Si il y a bien une étape incontournable avant de faire quoi que ce soit sur un plateau identifié comme fragile, c'est bien de le scanner!
Cela permet de garder une "copie de sauvegarde" en cas de catastrophe (par exemple, au décollage du mylar), qui permettra soit de garder un visuel qui servira a retoucher les parties endommagées, soit a le redessiner complètement sur PC.
Avant tout, il faut avoir un plateau entièrement nu. Aucun élément ne doit évidement dépasser, il faut donc intégralement tout démonter, tout les plots, les rails en bois, les éléments mécaniques (contacts, cibles,kickers de slingshots, etc), jusqu'à la moindre petite vis qui peut dépasser doivent êtres retirés. Les rollovers peuvent rester en place, puisqu'ils peuvent êtres appuyés jusqu'à la surface du bois (c'est leur boulot me direz vous =) ). C'est un gros travail, surtout pour les jeux compliqués, mais de toute façon, je vous ferai remarquer que pour retoucher confortablement, pour vernir de façon optimale, ou poser unmylar ou un overlay dans les meilleurs conditions, il faut avoir un plateau nu.
Si le plateau est suffisamment sale pour nuire a la lisibilité du dessin, nettoyez le un minimum. N'insistez pas si la peinture est trop fragile.
Voici donc votre point de départ:
![Image](http://flipjuke.fr/redactor/272/30241/photo_01.jpg)
Et, incontournablement, vous aurez tout un tas de pièces a part bien triées comme il faut:
![Image](http://flipjuke.fr/redactor/272/30241/photo_02.jpg)
Il vous faut maintenant mettre le plateau sur cale de manière a ce qu'il dépasse de la caisse. La méthode de calage dépend du plateau, les flippersEM sont généralement bien blindés de mécanique sous le plateau (surtout OXO , dont le plateau doit facilement dépasser les 30, voir 35kg), alors que les électroniques des années 80 sont beaucoup plus vide. Pour un mécanique, le calage dans les coins, comme présenté ici, marchera généralement. Les électroniques peuvent êtres calés par une planche passé en travers de la caisse, couverte de chiffon pour ne pas abîmer les fils/douilles/contacts éventuels qui viendraient entre la planche et le plateau.
Voici donc le plateau calé:
![Image](http://flipjuke.fr/redactor/272/30241/photo_03.jpg)
Détails du calage arrière:
![Image](http://flipjuke.fr/redactor/272/30241/photo_04.jpg)
![Image](http://flipjuke.fr/redactor/272/30241/photo_05.jpg)
Et une spécificité du OXO, pour caler le plateau:
![Image](http://flipjuke.fr/redactor/272/30241/photo_06.jpg)
Hé oui, le support de l'énôôôrme relay bank qui gère le tableau de morpion (20 relais, environs 200 lames de contact, une bobine de reset unique alimentée en 230V...) préfigure (involontairement) les barres de soutient qui équiperont les flippers des années 90, voir préfigure même les barres de maintient "intégrale" duPinBall 2000!
Quoi qu'il en soit c'était fort pratique ici. Des cas moins pratiques se régleront en reproduisant la même idée avec des cales en bois.
Il vous reste maintenant a installer votre matériel informatique. Il vous faut donc sous la main un scanner (logique) et un PC. L'idéal étant de disposer d'un ordinateur portable (pas nécessairement une bête de course, mais juste une petite machine d'appoint équipé d'un portUSB) et d'un scanner alimenté par le port USB pouvant fonctionner dans tout les sens et scanner en 400DPI (toutes les autres considérations de qualité d'image ou de rendu de couleur sont inutiles). C'est, par le plus grand des hasards, exactement le matériel dont je dispose =) Ça reste largement possible avec unPC normal, mais le temps d'installation sera beaucoup plus long. Ça reste possible avec un scanner alimenté par une alim 230VAC ou un bloc d'alimentation extérieur, mais ça sera beaucoup moins pratique. Mais ça reste possible.
Nous avons donc ici un portable Packard Bell Easy Note C3264 (que je ne peux que vous conseiller si vous cherchez un portable sans fioriture et purement utilitaire) et un scanner CanonLiDE 20 (alimenté par USB et conçu pour fonctionner a la verticale, et qui marche sans problème a l'envers). Le portable trouve commodément sa place sur leflip d'à coté (note, ça marche aussi avec un flip récent, avec une vitre de plateau plus inclinée, parce qu'il y a des patins antidérapants sur les portables) et le scanner, branché sur lePC, est posé, a l'envers, sur le plateau a scanner.
![Image](http://flipjuke.fr/redactor/272/30241/photo_07.jpg)
Nous pouvons donc passer au premier scan, a savoir le coin haut-gauche (ça aurai été le coin haut-droit si le PC s'était trouvé a droite, ça n'as aucune espèce d'importance). Le scanner est placé de telle sorte qu'il soit a peut près perpendiculaire au bord du plateau, et sa zone descan (la vitre du scanner, donc) dépasse d'un centimètre environ dans le "vide". Pas besoin d'énormément de précision, l'idée étant d'avoir un scan "a peu près droit" et avec "un p'tit bout du vide" au final. Il ne vous reste plus qu'a lancer le scan en suivant la procédure des drivers de votre propre scanner. Un seul impératif: scanner en 400DPI. Une plus grande résolution (600DPI), et les fichiers sont trop gros et lourds a utiliser, une plus petite résolution (200DPI ) et les détails ne sont pas pris. Tout ce qui est réglage de couleur, luminosité, etc, ne sert a rien, de toute façon les scanners donnent toujours des couleurs fausses au final. Il va de soit qu'il faut scanner le plus possible, c'est a dire toute la surface (c'est un peu plus grand que du A4) de la vitre, pas une zone sélectionnée. Par défaut, les logiciels descan, quand on ne leur précise pas de "zone" a scanner, font toute la surface.
Vous avez donc le scan en cours:
![Image](http://flipjuke.fr/redactor/272/30241/photo_08.jpg)
Un scan de toute la surface du scanner, en 400DPI, prend allègrement cinq bonnes minutes.
Heureusement, il y a moult activités ludiques disponibles a portée de main pour passer le temps!
![Image](http://flipjuke.fr/redactor/272/30241/photo_09.jpg)
Vous pouvez aussi apercevoir sur l'écran du PC le cadrage du scan.
Cinq minutes plus tard, vous avez votre premier scan, qui ressemble a ceci:
![Image](http://flipjuke.fr/redactor/272/30241/scan_01.jpg)
C'est aussi un parfait exemple des erreurs de couleur que font les scanners: les "O" et "X" sont sensés êtres *rose flashy*...
Il faut maintenant passer au suivant, il suffit en fait de déplacer le scanner, en prenant soin de re-scanner un bout du plateau qui a déjà été scanné précédemment. Le but étant de faire une "zone de recouvrement" qui permettra l'assemblage des scans. 5-6cm suffisent.
Le plus pratique étant d'utiliser la fonction "aperçu" (qui permet de faire un scan rapide en très basse résolution), et de comparer l'aperçu avec le scan fait précédemment. Et de déplacer le scanner si nécessaire (si la zone de recouvrement est trop grande, ou trop petite). Plus la zone de recouvrement est grande, plus il vous faudra descans pour faire l'intégralité du plateau (donc plus d'espace disque), mais plus la zone est petite, plus l'assemblage final est difficile.
Le scan suivant ressemble donc a ceci:
![Image](http://flipjuke.fr/redactor/272/30241/scan_02.jpg)
On continue d'avancer, 15cm par 15cm...
![Image](http://flipjuke.fr/redactor/272/30241/photo_10.jpg)
...jusqu'a arriver au bout de ce coté.
![Image](http://flipjuke.fr/redactor/272/30241/scan_03.jpg)
Il suffit maintenant de recommencer pour l'autre coté, avec le même principe. Si le câble USB est assez long, il n'y a pas de problèmes.
![Image](http://flipjuke.fr/redactor/272/30241/photo_11.jpg)
Ce qui vous donne ce scan ci:
![Image](http://flipjuke.fr/redactor/272/30241/scan_04.jpg)
Une fois arrivé au coin bas-droit, vous avez fait 14 scans, soit environ 100Mo en JPEG compressé en qualité maximale.
Il ne reste plus qu'a les stocker dans un coin, en archive, ou les assembler dans Adobe Illustrator pour arriver a ce résultat:
![Image](http://flipjuke.fr/redactor/272/30241/full_scan.jpg)
Opération qui sera traitée dans un autre article
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)