regardes si tu as des signaux sur ces straps.

Ensuite on va plus loin dans les tests.

@+
DD

Avatar du membre
elpelican
Dept: 87
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 764
Enregistré le : 24/02/2013
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Limoges

Re: Remise en route Diamond Lady

Message par elpelican » mer. 06 05, 2020 21:15

Salut , oui le pont est fait pour le slam mode.

Sur les straps, j’ai un signal mais très faible de l’ordre de 135 mv. Et c’est pas net du tout comme si c’était parasité.
Si je laisse l’oscillo sur le même calibre et que je pique sur le quartz la trace est hors plage pour donner un ordre de grandeur pour comparaison .
41DD9D95-1EA9-421E-851E-6DED2FBDD70A.jpeg
A+

andre61
Dept: 61
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 275
Enregistré le : 28/12/2012
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Remise en route Diamond Lady

Message par andre61 » ven. 08 05, 2020 19:37

Bonsoir,
Bon, ce n'est pas terrible la tête du signal. C'est sûr, il y a un problème.
Quand je vois un signal de la sorte, je pense à un problème de mauvais référentiel, un problème de masse ou un problème de soudure quelque part.
Mais il faut procéder par ordre.
En ce qui concerne le 5v, en charge (la carte sous tension donc):
- est-ce qu'il est propre ? (une ligne horizontale bien droite)
- est-ce qu'il fait bien 5v. C'est important car j'ai vu que pour le reset il y avait un Dallas d'installé sur ta carte. Ce circuit est très bien, mais il faut avoir un bon 5v, si on a une tension inférieure ou fluctuante cela occasionne des" reset" intempestifs. Voir un reset permanent, j'ai eu le problème avec une alim de PC qui avait un 5v très poussif.
Ensuite, si le 5v est correct, il faut voir si le processeur "tourne".
Tu enlèves toutes les EPROMs et tu mets sous tension.
Ainsi on force le processeur à communiquer avec toutes ses adresses de manière très rapide.
Tu vérifies les signaux suivants :
Broche 8 = +5 volts, broche 1 = masse, broche 40 = +5 v (c'est ton reset), broche 4 = +5 volts, broche 2 = +5 volts, 37 = horloge (d'après ta photo, ça semble correct), broche 34 = des pulses (signal lecture/écriture) si ce signal manque, hors mis un court-circuit quelque part sur ce signal, c'est le CPU qui est HS.
Pour ce qui est des signaux d'adressage et de données, ils doivent tous être actifs
Attention, quand on charge ces signaux avec une sonde, parfois le processeur s'arrête. (c'est souvent le cas avec un multimètre, avec un scop, normalement il n'y a pas ce problème).
Si un signal semble être défectueux, arrête et remets en route la CPU et vérifie de nouveau le signal.
Idem, dans ce cas s'il n'y a pas de signal, court-circuit ou processeur HS.
Voilà déjà quelques pistes.
@+
DD

Avatar du membre
elpelican
Dept: 87
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 764
Enregistré le : 24/02/2013
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Limoges

Re: Remise en route Diamond Lady

Message par elpelican » sam. 09 05, 2020 10:31

Salut, et merci pour le coup de main :,):

Donc effectivement le dallas j'avais pas précisé mais le copain me l'a installé quand il a refait la zone de la batterie.

Pour l'alim de PC je confirme que la mienne je suis obligé d'y mettre une lampe sur le 12V pour la faire tirer un peu plus mais je ne dépasse pas les 4.86 VDC.
J'avais également réaliser les mêmes contrôles avec la CPU dans le flip, soit avec 5.2 VDC. Mais résultats identiques.

Pour être tranquille j'ai réalisé tes tests avec une alim stabilisée que j'avais achetée chez un broc, voir la photo du monument ::)): je ne m'en servait pas car la précision du potard du niveau est disons plus très fine.
alim.JPG
Alim2.JPG
5V.JPG
Bref j'ai bien les 5Volts sur les broches 8,40,4. (J'ai voulu voir à combien le Dallas repartait, avec mon super potard, et la coupure se fait en dessous de 4.2V. )
La masse est bonne en broche 1. Et les signaux tu peux voir les photos , je n'ai pas bougé le calibre sur l'oscillo durant les tests pour info. Le rond rouge sur la photo c'est pour repérer la ligne du zéro V.
5VRef.JPG
Broche37.JPG
Boche34.JPG
J'attends les prochaines consignes... :x26:

A+

andre61
Dept: 61
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 275
Enregistré le : 28/12/2012
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Remise en route Diamond Lady

Message par andre61 » sam. 09 05, 2020 11:44

Bonjour,
Bon, ce n'est pas mal tout ça.
Maintenant tu prends la doc et sur chaque RIOT, les supports des EPROMs (2716 et 2764 toujours enlevées), la RAM tu vérifies que les signaux (Adresses, données, signaux de service, reset, etc.) ont bien la même "tête" que sur le CPU lui-même.
Si des signaux manquent ou ne sont pas corrects, tu les notes.
C'est un peu long, mais c'est nécessaire.
@+
DD

Avatar du membre
elpelican
Dept: 87
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 764
Enregistré le : 24/02/2013
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Limoges

Re: Remise en route Diamond Lady

Message par elpelican » sam. 09 05, 2020 17:55

En faisant les tests je me suis aperçu que certains signaux étaient différents entre chaque mise sous tension. Je coupais à chaque ligne pour mettre l'embout de la sonde. Et jusqu'à A8 inclus les signaux correspondaient sur chaque ligne. Ensuite sur U1 la ligne A12 par exemple pas de signal visible et si je relance l'alimentation j'ai un signal visible :x25: ... quand le signal est présent je relève 1.6 V sur la broche de U1 et quand la trace n'affiche rien de clair je relève 3.7 V.
Je présume que 6502 est HS..?

J'ai remarqué également un écart de signal sur U1 le signal A9 est identique sur TC1 puis déformé sur le support de 2716. Mais pareil en fonction de la mise sous tension c'est pas toujours pareil.

J'espère être compréhensible.

A +

Avatar du membre
elpelican
Dept: 87
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 764
Enregistré le : 24/02/2013
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Limoges

Re: Remise en route Diamond Lady

Message par elpelican » lun. 11 05, 2020 23:01

Salut.
Ce soir j'ai refait les contrôles, et sans les proms j'ai pas ou peu de signal sur toutes les lignes de données, et si je fais les mêmes contrôles avec les proms les signaux sont visibles donc un écart de tension notable avec et sans, je ne sais pas si c'est normal.
Bref, n'étant pas très patient j'ai piqué un 6502 sur une autre cpu qui ne démarre et du coup installé un support mais pas de différence. Ensuite en rangeant j'en ai trouvé une neuve mais aucune différence non plus.
J'ai commandé trois RIOT au cas où et je vais installer des supports.
A+

Avatar du membre
Pet
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2602
Enregistré le : 05/01/2010
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Cadaujac/Martillac

Re: Remise en route Diamond Lady

Message par Pet » mar. 12 05, 2020 10:05

Normal pour le bus de donnée, les données sont sur les proms
Ce que tu peu controler rapidement a l oscillo c est le bus d adresse sans prom la frequence est divisée par 2 à chaque bit d adresse
Exemple a0 2mhz a1 1mhz a2 500khz etc...
Et tu peu controler l arrivé des adresses sur le support de prom
Un clavier AZERTY en vaut deux

Avatar du membre
elpelican
Dept: 87
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 764
Enregistré le : 24/02/2013
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Limoges

Re: Remise en route Diamond Lady

Message par elpelican » mar. 12 05, 2020 10:40

Ok je m'en doutais un peu pour les proms mais au moins ça confirme, merci.

Je vais recommencer, pour ne pas dire de bêtise :mrgreen: , en regardant mieux la division sur chaque lignes d'adresses mais je pense que cette partie est ok. Là je n'avais regardé que la similitude des traces entre les lignes de U1, TC1 ,les supports de proms, les RIOT ,et la RAM.

Répondre