Afficheurs 80B: une cause de dysfonctionnements aléatoires

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Avatar du membre
Petitcurieux
Dept: 77
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 479
Enregistré le : 22/08/2015
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Bray sur Seine
Contact :

Afficheurs 80B: une cause de dysfonctionnements aléatoires

Message par Petitcurieux » jeu. 09 03, 2017 17:14

Bonjour à tous :)

Je ne sais pas si certains d'entre-vous ont déjà rencontré ce problème, mais sur deux de mes Gottlieb 80B, les afficheurs font parfois preuve de dysfonctionnements à l'allumage: afficheur du bas moins lumineux que celui du haut, un des deux afficheurs s'éteint au bout de quelques secondes, les deux afficheurs faibles au niveau de la luminosité. Généralement, le problème est résolu quand on éteint le flipper et qu'on le rallume aussitôt, mais ces divers problèmes n'ont à mon sens pas lieu d'être. Pensant qu'il s'agissait probablement d'un condensateur, j'ai fait un essai en remplaçant les quatre: le gros et les trois petits. Résultat, pratiquement aucun changement ! En y regardant de plus près, je me suis rendu compte que ce dysfonctionnement intervenait durant l'allumage du néon (celui d'origine avec le transfo), au moment où il flashe une ou deux fois avant de s'allumer complètement. Histoire de confirmer mes doutes, j'ai déconnecté le néon du bloc transfo et il n'y a plus aucun problème depuis. Et comme par hasard, les deux autres 80B que je possède et qui ne rencontrent pas ce problème possèdent un néon neuf (à 7 euros). Si ça peut vous être utile, ça vous évitera en tout cas de chercher des heures pour rien ;)

Sinon, j'ai une question concernant justement les afficheurs des 80B: Sur l'un d'entre-eux, le haut est moins lumineux que le bas et je voulais savoir s'il était possible de lui rendre de la luminosité comme on le fait pour les system80 avec du 12 volts ? J'ai regardé sur la bible, mais il n'est pas indiqué si l'on peut procéder de la même façon. Merci :)

Avatar du membre
Rumba
Dept: 55
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 793
Enregistré le : 26/12/2011
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Afficheurs 80B: une cause de dysfonctionnements aléatoir

Message par Rumba » ven. 10 03, 2017 23:16

Merci de cette info :x26:

Je n'ai malheureusement pas la réponse à ta question, mais j'espère que d'autres pourront te l'apporter...
STAAL Gunmen 1979, PLAYMATIC Antar 1979, BALLY Flash Gordon 1981, WILLIAMS Alien Poker 80, STERN Nine Ball 1980, GOTTLIEB Black Hole US 1981

Avatar du membre
EddySensor
Dept: 01
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 609
Enregistré le : 18/02/2013
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Afficheurs 80B: une cause de dysfonctionnements aléatoires

Message par EddySensor » mer. 10 03, 2021 16:18

salut j'ai également ce pbm, j'ai changé le néon par un neuf : idem. Changé le starter : idem.
Lorsque néon et starter absents : plus de pbm
L'ensemble néon crée une interférence au démarrage car lorsque je démarre il fait plusieurs petits "dou dou dou" au niveau de la carte son.
Je serais bien curieux de comprendre comment cela est possible si quelqu'un a déjà rencontré ce défaut ?

En tout cas facile à résoudre; il suffit de mettre un néon LED et se passer des transfo/starter/néon d'origine

pirlouit
Dept: 35
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 915
Enregistré le : 17/01/2021
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : bretagne, Rennes

Re: Afficheurs 80B: une cause de dysfonctionnements aléatoires

Message par pirlouit » mer. 10 03, 2021 19:02

j'avais un problème de démarrage sur un système 80B le jeu était bloqué, j'ai installé un filtre à l''entrée du néon et depuis je n'ai plus eu ce type de problème, je le fais systématiquement

Avatar du membre
emmettgti
Dept: 53
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 1216
Enregistré le : 02/03/2010
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : LAVAL

Re: Afficheurs 80B: une cause de dysfonctionnements aléatoires

Message par emmettgti » mer. 10 03, 2021 19:24

pirlouit a écrit :
mer. 10 03, 2021 19:02
j'avais un problème de démarrage sur un système 80B le jeu était bloqué, j'ai installé un filtre à l''entrée du néon et depuis je n'ai plus eu ce type de problème, je le fais systématiquement
As tu un lien du filtre que tu montes s'il te plaît ?
Loin de tout connaitre mais ne demandes qu'à apprendre.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

Avatar du membre
EddySensor
Dept: 01
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 609
Enregistré le : 18/02/2013
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Afficheurs 80B: une cause de dysfonctionnements aléatoires

Message par EddySensor » dim. 14 03, 2021 08:59

salut
Pirlouit m'a répondu en privé et m'autorise à poster sa réponse :
"j'avais trouvé ce type de filtre dans de la récupération de casse de jeu vidéo photoplay
j'avais remarqué que le flipper démarrait très bien sans le néon et bloquait quand le néon était branché, j'avais installé un interrupteur pour démarrer le néon une fois que le jeu était en route, après l'installation du filtre je n'avais plus de problème c'était un robot-war, du coup dès que j'ai eu ce type de flipper j'ai installé ce type de filtre par précaution."
Fichiers joints
DSCN8517.JPG

Avatar du membre
emmettgti
Dept: 53
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 1216
Enregistré le : 02/03/2010
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : LAVAL

Re: Afficheurs 80B: une cause de dysfonctionnements aléatoires

Message par emmettgti » dim. 14 03, 2021 21:38

Merci :x26:
Loin de tout connaitre mais ne demandes qu'à apprendre.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

Répondre