[SYS80] Correctif du contact "Slam"

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Leveeger
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[SYS80] Correctif du contact "Slam"

Message par Leveeger » sam. 10 07, 2004 21:16

Tous les Gottlieb System80 ont un contact "slam" sur la porte des monnayeurs. Sur les jeux précédent le "Big House" (CM n° MA-1133 des System 80B), le contact "slam" est normalement fermé (NC). Ce contact doit être fonctionnel ou le jeu ne démarrera pas (à partir du "Big House" ce contact devient normalement ouvert – NO – ainsi ce qui suit ne leur erst pas applicable. A partir de la CM MA-1133, il y a un cavalier sur la partie soudée de la carte en TC1, une piste coupée et une EPROM plus grans sur le socket 2). Les contacts "slam" ont été installés pour modérer l'excès d'agressivité des joueurs, arrêtant la partie en cours et redémarrant, quand la porte est heurtée trop durement.
Le problème avec le contact "slam" avant le "Big House" est qu'il est NC. Ce qui veut dire que s'il est ouvert pour quelque raison que ce soit (ou que le connecteur A1-J5 broche 10 relié au "slam" est défaillant), le flipper ne peut démarrer tant que le contact ne sera pas fermé. C'est contraire à toutes les productions des autres fabricants (et de Gottlieb à partir du "Big House") qui ont installé des contacts normalement ouverts (NO). Si ce contact est sale, tordu, coupé ou endommagé sur les System80, ou encore si le fil allant çà la CM est coupé ou que le connecteur reliant la CM est endommagé, le flipper ne démarrera jamais correctement. Résoudre ce problème peut s'avérer très frustrant.
L'indice montrant que le "slam" est ouvert – lorsque le flipper est mis sous tension – est que les 4 afficheurs montrent des "000000". C'est différent de la procédure de démarrage normale sur les system80, pour laquelle les afficheurs restent vides pendant environ 4 secondes, s'allument et permutent le zéro et le "high score".

Pour désamorcer de manière permanente le "slam", reliez 2 pistes sur la CM.
1.jpg
1.jpg (23.55 Kio) Vu 3456 fois
Une solution à ce problème est de modifier les CM sur les flipper antérieur au "Big House" de telle sorte que le "slam" soit toujours fermé, quel que soit l'état du contact lui-même. Cette modification permet de retirer le contact physiquement qui n'aura plus aucune influence sur le jeu.
Pour realiser cette modification, reliez les 2 pistes – côté composants de la CM – juste à droite de Z26. Elles sont côte à côte. Grattez le masque vert et réalisez un cavalier avec un fil et de la soudure. Cela ferme le contact "slam" de manière définitive.

Couper le fil du "slam" sur le connecteur de la CM
Après avoir fermé définitivement le contact sur la CM, coupez le fil du connecteur allant physiquement jusqu'au contact. C'est important, car cela empêche tout court-circuit accidentiel pouvant se produire sur le contact. La porte de la caisse est alimentée en +25 volts, utilisé pour le verrouillage des monnayeurs. Si ce voltage entre accidentellement en contact avec le "slam", cela grillera la CM. Mais en coupant ce fil, vous ne risquerez plus rien. Toutefois, identifiez ce fil coupé pour le cas où vous installeriez une CM non modifiée.
Le fil à coupé est branché sur la broche 10 du connecteur A1-J5 de la CM. Il devrait être blanc avec des rayures pourpres & noires (à confirmer, regardez le contact "slam" sur la porte et l'un des 2 fils devrait être de la même couleur que celui branché sur la broche 10 de A1-J5). Coupez-le au raz du connecteur. Assurez-vous que la modification décrite ci-dessus à bien été réalisée sur la CM, ou le flipper sera définitivement tilté.

Merci à Clay, qui a donné son autorisation pour la traduction des informations techniques présentées dans son site. (anciennement marvin3m.com/fix.htm)

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Papo06
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Message par Papo06 » mer. 13 12, 2006 21:52

Sinon pour ceux qui veulent pas trafiquer la cpu et la laisser propre et d'origine il suffit de souder les 2 fils ensembles sur la porte ça prend 3 secondes. bien sur si le connecteur est pourrave ça ne règle rien mais au moins on peut revenir à l'origine facilement sans cicatrices sur la cpu.

Pascal

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