"contact" williams

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
Avatar du membre
ballystic
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 153
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Fontainebleau

"contact" williams

Message par ballystic » sam. 25 11, 2006 01:00

Petite question: est-ce quelqu'un ici présent possède ce jeu ? Et si oui, que pouvez-vous m'en dire ? Je ne l'ai jamais joué à l'époque (contrairement à pokerino, stelar wars, et autres Wms larges) et j'aimerais bien l'essayer car, même s'il n'est vraiment pas d'une beauté à couper le souffle, c'est le seul Williams large qui échappe à l'esthétique de Constantino & Ramunni dans leurs graves moments de délire ... En fait, c'est un design pseudo Star Trek un peu bas de game effectué par notre Christian Marche national en fin de parcours, et c'est donc entre deux. Mais ça me fait moins mal aux yeux que les autres jeux précités. Et puis d'après l'essai sur VP le jeu a l'air bein conçu, le plateau agréable... Merci de vos éclairages sur ce jeu aujourd'hui oublié!

Avatar du membre
cuvier
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 987
Enregistré le : 03/01/2006
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : valence

contact

Message par cuvier » sam. 25 11, 2006 11:47

j'en ai eut un complet
ne parvenant pas à le faire démarrer , j'en ai fait des piéces et donné:échangé plateau et backglass...
J'aurais aimer le sauver car trés bon jeu.
Je ne suis pas du tout certain que Christian Marche en ai fait les graphismes , même s'il a fait le TRI ZONE qui est sorti plus tard.

Avatar du membre
ballystic
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 153
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Fontainebleau

Sur Christian Marche

Message par ballystic » dim. 26 11, 2006 00:02

Merci de ces indications M. Cuvier.
Est-ce que je me trompe, ou bien aviez-vous interviewé en personne Christian Marche voici quelques années ? Il me semble qu'un ami collectionneur m'avait dit cela il y a déjà longtemps, en apprenant que je m'intéressais aux graphistes qui avaient travaillé sur les flippers.
Je serais particulièrement intéressé d'en apprendre un peu plus long sur les relations entre marche et Jerry Kelley lorsque tous deux travaillaient en même temps pour Bally. Le style si novateur de Kelley a apparemment bouleversé le graphisme de Marche, jusque là assez "sage", et fortement influencé celui-ci qui en a repris tous les traits saillants à son compte... Ainsi Capersville contient déjà dans le dessin de sa glace un condensé des principes que Marche utilisera plus tard dans le style anguleux si particulier d'OXO, Stardust, etc...
En savez-vous plus long sur les rapports qu'ont entretenu ces deux grands dessinateurs ?

Avatar du membre
cuvier
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 987
Enregistré le : 03/01/2006
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : valence

christian marche

Message par cuvier » dim. 26 11, 2006 08:48

en fait , tout cela est beaucoup , beaucoup plus compliqué et difficilement explicable en qq lignes...
Il faut bien comprendre que Kelley a provoqué des soucis à l'entreprise dans laquelle "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" n'est pas vrai.
l'entreprise a vu dans C. Marche un style approchant (ou une "mode" ) celle de Kelley(artiste free-lance) qui la court-circuitait auprés de Bally. Cela a provoqué l'embauche de C.M.
Kelley a provoqué ainsi l'établissement d'un département "art" chez Bally (qu'il a dirigé je crois) peu productif les premiéres années (il faut dire que Bally est alors producteur de machines de tout poil)
Williams a fait de même un beau jour et C.M. est rentré en France.
Je crois que TRI ZONE a chevauché les autres travaux du departement art de Williams qui commencent avec PHOENIX.

Avatar du membre
ballystic
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 153
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Fontainebleau

Message par ballystic » mer. 29 11, 2006 17:49

Il serait vraiment intéressant de pouvoir lire une transcription de l'entretien que vous avez réalisé avec Marche. Cela est-il envisageable ? Un tel article sur le site apporterait des informations tout à fait inédites, vu qu'il y a extrêmement peu de détails disponibles sur les graphistes des flippers.

Les questions qui me viennent par exemple à l'esprit sont: quelle était leur formation ? (art graphique, publicité, ou autre ?) Comment se sont-ils trouvés à travailler pour les société de jeux plutôt que pour la presse, la bande dessinée, l'illustration commerciale ? Avaient-ils des contacts avec des graphistes d'autres milieux ? Qu'ont-ils fait après le temps passé à créer des flippers, temps parfois court pour certains ? etc etc

Cet aspect des jeux automatiques m'intéresse beaucoup et je voulais écrire une série d'articles là-dessus il y a quelques années ; j'avais commencé par un texte récapitulatif sur Kelley, qui doit se trouver encore qq part sur le site. mais il y avait si peu de renseignements disponibles que je ne suis pas allé plus loin.

Marche est très intéressant parce qu'il est assez "caméléon" dans son style, comparé à Parker ou Molentin par exemple qui sont d'une grande constance dans le style. Aussi serait-il passionnant de lire le récit votre conversation avec lui, même sur plusieurs pages (ce serait même mieux, si la matière était abondante!)

A vous de voir si c'est possible...

jean-charles huillier
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 942
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cugnaux
Contact :

Message par jean-charles huillier » mer. 29 11, 2006 18:28

Je peux pas apporter grand chose au débat mais j'ai un contact à vendre si ca vous dit....

Par contre c'est intéressant d'apprendre des choses sur ce flip parce que c'est vrai que le graphisme du plateau et de glace ne matchent pas vraiment...
Ex flipsud :)

Avatar du membre
ballystic
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 153
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Fontainebleau

Message par ballystic » mer. 29 11, 2006 18:40

Salut JC,

merci de ta contribution, et je ne serai pas du tout opposé à l'idée de t'échanger ou à t'acheter ton jeu, qui m'intéresse bien!! sauf qu'on est très loin... (y a déjà la glace de Circus a faire voyager et une pour toi dans l'autre sens ;-)) alors pour le Contact il faudrait une solution pour y arriver. Affaire à suivre!

Au fait, ce jeu est bien à jouer ou pas ? Sur VP, c'est bon, je trouve.

En fait je pense que le sujet se doit de déborder un peu, au vu des interventions de JP Cuvier!! Je pense qu'il serait intéressant pour tous d'aller creuser plus avant sur les dessinateurs de flippers. Alors si M. Cuvier peut nous faire profiter de sa rencontre avec Marche , ce serait extra!

jean-charles huillier
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 942
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cugnaux
Contact :

Message par jean-charles huillier » mer. 29 11, 2006 18:59

Pour etre franc perso je n'aime pas trop les mécas, j'ai commencé a jouer au flip sur HH, BH et autres xenon et contact étant un méca avec des compteurs electroniques à jouer je ne trouve pas ca fantastique (le je l'ai pas bien vendu le truc ::)): ).

Par contre pour l'amateur de machines "hybrides" de la fin des années 70 genre SYS1 ou les premiers bally "simples" comme evel knievel, dolly parton et autres eight ball ca reste un bon flip avec des originalités (les doubles flips) et des valeurs sures du méca (la cible mouvante)...

Je vais mettre la glace de circus sur le contact et voir ce que ca donne ::)):
Ex flipsud :)

Avatar du membre
cuvier
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 987
Enregistré le : 03/01/2006
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : valence

contact

Message par cuvier » mer. 29 11, 2006 19:35

Moi, je voudrais bien un CONTACT mais serais incable de sa maintenance... s'il est à Sorgues , je me pencherai dessus...
CM a obtenu le premier prix de peinture de la ville d' Aix en Provence il y a une dizaine d'années. G.Morrison semble faire des BD ou des travaux publicitaires proches de la BD . Quand je saurai faire , je placerai sur ce site des images (polaroïds) de backglass SS Gottlieb totalement inconnu.
CM aurait du diriger "l'entreprise" artistiquement car devenu le plus ancien mais il ne cachait pas son souhait de repartir en France à Gordon M. qui souhaitait ce poste . Cela en a fait des amis et non des concurrents durant 7 ou 8 années .
Kelley (j'ai jamais de jeu en état correct par lui décoré) n'a pas à mon sens côtoyé CM, ou trés peu de temps. Kelley (free-lance) devait avoir un bureau à son tout début dans "l'entreprise" (il devait apporter crayons , pinceaux , tout le toutim) son travail était proposé aux constructeurs et payé si son travail est vendu... Il a vite court-circuité l'entreprise avec Bally! D'autres free-lance sont passés ensuite sans pour cela griller les étapes... (Dick Caspers est dans ce nombre , les free-lance ne pointaient pas puisque sans salaire fixe . CM le voyant arriver et partir à des heures fantaisistes s'est imaginé pendant des semaines que c'était quelqun de la direction !) A une autre fois...

jean-charles huillier
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 942
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cugnaux
Contact :

Message par jean-charles huillier » mer. 29 11, 2006 20:48

Ben le mien marche pratiquement nickel !!!

Le seul problème c'est que de temps en temps la carte son ralentit le jeu (ca parait fou mais c'est vrai) par exemple quand on va dans les lance-billes sur les cotés des flips des fois ca fait "bip-bip-bip-bip-bip" (je le fais bien hein ?) et ca renvoie la bille et des fois ca fait "bip------------bip------------bip-----------bip------------bip" et ca renvoie la bille.

Donc je pense qu'un des composants de la carte son est malade et je ne sais pas lequel, mais si tu le veux j'amène le jeu à sorgues et on trouvera bien la solution sur place...

Si tu es intéressé envoies moi un mail (pour que j'aie le tien) et je te fais passer les photos que j'ai.
Ex flipsud :)

Répondre