Voici un petit résumé de mon trip aux USA qui, j’espère, donnera envie à d’autres de s’y rendre.
Pennsylvania Coin Operated Hall Of Fame And Museum
Site : coinophof.com
Entrée : 40 USD pour la journée entière
Adresse : Pittsburgh, PA
Voiture obligatoire car c’est en grande banlieue de Pittsburgh. Grand parking gratuit en face du musée.
Près de 400 flippers et arcades dont quelques découvertes originales (la liste complète des jeux est disponible sur leur site). Dommage que le musée soit installé dans une ancienne grande surface, cela manque de cachet par rapport aux autres lieux présentés.
Avec 400 machines, forcément toutes ne sont pas en super état – mais vu la quantité il y a largement de quoi s’amuser plusieurs heures.
Un petit coin « musée » qui montre un peu l’évolution des jeux
Une des originalités, l’Orbitor 1 de Stern
Et le Video Pinball d’Atari, qui est vraiment bien émulé je trouve pour un jeu plus tout jeune
PINBALL PERFECTION
Site : http://pinballperfection.com/
Entrée : 10 USD
Adresse : Pittsburgh, PA
Voiture obligatoire car c’est en grande banlieue de Pittsburgh. Quelques places de parking gratuit à côté du musée.
Le musée est géré par un groupe de collectionneurs qui mettent en commun leurs machines. Ils présentent environ 250 flippers et quelques arcades.
J’y suis allé le soir de la réouverture annuelle, donc plein de monde, concert live, etc. … Super endroit avec des machines de tous les âges et quelques raretés. Très sympa de pouvoir essayer les flips verticaux , certains woodrail rares dans nos contrées, le skeeball ou les jeux de baseball. Certains noteront le choix des jeux en photo ;-)
On notera leur dévotion à dénicher certains jeux !
Attention, ils ne sont pas toujours ouverts. Se reporter à leur site internet pour voir leur actualité.
Mike Pacak
Il s’agit d’une collection privée qui n’est pas ouverte au public. Merci de ne pas harceler Mike pour acheter quoi que ce soit, ce qu’il vend il le propose lors du Pinball Expo.
Petit détour par chez Mike, je vous laisse découvrir quelques-unes des reliques qu’il conserve précieusement.
Et des machines exceptionnellement rares
Mike m’a aussi fait découvrir la gameroom de son partenaire du Pinball Expo, Rob Beck. Je n’ai pas fait de photos de cette gameroom qui est probablement la plus belle que j’ai jamais vu ! Par contre à 23h j’ai fini dans les « réserves » de Rob :
Michigan Pinball Show Ann Arbor VFW & Pinball Museum
Site : http://vfwpinball.com/
Adresse : Brighton, Michigan
Il est possible d’aller jusqu’à Ann Arbor en bus, mais le musée est 20km plus loin en pleine campagne à Brighton. La voiture est recommandée, parking gratuit dispo au musée.
Je connaissais Clay qui m’a exceptionnellement ouvert son musée, normalement ouvert 1 fois par an lors du Pinball Showcase (voir son site, prochaine édition 05/16). Il y présente sa collection perso et qq autres machines de ses potes, qu’il entretient et anime avec un groupe de collectionneurs locaux.
Plusieurs alignements regroupent environ 300 machines dont de beaux jeux introuvables en Europe. Un de mes endroits favoris avec Pinball Perfection – dommage je n’ai pas eu le temps de passer chez lui…
Clay s’est récemment mis aux flips italiens
Et chez lui, vous pourrez même acheter des backglass en allant aux chiottes ! Si c’est pas ca la passion !
Marvin's Marvelous Mechanical Museum
Site : http://www.marvin3m.com/
Entrée : gratuite, les machines fonctionnent en 25cents
Adresse : Farmington Hills, MI
Une adresse à 30min de Brighton et du musée de Clay. Peu de flippers, mais d’autres machines à monnayeur originales, le tout dans une atmosphère vraiment décalée et originale.
Des trucs un peu plus glauques comme ce chat en peluche qu’on dirait crevé ou cette sympathique scénette de l’inquisition
John Dayhuff
Il s’agit d’une collection privée. Rien n’est à vendre.
Ceux qui fréquentent régulièrement Pinside ont probablement déjà pu voir les interventions de John. Lui et sa femme organise chaque année 1 journée flipper, ouverte à tous ceux qui veulent. Echangeant régulièrement ensemble, je suis passé le voir sur la route de Chicago.
Et celui qui me fait de l’œil depuis bien longtemps… Mais qui est possiblement le flip le plus cher qui soit.
GALLOPING GHOST ARCADE
Site : http://www.gallopingghostarcade.com
Entrée : 15 USD
Adresse : Brookfield, Banlieue de Chicago, IL
J’y suis allé en train de banlieue mais c’est très chiant car il y a peu d’horaires. La voiture est recommandée, parking à proximité.
Ils annoncent 500 jeux dispo. Certaines bornes en font tourner 2 ou 4 mais il doit bien y avoir 300 meubles dont énormément de dédiés.
C’est vraiment le meilleur endroit pour tâter du joystick. Bonne ambiance, c’est chouette de voir des gosses de 12 ans jouer sur des jeux des années 80. Il y en a tellement, il est difficile de tout montrer, voilà qq classiques :
SUNSHINE LAUNDROMAT
Site : https://www.facebook.com/sunshine.pinball/
Entrée : gratuite, partie à 75cents – 1 USD pour le BBB
Adresse : 860 Manhattan Ave, Brooklyn, NY
Une adresse super originale car il s’agit en fait d’une véritable laverie
Dont une machine à laver de shoot
Qui s’ouvre sur un bar et une salle de jeu de superbe qualité.
Les machines sont vraiment très propres (normal pour une laverie !). Assez incroyable de voir un BBB et des LE en exploitation ainsi que des « top 10 » en chandelle sur des machines à laver. Un bon endroit pour finir une balade dans Brooklyn !
SILVERBALL Museum
Site : silverballmuseum.com
Entrée : 25 USD pour la journée
Adresse : Ashbury Park, NJ
Accessible en train, horaires réguliers - 2h depuis NY Penn Station (Manhattan).
L’adresse la plus accessible après la Sunshine Laundromat, à 2h de train de NY et en face de la plage (pour que Madame bronze pendant que vous tapez la bille).
Un choix assez large de flippers et quelques classiques de l’arcade. Possibilité de se restaurer sur place.
EPILOGUE
Le nombre de musées et salles d’arcade aux USA est impressionnant. Je souhaitais découvrir ces quelques endroits qui regroupent énormément de machines et qui se situent à distance « raisonnable » des collectionneurs que je voulais aussi rencontrer. Mais la liste est longue sur PinballNews (http://www.pinballnews.com/sites/index.html).
Qualitativement c’est tout aussi impressionnant. Beaucoup de collectionneurs se regroupent pour présenter leurs machines. Personne ne m’a parlé argent et tous n’hésitent pas à sortir leur plus belles machines (il y avait un BBB et un Addams Gold dans chaque endroit !).
Le grand public, hors collectionneurs, semble autant apprécier les jeux automatiques. Il y avait toujours du monde dans les musées, voire même parfois beaucoup de monde – comme au Silverball Museum qui était plein comme un œuf le samedi après-midi. Les machines rassemblent un public très large et assez jeune, comme au Galloping Ghost où des gamins de 12 ans jouaient aux machines des années 80.
Le principal inconvénient reste la distance. J’ai rencontré Jean-Michel, ingénieur chez Stern (expatrié à Chicago depuis des décennies), étonné qu’un français sacrifie ses sacro-saints 3 repas quotidiens pour faire 1600km en 4 jours et en voir autant !
J’espère que le Agra Museum viendra à bout des difficultés administratives et finira par ouvrir. Il faut que j’aille voir le Dutch Pinball Museum et le musée de Budapest pour me faire une idée de ce qui se fait de notre côté de l’Océan.