Je le prend ? je le prend pas ? Oui je le prend : Au cours d’une promenade au marché aux puces local, je pense que ce flipper m’attendait. Après négociation, le voici mien pour 100€
Il est en très mauvais état extérieur mais le plateau et toute l’électromécanique sont sains. Et à part la barre de fermeture de vitre et la cloche, il ne manque rien, mais il va falloir repeindre toute la caisse. Je suis tellement pressé de l’ausculter que j’en oublie de faire des photos (vous ne m’en voulez pas j’espère) Voici l’état de la caisse :

Je commence par le démontage du plateau pour voir l’état des pièces :

Il faut maintenant enlever le Mylar qui est jauni et décollé par endroits. Il vient facilement mais il entraîne un peu de peinture avec lui ; mais l’ensemble est satisfaisant :

Après démontage, je décide donc de m’attaquer à la caisse, voici quelques phases de remise en peinture :

Au tour du fronton maintenant:

Ce n’est pas la backglass définitive.......

Voici l’ensemble remonté, après avoir décapé et repeint pieds et portes avant et arrière.

Quelques petites retouches sur le plateau ; j’ai eu de la chance, j’ai trouvé le bon mélange des couleurs rapidement:

Passons maintenant aux choses sérieuses avec le contrôle de la platine d’alimentation, du moteur et des relais ; tous les contacts seront nettoyés et réglés un par un ; vérification de la mécanique et de toutes les soudures, remplacement d’une bobine qui était grillée car d’un mauvais modèle (24V au lieu de 115V); j’ai ensuite remplacé la moitié des culots des lampes car trop oxydés. Puis il a fallu dessouder tous les connecteurs pour les nettoyer ou les remplacer et les ressouder bien entendu. Toutes ces interventions sont un passage obligé si on veut avoir un redémarrage sans problème (ou presque).

Comme je n’ai pas trouvé de cloche pour le fronton, je me suis dit qu’un xylophone de la marque ferait aussi bien l’affaire sinon mieux. Un petit recâblage des contacts des relais « points » et voilà mon xylophone prêt à retentir. Il ne manque plus qu’un générateur de bruits style fête foraine. Vérification de tous les contacts et douilles, mise en place d’ampoules neuves avec quelques clignotantes judicieusement placées pour égayer la backglass.

Vient ensuite le remontage du plateau : pose d’un Mylar tout neuf, remontage des bumpers avec nettoyage des douilles, puis des décors après les avoir redressés, pose de caoutchoucs et ampoules neuves, une serrure, et réglage du monnayeur. Création des cartes d’instructions et de score, câblage d’un bouton d’arrêt , mise à la masse des parties métalliques (sécurité oblige)…etc….etc , et voilà le résultat :

Après quelques petits réglages de contacts et des flips, il a démarré sans problème et je le trouve très agréable à jouer. Le but est d’allumer les 11 nacelles de la grande roue en passant dans les couloirs des chiffres correspondants (c’est pas facile) :

Mais on peut aussi faire tourner la roue centrale du plateau en touchant un bumper rouge allumé ou par une sortie de bille centrale. La roue tourne aléatoirement et s’arrête sur un numéro qui fait allumer la nacelle correspondante :

Lorsque les 11 nacelles sont allumées, le knocker retentit et le spécial s’allume :

Il suffit de passer dans le couloir allumé pour faire claquer de nouveau ; mais attention, toucher un bumper ou une bande fait changer de numéro.
Voilà ! c’est un flip que j’aurais bien gardé si j’avais plus de place mais maintenant je dois le vendre pour pouvoir passer au suivant.