PB de synchro après changement capkit (philips/intervideo)
Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs
- TamTam13
- Dept: 13
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis plus de 10 ans
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
PB de synchro après changement capkit (philips/intervideo)
Hello a tous
Suite au claquage de mon ancien binôme écran/platine d'une des nstyl, j'ai remplacé le tout par un écran[philips]/platine[intervideo] d'une autre ancienne borne.
Les couleurs étant un peu bizarre malgré les réglages et la géométrie carrément grotesque, j'ai changé l'intégralité des condensateurs chimiques de la platine et du circuit imprimé à l'arrière du tube.
En remontant, et malgré les réglages de synchro horizontale et verticale, l'image défile en diagonale avec un aspect tordu.
Vidéo visible ici : http://tamtam13.free.fr/!Borne%20N'styl ... 2_1859.MOV
ou sur youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=fJGTxU6bT4w
Les références du tube sont : philips a59eak01x01 - 28 13 08 ay 9 49
Les références de la platine : intervideo 10.002
quelqu'un aurait-il une idée de la source du problème ?
merci ^^
Suite au claquage de mon ancien binôme écran/platine d'une des nstyl, j'ai remplacé le tout par un écran[philips]/platine[intervideo] d'une autre ancienne borne.
Les couleurs étant un peu bizarre malgré les réglages et la géométrie carrément grotesque, j'ai changé l'intégralité des condensateurs chimiques de la platine et du circuit imprimé à l'arrière du tube.
En remontant, et malgré les réglages de synchro horizontale et verticale, l'image défile en diagonale avec un aspect tordu.
Vidéo visible ici : http://tamtam13.free.fr/!Borne%20N'styl ... 2_1859.MOV
ou sur youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=fJGTxU6bT4w
Les références du tube sont : philips a59eak01x01 - 28 13 08 ay 9 49
Les références de la platine : intervideo 10.002
quelqu'un aurait-il une idée de la source du problème ?
merci ^^
- TamTam13
bingo !
c'était effectivement un faux contact sur cet interrupteur. j'en ai profité pour refaire les soudures au dos de la carte. Tout est stabilisé maintenant. Merci Thierry04 !
Maintenant je peux me rendre compte des résultats du changement de condensateurs : pas grand chose !
2 soucis persistent :
1 - les couleurs sont toujours délavées ou ultra saturées. Une composante semble manquer. Mais je pense avoir cerné le problème : sur la carte à l'arrière du tube, il y a 3 potard (G R B [green-red-bleue en toute logique]) et celui du vert est totalement bloqué (du vernis a été mis). Je le changerai dans la semaine et verrai le résultat.
2 - il y a toujours une déformation sur la mire de test. Moins franche qu'avant (et peu visible avec la photo suivante) mais présente. Elle est plutôt côté droit et en haut de l'écran. (on voit du noir alors qu'en bas les parties bleues s'étendent jusqu'au bout)
Comme je ne trouve pars le potard pour régler la déformation, je ne vois pas comment le rattraper.
D'ailleurs le fait que cette déformation ne ne soit pas "symétrique" n'est-il pas bizarre ?
c'était effectivement un faux contact sur cet interrupteur. j'en ai profité pour refaire les soudures au dos de la carte. Tout est stabilisé maintenant. Merci Thierry04 !
Maintenant je peux me rendre compte des résultats du changement de condensateurs : pas grand chose !
2 soucis persistent :
1 - les couleurs sont toujours délavées ou ultra saturées. Une composante semble manquer. Mais je pense avoir cerné le problème : sur la carte à l'arrière du tube, il y a 3 potard (G R B [green-red-bleue en toute logique]) et celui du vert est totalement bloqué (du vernis a été mis). Je le changerai dans la semaine et verrai le résultat.
2 - il y a toujours une déformation sur la mire de test. Moins franche qu'avant (et peu visible avec la photo suivante) mais présente. Elle est plutôt côté droit et en haut de l'écran. (on voit du noir alors qu'en bas les parties bleues s'étendent jusqu'au bout)
Comme je ne trouve pars le potard pour régler la déformation, je ne vois pas comment le rattraper.
D'ailleurs le fait que cette déformation ne ne soit pas "symétrique" n'est-il pas bizarre ?
- thierry04
- Modérateur
- Dept: 04
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
Bonsoir
Je vais faire court, car j'ai peu de temps ...
Vérifies les valeurs de toutes les grosses résistances (6) sur la carte connectée sur le tube cathodique
Les déformations des ligens verticales sur les bords se corrigent avec les réglages de "coussin" (comme un oreiller = pillow en anglais), appellées aussi réglages EW ou Est / Ouest.
Ces réglages sont dans la zone entourée en rouge, dans cette zone tu as le réglage de la tension d'alim qui doit être bloqué par de la peinture (ne pas toucher) et deux réglages marqués "PILLOW" et "KEYSTONE".
Désolé, je n'a pas mieux comme photo sur cette machine.
Je vais faire court, car j'ai peu de temps ...
Vérifies les valeurs de toutes les grosses résistances (6) sur la carte connectée sur le tube cathodique
Les déformations des ligens verticales sur les bords se corrigent avec les réglages de "coussin" (comme un oreiller = pillow en anglais), appellées aussi réglages EW ou Est / Ouest.
Ces réglages sont dans la zone entourée en rouge, dans cette zone tu as le réglage de la tension d'alim qui doit être bloqué par de la peinture (ne pas toucher) et deux réglages marqués "PILLOW" et "KEYSTONE".
Désolé, je n'a pas mieux comme photo sur cette machine.
Bon courage
Thierry
Thierry
- TamTam13
merci pour ta réponse et ton temps Thierry04 !
J'ai donc fait les mesures des 6 grosses résistances sur le module E/W :
R129 (sur le blue) = 18.12kh
R130 (sur le blue) = 68.5kh
R125 (sur le red) = 18.12kh
R124 (sur le red) = 68.7kh
R119 (sur le green) = 18.08kh
R118 (sur le green) = 68.2kh
Ca semble cohérent puisque quasiment équivalent "par couple".
Donc au niveau des couleurs, j'imagine qu'il faut que je creuse sur ce portard fixé au vernis... voire peut être même sur les transistors non ?
Ceci dit, j'en ai profité pour tester quelques résistances suspectes :
R141 = 4.87kh
R144 = 1kh
Enfin la R145 a été remplacée par deux résistances en séries, si je pouvais avoir la valeur d'origine je pourrais changer la chose.
Au niveau de la déformation, j'ai bien trouvé les 3 potards.
Malgré les réglages il y a toujours une déformation non symétrique si on veut cadrer correctement l'image d'un jeu.
(image a venir)
J'ai donc fait les mesures des 6 grosses résistances sur le module E/W :
R129 (sur le blue) = 18.12kh
R130 (sur le blue) = 68.5kh
R125 (sur le red) = 18.12kh
R124 (sur le red) = 68.7kh
R119 (sur le green) = 18.08kh
R118 (sur le green) = 68.2kh
Ca semble cohérent puisque quasiment équivalent "par couple".
Donc au niveau des couleurs, j'imagine qu'il faut que je creuse sur ce portard fixé au vernis... voire peut être même sur les transistors non ?
Ceci dit, j'en ai profité pour tester quelques résistances suspectes :
R141 = 4.87kh
R144 = 1kh
Enfin la R145 a été remplacée par deux résistances en séries, si je pouvais avoir la valeur d'origine je pourrais changer la chose.
Au niveau de la déformation, j'ai bien trouvé les 3 potards.
Malgré les réglages il y a toujours une déformation non symétrique si on veut cadrer correctement l'image d'un jeu.
(image a venir)
- TamTam13
ce sont les inscriptions que j'ai lu sur le module lui-même.
1- les résistances en série à la place de R145
2- le potard bloqué par vernis/peinture
3- la R141
voici donc ce que ça donne, après réglages au mieux sur la mire... mais dans le jeu.
pas folichon, surtout après changmenent de tous les condos et réglages...
1- les résistances en série à la place de R145
2- le potard bloqué par vernis/peinture
3- la R141
voici donc ce que ça donne, après réglages au mieux sur la mire... mais dans le jeu.
pas folichon, surtout après changmenent de tous les condos et réglages...