Remplacement ou suppression des batteries sur la cartes CPU

Répondre
Avatar du membre
yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 4709
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble
Contact :

Remplacement ou suppression des batteries sur la cartes CPU

Message par yann » sam. 10 07, 2004 21:16

Les batteries (piles rechargeables) d'origine Gottlieb ont tendance à "'couler"' en vieillisant.
Si des circuits sont atteints par l'acide (alkaline potassium hydroxide) issu de cette batterie, vous êtes bon pour les changer.
Cette modification est très importante.
La première solution consiste à tout retirer. Mais dans ce cas, plus de mémoire pour les plus hauts scores ainsi que pour les statistiques.
Dans le cas où vous souhaitez conserver ces informations il faut remettre en place un système permettant de conserver une tension suffisante sur la carte CPU.

Et une nouvelle batterie !
Pour remplacer les batteries d'origines, vous pouvez placer un pack de 3 piles AA avec une diode 1N4002 (de façon à ce que le courant de charge ne puisse détériorer ces piles non rechargeables).
Autre solution : mettre 3 piles rechargeables.
Autre solution : Utiliser un condensateur "'de sauvegarde memoire"' (un ptit condo de forte valeur) comme ci-dessous.
Image

Bien respecter les polarités.
Ce condensateur se chargera quand le jeu sera allumé, puis se déchargera doucement en conservant une tension suffisante à la mémorisation des informations.
L'avantage d'un tel système est qu'il ne peut attaquer les cartes et composants électroniques.
L'inconvénient c'est qu'ils ont un temps de décharge plus court (6 mois maximum) que les batteries classiques.
Il est conseillé d'allumer le flip en moyenne une heure par mois, et quelques heures pour la première charge.
Le condensateur est 2 fois plus petits qu'une pile AA, coûte en gros 20F. Celui de la photo est un 1.4 Farad, 5.5 Volts, numéro 15-721. Indication de la polarité par une ligne noire pour le négatif.
Exemple : Mini-condensateur "'Gold Caps"' :
Conrad Electronique : 1.0 Farad/5.5V = 37F. Diamètre 21mm / hauteur 10mm.

Cela vous tente ? On y va :
Démontage des piles, et nettoyage de l'acide
  • Evidement, on retire la carte cpu du fronton du flipper
  • Dessouder les 4 pattes de la batterie Gottlieb (rectangle de plastique noir). Enlever et jeter la batterie.
  • Si des composants sont abimés, dessoudez-les
  • Vérifier les connecteurs, un doute ? (ils sont devenus vertgris) Dessoudez !
  • Nettoyer au papier de verre la zone attaquée, ainsi que les pastilles. Nettoyez-les pour qu'elles soient brillantes, de façon à ce qu'on puisse ressouder.
  • Nettoyer, enfin, avec une solution de vinaigre et d'eau (50/50) pour neutraliser la corrosion. Vous pouvez utiliser une brosse à dent.
  • Rincer la carte à l'eau claire
  • Rincer la carte avec de l'alcool, afin de chasser l'eau et de sécher la carte (évaporation rapide). Sinon, bien faire sécher la carte longtemps.
  • si vous grattez les connecteurs, ré-étamez-les. (chauffez-les puis mettez un peu de soudure, puis avec un chifon sec, enlevez la soudure en trop avant que celle-ci ne refroidisse.
  • Remontez le tout (sauf les batteries). Veillez à bien ressouder les circuits-intégrés (utilisez des portes circuits, c'est mieux)
  • Vérifier les connecteurs (femelles), si la carte est rongée par l'acide, les connecteurs risquent de l'être.
Liste des composants se trouvant à proximité des batteries :
  • Z2 (7474 circuit TTL). Juste en dessous la batterie
  • Z3 (7404 circuit TTL). Juste en dessous la batterie. Si il est endommagé vous devez le remplacer, mais avec un 7404 et pas un 74LS04. Le circuit d'horloge de la carte a besoin d'un 7404 pour cadencer correctement tout ça.
  • Z36 (74C04 circuit TTL). Juste au dessus de la batterie
  • Q1, Q4 (MPS-A70 or 2N4403 or NTE159). Eléments du circuit de Reset, si ils sont abimés le flip n'aura jamais une bonne tension d'alimentation.
  • Q2, Q3 (2N4400 or 2N4401 or NTE123AP). Encore des éléments du circuit de Reset, si ils sont abimés le flip ne démarera pas.

Avatar du membre
pierrotmerot
Dept: 35
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 106
Enregistré le : 19/02/2013
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Remplacement ou suppression des batteries sur la cartes

Message par pierrotmerot » lun. 27 01, 2014 13:54

Bonjour,

je suis sur un big house gottlieb syst 80b, qui s'allume et ne démarre pas.

quand tu dis "le flip ne démarrera pas" à cause du reset, ça veut dire quoi? Qu'il ne donne pas signe de vie? genre ampoules qui clignotent, etc. ou bien qu'on ne peut pas démarrer une partie?
Le big house s'allume bien, ampoules ok, ça clignote, je peux faire les tests etc. Mais lancer une partie le fait planter, est ce que ça veut dire que le U1 6502 à démarré et qu'il y a un probleme plus loin?
Merci...
Pierre
des chercheurs qui cherchent, on en trouve - des chercheurs qui trouvent, on en cherche. Je suis charlie et harakiri

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3500
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Remplacement ou suppression des batteries sur la cartes

Message par Leveeger » lun. 27 01, 2014 14:11

Salut Pierre,

Un 80B en mode démo (attrac mode) a démarré...
ça veut dire que la carte a booté... ça ne veut pas dire que le flip marche...

Si ton reset et/ou ton horloge est KO, le microprocesseur ne peut pas fonctionner... il ne peut donc pas envoyer et recevoir de signaux vers et des autres composants (RAM, EPROM, ROM, etc.). Ce n'est pas ton cas, d'après ce que tu décrits.

Pour aller plus loin, il faut que tu lances maintenant les tests (bobines/contacts/affichage) pour détecter la problématique... Commence par vérifier les relais Q et T (si ça clignote, ça ne vient pas du SLAM).

Eric
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
pierrotmerot
Dept: 35
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 106
Enregistré le : 19/02/2013
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Remplacement ou suppression des batteries sur la cartes

Message par pierrotmerot » sam. 22 03, 2014 10:12

oops! désolé, je n'avais pas vu ta réponse...j'ai cherché encore un peu et puis j'ai trouvé mieux que la panne, j'ai trouvé un réparateur...via LBC un certain JR Karr tres sympa et tres efficace, j'ai seulement su apres qu'il est plus que connu et reconnu...le big house fonctionne à merveille depuis, forcément.

Le flipp, ça permet de rencontrer des gens tres sympas et tres intéressants!! et de jouer aussi :)

bon flipp!

Merci!!
des chercheurs qui cherchent, on en trouve - des chercheurs qui trouvent, on en cherche. Je suis charlie et harakiri

Avatar du membre
Pet
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2599
Enregistré le : 05/01/2010
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Léognan

Re: Remplacement ou suppression des batteries sur la cartes

Message par Pet » sam. 22 03, 2014 10:51

effectivement tu n'est pas tombé sur le clampin du (bon) coin!
Un clavier AZERTY en vaut deux

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3500
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Remplacement ou suppression des batteries sur la cartes

Message par Leveeger » sam. 22 03, 2014 12:09

Effectivement, loin de là... Ta machine était entre de bonnes mains.
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
pierrotmerot
Dept: 35
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 106
Enregistré le : 19/02/2013
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Remplacement ou suppression des batteries sur la cartes

Message par pierrotmerot » sam. 22 03, 2014 15:56

yes dans ces cas là, soit on se creuse la tete pour trouver, soit on choisit l'option la plus fiable ce qui evite de faire des conneries...

j'ai donc trouvé au feeling un expert.

cela dit je trouve sur ce forum des indications tres utiles, je lis beaucoup, et j'ai comme livre de chevet "ceux qui sechent les cours mais qui savent souder sans se bruler les doigts" tres utile aussi quand on est débutant!!

un plaisir de faire revivre ces engins!!

je suis en train de remettre en état un lost world Bally...la carte est partie ce matin chez JRK.
des chercheurs qui cherchent, on en trouve - des chercheurs qui trouvent, on en cherche. Je suis charlie et harakiri

Répondre