Mon 1er achat…mon flipper….mon Maverick

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Maverick
data east, 1995
(lié par : Nurbo)
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
HARD-FM
Dept: 24
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1896
Enregistré le : 02/04/2009
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marçac D'eila

Re: Mon 1er achat…mon flipper….mon Maverick

Message par HARD-FM » jeu. 20 09, 2012 00:22

HARD-FM a écrit :pour le dot en fin de vie (pompé) il existe aussi une solution qui consiste à changer la valeur d'une diode afin de booster le dot et lui redonner quelques mois de vie supplémentaires. (il existe un topic il me semble à ce sujet dans le forum , je ne sais plus ou , il faudra le chercher)
en cherchant , j'ai retrouvé le topic avec les explications pour booster un dot pompé.
celà t'aidera en attendant dans trouver un de remplacement. :wink:

:arrow: http://www.flipjuke.fr/post264144.html? ... ot#p264144

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Mon 1er achat…mon flipper….mon Maverick

Message par Nurbo » jeu. 20 09, 2012 06:30

Merci pour le lien.

Le post date de 2009 et on reste sur sa faim car on ne sait pas si il a finalement changer la diode ou pas.

Je vais de ce pas demander où en est cette manipulation.


HS : HARD-FM : encore un Seine-et-Marnais, y'a à beaucoup sur le forum :x26:
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Mon 1er achat…mon flipper….mon Maverick

Message par Nurbo » dim. 23 09, 2012 23:43

Salut,

Ayant reçu ma commande, j’ai commencé par changer les élastiques des batteurs, ben rien que ça c’est le jour et la nuit, ça grip grave !!!
Les autres élastiques vont être changés un peu plus tard, j’attends de commander les ampoules afin de faire un « pack restauration »

Par contre, je voudrais m’attaquer tout de suite au remplacement d’une cible tombante, le 8 de trèfle, à gauche, faisant partie du bloc de 3 cibles en haut au milieu du jeu.
Je m’attendais à un truc plutôt simple, un ressort à enlever et hop on retire la cible. Mais non, loin de là, à moins que j’ai loupé quelque chose, j’ai l’impression qu’il me faut retirer le bloc complet.

J’ai essayé en enlevant la plaque au 1er plan, celle où sont fixés les ressorts, mais non, c’est pas par là.
Image



C’est en cherchant sur le forum qu’il semble inévitable de retirer le bloc complet, dont on voit les vis de fixation sur le plateau.
Image



Zut alors, ça veut dire que le flip va devoir rester ouvert et non jouable un ou deux jours (obligation de chef de famille oblige…. ;) ), par contre, j’ai essayé de redresser le plateau pour travailler dessus, mais je n’arrive pas à le mettre plus à la verticale que ce que l’on voit sur la photo.

Y’a moyen de faire mieux ?

Image
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Mon 1er achat…mon flipper….mon Maverick

Message par Nurbo » dim. 30 09, 2012 17:58

Salut,

Bon, à force de chercher on trouve…

Y’a pas à dire on y voit tout de suite vachement plus clair comme ça !!!

Image



J’’ai donc pu m’attaquer au changement des 3 cibles, dont le 8 de trèfle cassé.
Je n’ai pas encore les decals, je suis en train de bosser dessus sur Photoshop pour me les faire.

Par contre, grosse bêtise… :9): j’ai cassé une cosse en manipulant la banque de 3 cibles. Je m’en suis aperçu en rejouant, la cible la plus à droite tombait bien, mais elle n’activait aucun score/contact.


Voici la cause :

Image


Après avoir regardé de près, c’était un fil soudé sur une patte au niveau de la flèche rouge.



J’ai démonté le contacteur (je suis preneur du nom de la chose si il en a un), et la patte est cassée à ras au bout de la flèche, qui correspond au contact cible tombée.

Image

Je n’ai pas encore cherché à savoir si ce « truc » se vendait au détail, sinon une réparation est possible d’après ce que j’’ai vu, mais ça fera un peu crado.

En tout cas les 3 cibles fonctionnent, par contre ça fait un peu émail diamant, elle sont super blanche à coté des autres… :x26:

A suivre…
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Mon 1er achat…mon flipper….mon Maverick

Message par Nurbo » lun. 01 10, 2012 22:13

Salut,

Comme je ne pouvais pas rester sans la 3ème cible qui ne fonctionne pas, je me suis mis à la réparation du contacteur (je crois que le nom c’est EOS ? )

J’ai démonté l’ensemble, et le fil doit venir sur une patte métallique. C’est cette patte que j’ai cassé en manipulant la banque de cible.
J’ai donc récupérer une lame en cuivre venant d’un interrupteur de lampe de chevet.

Image



Le tout est soudé. Bien pratique pour ça la « 3ème main » avec pinces croco.
Image



J’ai mis une gaine thermo-rétractable sur le fil qui sera soudé.
Les pinces croco (qui se démonte de la 3ème main) servent à tout maintenir, car en soudant le fil, l’étain sur le cuivre fond, avec ça pas de problème, rien ne bouge.

Image



Un petit coup de briquet sur la gaine thermo et voilà le contact réparé, il ne reste plus qu’à le remettre en place.
Image


Mise sous tension, et hop, les 3 cibles fonctionnent à nouveau.

@+
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Mon 1er achat…mon flipper….mon Maverick

Message par Nurbo » dim. 07 10, 2012 12:01

Salut,


Nouvel achat reçu samedi matin, qui tombe très bien pour le week-end.


Image

Entre autre : 4 billes neuves, 3 cuillères de bumper, une lame de contact avec grains associés, tout un tas d’ampoules… et un support de pile qui sera déporté comme sur le post de xlbtflip

Alors je me doutais que ça allait être galère, mais pas à ce point…. Je me suis attaqué au changement des ampoules sur mon Maverick et c’est super long !!!
En mettant le plateau à la verticale, celles du dessous sont relativement accessibles mais faut quand même avoir les doigts agiles. Il me reste 3 ampoules à changer sous une banque de cibles.

Ensuite j’ai fais celles accessibles par le dessus, et là c’est une autre histoire, il y en a un paquet qui peuvent être changées qu’en démontant des rampes et des éléments de décor. Je m’y attaquerai quand je passerai au nettoyage après avoir reçu mon MillWax et Novus.

Par contre, qui dit démontage, dit plus de flipper pendant un bout de temps, et pour l’instant je ne suis pas encore sevré ;)

Au final, sur les bons 75 % d’ampoules changées (y compris fronton), ça brille de tout les cotés, y’a même des endroits où je ne savais même pas que ça s’allumait !!!

Je ne regrette pas d’y avoir passé plus de 3h, ça vaut vraiment le coup.
J’avais tout de même 16 ampoules 44 grillées, celles qui n’étaient pas grillées (les #44 ou #89) étaient très noires.

Celles du haut sont les #44 grillées, en bas celles qui fonctionnent mais qui ont été changées.

Image


@+
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Mon 1er achat…mon flipper….mon Maverick

Message par Nurbo » lun. 08 10, 2012 14:14

Salut,


Vu qu’aujourd’hui c’est RTT, donc sans gosses ;) j’en profite pour me remettre sur le flip.

Comme annoncé au-dessus, il me restait des ampoules à changer sous le plateau au niveau d’une banque de cibles, c’est chose faite.

Après, comme j’avais changé les élastiques des slingshot, il sont devenu moins « sensible », normal vu qu’un élastique neuf est plus rigide qu’un élastique rincé.

J’en ai profité pour démonter les contacts, et les nettoyer avec du carton imbibé de produit pour contact électrique. Les grains étaient bien noir…
J’ai également ajusté les lamelles pour qu’elles soient presque en contact. Au final les slingshot répondent super bien.

Et pour finir, vu que j’avais commandé des cuillères de bumper, autant en profiter pour les remplacer.

Comme vous vous en doutez l’accès n’est vraiment pas facile, il faut glisser les mains en espérant ne rien casser…

Les contacts de bumper ont subi le même sort que ceux des slingshot, nettoyage, ajustage, remontage.
Autant les slingshot marche bien, autant les bumper ont une pêche d’enfer, la bille fuse dans tout les sens !!! Alors qu’avant c’était plutôt le bumper du 3ème âge avec les réflexes d’une huître…


Tout ça m’a pris moins de 2h, à rajouter aux 3h de la dernière fois pour le changement des ampoules, un bon 5h de boulot et je redécouvre un flipper….surtout que je suis tombé sur le potard de volume….tocard, :s2: moi qui croyais qu’il y en avait pas, et pourtant il est visible…no comment.


Sinon, depuis que je l’ai j’ai déjà fais :

- Remise en service de l’opto et donc du multi-ball
- Changement de 3 cibles
- Changement des élastiques de batteurs et slingshot
- 4 billes neuves
- Presque 80 % des ampoules changées
- Réglage des slingshot et des bumper
- Le milliard passé ce matin ;)



Il me reste à faire :

- Installer le support de pile déporté
- Changer les ampoules sous les décors
- Nettoyer le plateau, les rampes, les plastoc…
- Diagnostic/réflexion et essai du changement du mylar
- Refaire les pieds qui sont piqués

Par contre, ces dernières interventions vont m’obliger à « consigner » le flipper (sauf le déport de pile)



En projet non immédiat mais à l’étude :

- Acheter une carte interface pour monnayeur
- Acheter le câble qui va de la carte au monnayeur
- Acheter un monnayeur



@+
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Mon 1er achat…mon flipper….mon Maverick

Message par Nurbo » lun. 08 10, 2012 22:54

Salut,


Un article et une vidéo sur le changement de cibles tombantes sur le Maverick est disponible ici.

@+
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5732
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Mon 1er achat…mon flipper….mon Maverick

Message par manu2 » lun. 08 10, 2012 23:57

Un flipper vif et propre, c'est un régal à jouer ! Bonne continuation ! :x26:
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Mon 1er achat…mon flipper….mon Maverick

Message par Nurbo » mar. 09 10, 2012 06:21

Flipper "vif", oui ça c'est bon, par contre flipper "propre" y'a encore du boulot....mais a va venir 8)
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Répondre