Problème batteur sur bally années 80

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
jack26
Dept: 26
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 212
Enregistré le : 01/06/2010
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : Drome

Problème batteur sur bally années 80

Message par jack26 » mer. 06 07, 2011 11:45

Bonjour à tous,

Lors de la commande du flipper droit, le batteur se lève et reste en position. Le problème survient lors de l'arrivée de la bille sur le batteur, celui-ci se mets à vibrer. Après inspection de la bobine et de ses contacts EOS, rien ne me semble anormal, j'ai nettoyé les contacts, reglé le jeu, mais lors de l'appui avec le doigt sur le batteur levé, sans perte de contact du EOS fin de course (en haut sur la photo) , il se crée une étincelle entres les contacts ouverts (en bas sur la photo) et le batteur vibre.

Merci de votre aide, ce problème peut il venir d'une ou des 2 diodes de bobines ?
060720113100 O.jpg

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17979
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Problème batteur sur bally années 80

Message par thierry04 » mer. 06 07, 2011 11:54

Bonjour

Quel modèle/marque de flipper ?
On ne voit pas sur la photo comment est fait le câblage entre la bobine et les contacts.
Le deuxième contact (pas l'EOS, l'autre) à quoi est il sensé servir ? Commander un autre flip sur le plateau ? Ou bien une commande de "lane change" (tir d'adresse) ?

Tout ça pour dire que ça me semble bien mal monté, le contact EOS est toujours monté au plus près de la bobine et sur cette génération, c'est un contact à ouverture, c'est à dire fermé au repos et qui s'ouvre quand le flipper est activé.

Fais une photo cadrée plus large qu'on voit les fils et le câblage de la bobine.
Bon courage
Thierry

jack26
Dept: 26
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 212
Enregistré le : 01/06/2010
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : Drome

Re: Problème batteur sur bally années 80

Message par jack26 » mer. 06 07, 2011 17:23

Bonjour Thierry,

merci pour ton retour rapide, le flipper est bien un bally des années 80, un fathom pour être plus précis.
Le deuxième contact est bien pour la commande d'un autre flip (qui fonctionne parfaitement).
J'aurai du préciser que la photo précédente est prise avec mon doigt (on en vois un bout) qui contraint le plongeur rentré, c'est pourquoi tu as imaginé un mauvais montage. C'est bien entre les 2 contacts près de la bobine (qui sont ouvert batteur levé) que se crée des étincelles qui font vibrer le batteur lorsque la bille vient dessus.
Pour moi le montage et le cablage me semble bon y compris le positionnement des diodes, mais peut être ton oeil affuté apercevra un soucis.

Voila une photo cadrée plus large
060720113103b.jpg
Merci de ton aide

nostromo
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 213
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Gironde

Re: Problème batteur sur bally années 80

Message par nostromo » mer. 06 07, 2011 18:25

Quand le batteur reste en l air , eteint le flipper ... si c est un probleme electrique , le flip redescendra ,

si c est un probleme mécanique, (equerre de butée a changer probablement et/ou plongeur), le flip restera en l air

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17979
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Problème batteur sur bally années 80

Message par thierry04 » mer. 06 07, 2011 18:28

Bonjour

Le câblage à l'air bon, mais quand un flip fait la "mitraillette", c'est souvent l'enroulement en fil fin de la bobine qui est coupé.
Bon courage
Thierry

Avatar du membre
spinck
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1348
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : oui
Localisation : en général dans le 78, ça dépend du vent
Contact :

Re: Problème batteur sur bally années 80

Message par spinck » mer. 06 07, 2011 18:40

bonjour,
commencer par bien nettoyé les contacts EOS, surtout ne pas gratter ou très légerment avec le coté blanc d'une lime à ongle en carton.
Vérifier que l'ouverture du contact soit bon en jeu (pas avec le doit) et se repose en appuyant bien sur la deuxième lamelle.....
Je pense également qu'il est préférable de refaire les soudures sur la bobine (elles ne sont vraiment pas belles !)
Si la raquette tremble, vérifie si tous les fils de cuivres à la sortie de la bobine sont bien soudés sur les pattes.
Ensuite faire comme l'indique "nostromo ". (plongeur, butée et fourreau)
Voir aussi si le caoutchouc rouge de la biellette ne bloque pas sur le contact.
stef
juste pour la déconnade: http://http://pinballcrazy.over-blog.net/

jack26
Dept: 26
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 212
Enregistré le : 01/06/2010
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : Drome

Re: Problème batteur sur bally années 80

Message par jack26 » mer. 06 07, 2011 18:54

Merci à tous pour vos pistes. Pour moi c'est un pb électrique, le batteur circule librement dans le fourreau, pas de point dur.
Je vais revoir les soudures et vérifier que le fil fin est bien connecté aux cosses.

jack26
Dept: 26
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 212
Enregistré le : 01/06/2010
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : Drome

Re: Problème batteur sur bally années 80

Message par jack26 » jeu. 07 07, 2011 12:58

Bonjour,

j'ai refais les soudures et vétrifié les bonnes connections de chaque fil sur sa cosse et tous est OK. Malgré cette réfection, le problème de mitraillette est toujours présent lorsque la bille frappe le batteur.
Après controle de la bobine (c'est bien une AQ 25-500) je trouve R =0,2 ohms pour le petit fil et 4,4 ohms pour le plus gros. Sur mes autres bobines la résistance sur le gros fil est 3,3 ohms. Je suspect donc une bobine en mauvais état et vais fouiller dans mes affaires pour un changement. Si la résistance du gros enroulement est trop forte la force de maintient est faible et donc l'appui de la bille sur le batteur le fait fléchir....créant l'effet mitraillette

Mon raisonnement vous parait il correct ?

mendus
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 176
Enregistré le : 17/03/2011
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant

Re: Problème batteur sur bally années 80

Message par mendus » jeu. 07 07, 2011 14:50

Ces EOS à double contact sont de véritable sources à problème. Sur le Paragon, j'en ai un , je l'ai changé car le second contact était court-circuité et lorsque j' ai voulu le recabler normalement le fusible fumait à tous les coups.
les contacts et les isolants étaient trop usés.

Mais malgré un EOS tout neuf, j'ai le second batteur qui de temps en temps répond mal, cela vient du réglage entre l'ouverture du premier contact et la fermeture du second de l'EOS.
faut trouver le bon compromis...

jack26
Dept: 26
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 212
Enregistré le : 01/06/2010
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : Drome

Re: Problème batteur sur bally années 80

Message par jack26 » jeu. 07 07, 2011 22:23

Merci à tous pour votre aide.

Le problème est résolu, c'est bien la bobine qui était en cause...Après démontage, contrôle des résistances d'enroulement.
L'enroulement de maintient (petit fil et non le gros comme indiqué par erreur dans un précédent messsage) fait 390 Ohms au lieu des 304 sur mes bobines de rechange...
L'enroulement d'appel (en fil fort) fait 3,4 Ohms.
Attention il semble important de déssouder tous les fils avant de faire une quelconque mesure.

Répondre