Dépanage Wiliams Terminator II

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Terminator 2
williams, 1991
(lié par : Faboule)
cusmar88
Dept: 01
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 14
Enregistré le : 17/08/2015
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Dépanage Wiliams Terminator II

Message par cusmar88 » lun. 17 08, 2015 15:49

Bonjour à tous et d'avance merci pour votre attention...

Je possède un Wiliams Terminator II et récement suite à un déménagement le lanceur de bille (celui connecté au pistoler gachette) ne fonctionne plus.

Je suis totalement novice dans l'éléctronique mais néanmoins débrouillard.

Je souhaiterai solliciter votre aide pour :

Détecter la panne/casse ? a savoir à quel niveau sonder pour détecter le problème.
Où (quel site) acheter le moteur éventuellement cassé ?
Quel matériel nécessaire afin de détecter et remplacer la pièces cassée.

D'avance merci pour votre précieux support. :x26:

Marc

Avatar du membre
jets
Dept: 60
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 6 flips
Messages : 1674
Enregistré le : 19/12/2009
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Beauvais (Oise)
Contact :

Re: Dépanage Wiliams Terminator II

Message par jets » lun. 17 08, 2015 16:04

cusmar88 a écrit : Je suis totalement novice dans l'éléctronique mais néanmoins débrouillard.
D'après ce que je lis plus bas, tu n'a pas dû soulever ton plateau souvent il y a peu de moteur sur un flipper, c'est surtout d'electro-magnétisme dont il s'agit.
Je souhaiterai solliciter votre aide pour :

Détecter la panne/casse ? a savoir à quel niveau sonder pour détecter le problème. Soit le contact de la gachette à tester dans le menu test dépannage. Soit la bobine qui n'est plus alimentée ce qui risque plus d'être ton cas (cosse désenfichée ou soudure cassée) il faut soulever le plateau, mais tu peux également tester la bobine dans les menus
Où (quel site) acheter le moteur éventuellement cassé ?
Quel matériel nécessaire afin de détecter et remplacer la pièces cassée. Tu peux toujours acheter un multi mêtre et un fer à souder, tu n'en auras certainement pas besoin de suite mais un jour ou l'autre...

D'avance merci pour votre précieux support. :x26:

Marc
At home : TWD LE-Elvira Pre-S Things-JP Pre-GZ Pre-BK SoR
Gone : TZ-EATPM-NGG-RFM-T2-TOM-WCS94-Playboy Stern-CP-S_M-CV-POTC-LOTR-CFTBL-TWD-TRS-AFM-X-Men-AC/DC Pre-SS-Centaur-MB-Dialed In-TAF- POTC-LOTR-AC/DC Luci Vault-Met Pre-STrek Pre

cusmar88
Dept: 01
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 14
Enregistré le : 17/08/2015
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Dépanage Wiliams Terminator II

Message par cusmar88 » lun. 17 08, 2015 16:57

oui pardon j'appelais sa un moteur mais je voulais parler de la bobine.

Je vais tester le menu dépanage bonne idée. La bobine est bien reliée aucune fiche et les soudures sont bonnes. Par contact de la gachette tu entends quoi ?

Possible fusible qui a sauté ?

Je vais me procurer un multi mètre pour voir si le courant arrive bien jusqu'à la bobine ! juste ?

cusmar88
Dept: 01
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 14
Enregistré le : 17/08/2015
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Dépanage Wiliams Terminator II

Message par cusmar88 » lun. 17 08, 2015 19:11

La gâchette est bonne par contre quand je test la bobine du lance bille rien ne se passe...

Bobine foutue ? Possible ?

Avatar du membre
jets
Dept: 60
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 6 flips
Messages : 1674
Enregistré le : 19/12/2009
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Beauvais (Oise)
Contact :

Re: Dépanage Wiliams Terminator II

Message par jets » lun. 17 08, 2015 20:20

cusmar88 a écrit :La gâchette est bonne par contre quand je test la bobine du lance bille rien ne se passe...

Bobine foutue ? Possible ?
Pour les tests bobines il faut le faire porte fermée en mode répétitif, si elle ne bouge toujours pas essayes de voir si il y en a d'autres qui ne fonctionnent pas.

Si d'autres bobines sont en carafe, prospectes du coté des fusibles et si le lance bille est la seule bobine défectueuse il te faudra tester la bobine et son transistor associé sur la carte driver.
At home : TWD LE-Elvira Pre-S Things-JP Pre-GZ Pre-BK SoR
Gone : TZ-EATPM-NGG-RFM-T2-TOM-WCS94-Playboy Stern-CP-S_M-CV-POTC-LOTR-CFTBL-TWD-TRS-AFM-X-Men-AC/DC Pre-SS-Centaur-MB-Dialed In-TAF- POTC-LOTR-AC/DC Luci Vault-Met Pre-STrek Pre

Avatar du membre
metwurcht
Dept: 70
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4837
Enregistré le : 05/01/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 70110
Contact :

Re: Dépanage Wiliams Terminator II

Message par metwurcht » mer. 26 08, 2015 12:49

salut

pas besoin de faire les tests porte fermé sur ce flip , car le switch blanc de la porte ne coupe pas la tension des bobines . cela a été mis en place a mi-production du indiana jones .
il y a bien un moteur sur ce flip : celui qui fait tourner le canon.

donc en test contact via les menus la gâchette active bien le switch 34 ?

la bobine du couloir lance bille est la n°9 , sont transistor associé sur la driver( grosse carte dans le fronton) est Q58 .

vérifie que le connecteur j207 sur la driver est bien mis , pas de fils qui pendent .. fil marron/noir en position 1 sur le connecteur .
contrôle si le bobinage en cuivre de la bobine n' est pas coupé a ras , les fils peuvent être parfaitement soudés au pattes mais le bobinage cassé de l' autre coté .

pour vérifier si le transistor q58 est raide tu peux le relié a la masse un cour instant , c'est a dire tu prends un fil électrique et tu relis la partie métallique du transistor ( ce qui dépasse ) a la masse du flip ( tresse de masse , ou side bar , ...) . normalement la bobine doit s'activer si le branchement de celle ci est ok ( pas de fil coupé).

tu trouveras la notice en francais ici : mot de passe en message privé .
https://1fichier.com/?40pxsd9ob1

a+
KIFF LE (n°79);Iron Mädchen LE (n°495) ; Apérosmith LE ( n°402) ; GUMS LE ;TRANSFORMATEUR COMBO LE(n°37) ;CATMAN66 ; lethalica monster premium.
Metwurcht sur insider connected
Guillaume sur scorbit

Avatar du membre
metwurcht
Dept: 70
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4837
Enregistré le : 05/01/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 70110
Contact :

Re: Dépanage Wiliams Terminator II

Message par metwurcht » mar. 01 09, 2015 21:01

le transistor q58 est un TIP 102 que tu trouveras chez un des revendeurs dans la rubrique pro .
ou partout ailleur sur le net ou en boutique.
a+
KIFF LE (n°79);Iron Mädchen LE (n°495) ; Apérosmith LE ( n°402) ; GUMS LE ;TRANSFORMATEUR COMBO LE(n°37) ;CATMAN66 ; lethalica monster premium.
Metwurcht sur insider connected
Guillaume sur scorbit

cusmar88
Dept: 01
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 14
Enregistré le : 17/08/2015
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Dépanage Wiliams Terminator II

Message par cusmar88 » jeu. 20 01, 2022 10:10

Salut l'équipe,

Bien des années plus tard et quelques millier de partie également je me retrouve confronté à un problème similaire d'il y a quelques années.

Tout d'abord merci pour la solution du Q58 qui avait bien fonctionnée à l'époque.

J'ai donc un problème plus ou moins identique qui s'est présenté... en pleine partie le lanceur de billes se bloque ouvert. Le Q58 changé en 2017 est clean et sort des valeurs normales au multimètre. Le fusible F103 a sauté, remplacé il saute droit derrière. J'ai pensé que la solénoïde était foutue mais elle sort 4 ohm, ensuite remplacée avec celle du knocker mais pareille le lanceur de bille s'ouvre et reste ouvert. Le plunger est dehors et la bobine tire du jus. Nous avons également testé la diode sur la carte et elle semble identique aux autres.

Je précise qu'aucun fil n'est déconnecté ou mal branché.

Avez-vous une idée du problème qui se présente ?

D'avance un grand merci et faites moi péter ces multibille non de dieu ! :bd:

Avatar du membre
metwurcht
Dept: 70
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4837
Enregistré le : 05/01/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 70110
Contact :

Re: Dépanage Wiliams Terminator II

Message par metwurcht » jeu. 20 01, 2022 14:29

salut ,

les piles ont coulées sur la cpu ?
KIFF LE (n°79);Iron Mädchen LE (n°495) ; Apérosmith LE ( n°402) ; GUMS LE ;TRANSFORMATEUR COMBO LE(n°37) ;CATMAN66 ; lethalica monster premium.
Metwurcht sur insider connected
Guillaume sur scorbit

cusmar88
Dept: 01
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 14
Enregistré le : 17/08/2015
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Dépanage Wiliams Terminator II

Message par cusmar88 » jeu. 20 01, 2022 14:43

Salut,

Absolument pas. Le flipper est dans l'ensemble très sain et correctement entretenu. Aucun problème de ce genre.

Merci.

Répondre