nettoyage carte électronique

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
patrick mantout
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

nettoyage carte électronique

Message par patrick mantout » mar. 21 03, 2006 09:37

bon, je suppose que ma question est un peu débile, mais j'ai peur de faire des bêtises et je n'ai rien trouvé en faisant une recherche :oops:
Alors voilà, dans le cadre du nettoyage de mon TZ, il faut que je passe au nettoyage des cartes électroniques qui se trouvent dans le fronton, et qui sont pleines de nicotine, de crasse et de poussière.
Alors démontage et nettoyage à la brosse à dents, avec de l'eau savonneuse (même sur la CPU) :#): :#):
Je ne suis pas tranquille :roll: :roll:

shootagain
Dept: 93
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 1 flip
Niveau : Confirmé

Message par shootagain » mar. 21 03, 2006 09:47

Salut,
D'abord, il n'y a pas de question débile. Juste des questions de débutant dans un domaine où aucun de nous ne maitrise tout.
Pour répondre à ta question, moi je fais ça à sec avec un pinceau nylon assez rigide et une soufflette en bombe. Je finis avec un voile de liquide à vitre que je brosse immédiatement après dépot... :wink:
Laisse bien sécher ta carte avant de la remonter !!
Comme je vois que tu es méticuleux (tu nettoies tes cartes !!) pense aussi à virer la poussière des torons dans le fronton et sous le plateau avec un peu de white spirit et une brosse à dent. Tu vas ainsi virer beaucoup de poussière de bobines (poussière noire statique) qui a la facheuse tendance à remonter sur le plateau pour noircir les beaux caoutchoucs blancs... :?
Canada Dry -+- Fathom -+- Black Hole US -+- Spirit -+- Haunted House -+- T2 -+- TAF -+- CFTBL -+- TZ -+- NGG -+- RFM -+- Bally 742A -+- Scorpion 9000 -+- MameCab Recalbox -+-
Dans l'atelier : Canada Dry ----- Cherche : Safe Cracker (contact mp)

fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips

Message par fred_c » mer. 22 03, 2006 19:45

Pour nettoyer une carte électronique : dans la baignoire, savon liquide, brosse en plastique douce et rinçage à la douchette. La carte en sort comme neuve. Séchage sur le radiateur, attendre plusieurs heures avant de remettre sous tension. Il arrive que de l'eau reste sous les supports de circuits intégrés donc il vaut mieux attendre trop que pas assez. Le séche-cheveux fait gagner du temps quand on est pressé.

:idea:

letroll
Pas vu depuis plus de 10 ans

Message par letroll » mer. 22 03, 2006 23:02

dans l'electronique, pour nettoyer une platine cote soudure, on utilise de l'acetone et un pinceau ou une brosse a dent. resultat plus que garanti.

stef.
// theatre of magic // who dunnit // cyclone // buck rogers // counterforce // ice fever //

sont passés : gorgar (excellent!!)
time line (mouais...)
tomcat F-14 (pas accroché du tout)

jml
Dept: 29
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par jml » mer. 22 03, 2006 23:22

salut !!!

je confirme les dires de fred; mais si tu as un compresseur pour souffler tout ca, c'est mieux. Et par precaution, laisse encore secher

@+

patrick mantout
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par patrick mantout » jeu. 23 03, 2006 15:55

bon et ben je m'y mets ce week-end :)
Merci pour vos conseils

patrick mantout
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par patrick mantout » lun. 10 04, 2006 14:54

je reviens sur le nettoyage des cartes électronique.
J'ai utilisé de l'eau savonneuse (mir vaiselle) et j'ai brossé avec une brosse à dents. J'ai essuyé grossièrement, puis soufflette, et attente sur un radiateur pas trop chaud pendant toute une nuit.
Bon tout vas bien, ma carte marche mieux qu'avant :x24: , je suis content.
Le problème est qu'il reste de la nicotine sous les condensateurs, dans les connecteurs Molex male, ... partout où je n'ai pu aller avec la brosse à dents.
Peux-t'on utiliser de l'eau plus chaude ??
Peux t'on ajouter à l'eau de la Javel ou quelque chose de plus puissant ??
Peux t'on laisser tremper la carte pendant une heure ou deux ???
Je voudrais nettoyer mes cartes mais ne pas les transformer en grattoire de pare-brise :x25:

Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Pas vu depuis 8 mois

Message par Papo06 » lun. 10 04, 2006 15:01

Tous les composants sont faits pour tenir 50° au minimum sans aucun dommage. Donc tu peux laver avec de l'eau que tu règles à la limite du brulant pour les doigts ça risque rien.

Ensuite passage au four à chaleur tournante à 50° pour sécher vite fait bien fait.

C'est comme ça que je nettoye les cartes mères, carte graphique (faut enlever les ventilos quand même), carte réseau, etc de mes pc et j'ai jamais eu aucun soucis. Récement j'ai récupérer deux cartes qui avaient étaient inondées et pleines de boue comme ça, remontées tout de suite après séchage le seul truc à bien souffler c'est dans les connecteurs et tous les endroits assez fin pour que de l'eau stagne.

Pascal

lafleche78
Dept: 78
Collec Perso: 17 flips
Pas vu depuis 2 mois

Message par lafleche78 » lun. 10 04, 2006 15:12

je confirme la méthode de Papo06 :
nettoyage / dégraissage (voire désoxydation), un bon rinçage et hop ! au four 50° une bonne 1/2 heure (ou même plus si besoin) pour bien sécher tout ça.

aucun souci : les cartes qui étaient mortes restent bien mortes, mais propres sur elles :))=:
(je rigole, les cartes sales qui fonctionnaient fonctionnent toujours, mais propres).
ça permet aussi de repérer des composants limites, ou des pistes abimées.

pour les paranos : il existe des bombes de vernis hydrofuge ou de tropicalisation, ça protège de l'humidité. mais c'est cher.

ps : 50° c'est pas thermostat 8 ?
- J'y trouve un gout de pomme...
- Yen a !

http://flipper-a-vendre.monsite-orange.fr/

patrick mantout
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par patrick mantout » lun. 10 04, 2006 17:19

merci