Je vais vous présenter un projet un peu fou qui me tient à coeur depuis maintenant quelques années : la fabrication de mon propre flipper. Beaucoup de personnes m'ont dit que c'est infaisable et d'autres continueront à me le dire, mais je m'en fiche, mon but est d'apprendre pleins de nouvelles choses et de m'amuser même si je ne parviens pas au bout de mon projet.
Thème : Sonic the Hedgehog

Pourquoi ce thème ? Tout simplement parce que Sonic est le premier jeu auquel j'ai joué sur ma toute première console à savoir la Megadrive de Sega
Quelques précisions avant qu'on aille plus loin : pour moi Sonic est MORT en 1994. Quoiqu'on me dise il n'existe plus après cette période. Pour moi Sonic est un hérisson qui peut courir à la vitesse du son, mais il n'a PAS d'épée, il n'a PAS de double maléfique ou gentil, il est de couleur BLEU (pas métal, ni rouge, ni vert, ni kaki), il n' a PAS de longues jambes, il a un corps SPHERIQUE, il n'a PAS d'yeux verts et ses piquants sont DROITS et NON TOMBANTS. Si quelqu'un me dit le contraire je le coupe en petit morceau et j'en fais des sushis

L'avancement des travaux :
- DOT Matrix (1%) : j'attend que la poste me rembourse mon colis, car ils l'ont perdu (et c'est pas la première fois que ce c*** de facteur me faire ce coup là).
Pour faire au plus simple (aussi bien en programmation qu'en montage), je me suis tourné vers des DOT-Matrix 8x8 bicouleur rouge-vert pour avoir une couleur jaune. Je voulais du bleu, mais je n'ai pas réussi à en trouver sur internet. La matrice fera 64x16, autant dire que ça sera marrant à programmer

- Playfield (1%) : en cours de réflection, mais j'ai pas mal d'idées, mais ça restera assez basique : 2 flippers, 2 slingshots, des champignons en haut (histoire de faire du bruit), des cibles fixes un peu partout et des cibles tombantes.
J'aimerai rajouter 2 rampes dont une avec une cible tournante qui calculera la vitesse de la bille et donnera des bonus en fonction de celle-ci, ainsi qu'un éjecteur qui effectuera un spindash (puissance du spindash dosée par le bourinage des commandes des batteurs.
- Décoration (1%) : en cours de réalisation en même temps que le playfield.
- Les sons : j'ai trouvé un site très intéressant regroupant tous les sons et musiques de tous les jeux Sonic

L'interface :
Au début je voulais faire une interface entièrement électronique, mais je n'ai clairement pas les connaissances pour cela, du coup je me suis tourné vers les cartes Arduino, qui permettent de s'adonner à l'électronique de façon assez simple sans que ça ne coûte "trop" cher.
Mais le soucis est au niveau du son, je n'ai pas trouvé de carte son simple à programmer et peu chère, je m'oriente donc vers un combo PC/Arduino et il y a le PCDuino qui correspond pile à mes attentes

Réflections :
- Dans un soucis d'économie joue voulais commander des solénoides sur eBay que j'aurai adapter pour commander les différents éléments, mais comme m'a fait remarquer à juste titre un membre du forum par MP, il y a un forum petites annonces qui foisonne d'offres intéressantes que je n'avais pas remarquer
NB : je continuerai à modifier le premier poste en fonction de l'avancement du projet