L'esprit de ce site...

Pour râler dans son coin.
allo.jeux
BAN PERMANENT
Dept: 68
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

L'esprit de ce site...

Message par allo.jeux » dim. 13 09, 2009 10:04

Cela fait un certain temps que je fréquente ce site, et il est clair que j'y ai souvent poussé des coups de gueule. Particulièrement d'ailleurs pour défendre une profession (celle d'exploitant et de vendeur de jeux) qui est bien décriée ici.

J'ai eu la naïveté de croire que l'esprit ambiant était l'entraide, la passion des belles machines et de la technique qu'il y a derrière.

Je ne critique nullement le fait que certains vendent les appareils qu'ils ont restauré : c'est d'ailleurs exactement ce que je fais moi-même.
La restauration d'un flipper peut se pratiquer avec amour (si, si...), elle peut même trouver sa finalité dans son achèvement : il est parfois plus intéressant de restaurer une machine que finalement de jouer avec. Il est donc normal que les collectionneurs ou les simples amateurs remettent sur le marché des appareils révisés par leurs soins, soit qu'ils s'en soient lassés soit que le jeu les ait finalement déçus à l'essai, une fois entièrement refait. Et c'est dans cet esprit qu'il est normal qu'une collection évolue, augmente en valeur ou en nombre.
D'autres refont un flipper unique, jouent avec un certain temps, puis le vendent avec bénéfice pour s'acheter le suivant. Là aussi, la démarche est logique, à mon avis, dans l'esprit de ce site.

Là où ça devient plus anormal, c'est lorsque l'activité consiste à acheter, nettoyer, réviser à la va-vite et revendre dans la foulée.
Là où ça devient plus anormal, c'est lorsque l'activité consiste à vendre des pièces détachées issues du démontage d'appareils dans le but unique de se faire une petite activité lucrative. J'aurais pensé qu'il y avait d'autres sites pour cela.
Là où ça devient encore plus anormal, c'est lorsque les appareils soi-disant révisés présentent des défauts mettant en cause leur jouabilité (que donc suffisamment d'essais auraient permis de détecter) ou que les pièces détachées vendues ne fonctionnent pas ou présentent de grossiers défauts.

Mais voilà, je me suis d'évidence entièrement trompé. Soit de site, soit d'esprit du site... J'avais pour principe d'offrir les pièces détachées dont je pensais n'avoir plus jamais l'utilité (je ne jette pas grand-chose qui peut encore servir) et de faire payer celles qui pourraient avoir pour moi une utilité un jour, et que donc je devrais vraisemblablement racheter en cas de besoin, ou celles qui nécessitent un peu de travail pour les remettre en état avant de les expédier.
Quelle erreur!
Je ne m'étais pas rendu compte que le commerce pur et dur a fini par prendre le pouvoir! Et quelle connerie surtout que d'avoir craché sur un peu de sous : j'aurais pu jouer au loto, et qui sait gagner des millions ???

« Ben vous savez quoi, on ne m'y reprendra pas deux fois. Dorénavant tout sera payant.>> devrait être ma première réaction...
J'ai d'ailleurs pour cela pris un autre pseudo (oui, je sais c'est interdit) : flip-fric.

Il me paraît beaucoup plus dans l'air du temps, si vous voyez ce que je veux dire...

Alors j'hésite encore, et surtout devant finalement le peu de membres qui ont l'air de penser comme moi: la passion ou la raison? « Allo-jeux>> ou <<Flip-fric>> ?

Bien. Pas encore pris la décision. Ni d'ailleurs de savoir si ce n'est pas mon dernier message sur ce site, tout simplement. En tout cas, cette mise au point me permettra de clore le chapitre sans amertume. Peut-être même de trouver quelques membres de mon avis, ça peut toujours servir dans le monde de l'entraide...

Si c'est mon dernier message, bon vent à tous : au premier degré pour ceux qui pensent comme moi, au second degré pour les commerçants du dimanche.

yann
Site Admin
Dept: 38
aimable donateur
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: L'esprit de ce site...

Message par yann » dim. 13 09, 2009 10:17

allo.jeux a écrit :Là où ça devient plus anormal, c'est lorsque l'activité consiste à acheter, nettoyer, réviser à la va-vite et revendre dans la foulée.
Là où ça devient plus anormal, c'est lorsque l'activité consiste à vendre des pièces détachées issues du démontage d'appareils dans le but unique de se faire une petite activité lucrative. J'aurais pensé qu'il y avait d'autres sites pour cela.
Là où ça devient encore plus anormal, c'est lorsque les appareils soi-disant révisés présentent des défauts mettant en cause leur jouabilité (que donc suffisamment d'essais auraient permis de détecter) ou que les pièces détachées vendues ne fonctionnent pas ou présentent de grossiers défauts.

Mais voilà, je me suis d'évidence entièrement trompé. Soit de site, soit d'esprit du site... J'avais pour principe d'offrir les pièces détachées dont je pensais n'avoir plus jamais l'utilité (je ne jette pas grand-chose qui peut encore servir) et de faire payer celles qui pourraient avoir pour moi une utilité un jour, et que donc je devrais vraisemblablement racheter en cas de besoin, ou celles qui nécessitent un peu de travail pour les remettre en état avant de les expédier.
Quelle erreur!
Je ne m'étais pas rendu compte que le commerce pur et dur a fini par prendre le pouvoir!
Tu généralises trop.
Le comportement de certain n'est pas celui de tous.
Partout y'a des profiteurs, je vois pas comment on pourrait l'empêcher.

(Sujet à déplacer dans la rubrique "pas content")

ElDiablo
Site Admin
Niveau : Débutant

Re: L'esprit de ce site...

Message par ElDiablo » dim. 13 09, 2009 10:20

allo.jeux a écrit : J'ai eu la naïveté de croire que l'esprit ambiant était l'entraide, la passion des belles machines et de la technique qu'il y a derrière.
C'est le cas. C'est vraiment le cas, ce site est un repère de personnes vraiment passionnées et généreuses, tu as manifestement ta place ici.

Arrête simplement de généraliser, parce qu'une poignée de gens ne se comportent pas "comme tu l'entends".

Sur ce forum et sur le net en général, tu es parfaitement libre de venir, rester, prendre ou donner ce que tu souhaites. Ignore ceux qui ne te plaisent pas et prends l'apéro avec les autres :bd:
Modifié en dernier par ElDiablo le dim. 13 09, 2009 10:23, modifié 1 fois.

BruceFZ
Dept: 000
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant

Message par BruceFZ » dim. 13 09, 2009 10:21

L'entraide, la vrai, existe encore, meme si elle se fait bouffer par le fric, c'est pas specifique aux flips, ça se voit aussi sur les forums moto (la ou soit disant la solidarité motarde devrait primer), ou meme aileurs...

Perso j'ai aussi donné pas mal de choses et de temps sur les forums et je me suis fait "avoir " comme toi..... Difficile de savoir qui se cache derriere un ecran, un veritable passionné dans le besoin, ou un pinpin qui profite du site....

Bon courage pour ta decision :wink:

au plaisir :bd:
Aplusss. Bruce.

LorenZ
Collec Perso: 28 flips
Rech/Achete: 9 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Initié

Message par LorenZ » dim. 13 09, 2009 10:32

Salut,

Sur les quelques milliers d'inscrits et les quelques centaines d'actifs du forum, je pense que le portrait robot que tu dresses ne ressembles qu'à une minorité.

Cela existe malheureusement, je viens dernièrement de me faire enfler par un pseudo collectionneur passionné. Alors que je n'ai jamais eu de soucis avec les pros, il y en a des sympas et d'autres ouvertement affichés business ce qui a le mérite d'être clair.

Il faut de tout pour faire un site, la pluralité est nécessité dans un milieu restreint si l'on ne veut pas tous finir consanguins. :mrgreen:

J'espère encore lire "allo.jeux" pendant des décennies quand à "flip-fric", j'espère que son passage ne fut que furtif. :-%: :bd:
https://www.collectionneursdeflippers.com/lorenz38
https://www.facebook.com/Flippodrome

Rage
Dept: 47
Collec Perso: 9 flips

Message par Rage » dim. 13 09, 2009 10:32

C'est vrai qu'on voit fleurir de plus en plus de topics polémiques ayant pour sujet la relation "amateur-semi amateur-pro" :|

Pour moi, ce site continue à être une source d'entraide, même si je dois bien l'avouer, je passe plus souvent par MP qu'à mes débuts pour joindre mon cercle de passionnés au sens pur.

D'ailleurs on peux constater qu'on voit plus de topics d'achat, de vente, de critiques (positives et négatives), de restaurations complètes :x24: que de redémarrage de nos jouets préférés :-o:

Et l'entraide, j'en avais fait un article qui apparait en bonne place même dans Google :
http://www.flipjuke.fr/vive-l-entraide- ... 40964.html

Régis :,):

Faboule
Site Admin
Dept: 20
Collec Perso: 14 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par Faboule » dim. 13 09, 2009 10:35

Ne te formalises pas pour une minorité, de tous les appels à l'aide que je vois sur le forum depuis que je surfe dessus, peu emanent de gens dont l'unique but est de faire du fric.

Le bon esprit et l'entraide sont omniprésents et ne doivent pas prendre le pas sur le reste. Si tu devais choisir flip-fric comme pseudo ça ne te changerait en rien, parce qu'on le sait bien : chassez le naturel, il reviendra au galop.

Laisse de coté ceux que tu juges indignes d'intêret et continue d'être celui que tu as toujours été. :x26:
Longue vie aux flips :-) :bd:

totene
Dept: 13
Collec Perso: 21 flips

re

Message par totene » dim. 13 09, 2009 10:49

salut
alors ces vrais , il y a des gens pour qui le fric passe en premier , d'autre ( comme moi ) pour qui non , ces ca qui fait un monde ,

come dis yann , diablo et les autres , interesse toi a cesux qui sonts comme toi et ignore les autres , ces ce que je fait.

tout le monde vend un jour un ou des flips , ces l'obligation d'evolution d'une collection, on a pas tous 2000 m2 de stok et les finances qui vonts avec!

ces vrais que quand je vois sur ce site des gas vendant un flip tres recament acheté pour purement faire du fric , je me dis que leur place serais plutot sur ebay ou leboncoin , mais bon ces ca un forum ,

je fait parti de ceux qui aide sans compté les autres , qui n'esite pas a doné des pieces pour aidé , a recevoir chez moi ou a allé chez eux , des colectioneur pour les aidé , ces ca qui me plait ,

maintenant si il y en a un qui apres mon aide fait un truc qui ne me plait pas , ben je l'aide plus ces tout ! ,

cela m'enpeche pas d'en aidé plein d'autre , d'en rencontré plein aussi et dont pas mal sont devenus des amis aujourdui , donc tu devrais faire comme ca et tu vera ca ira mieux.

maitenant , l'eternel probleme des exploitants vs collectioneur , il sera toujour la,
j'ais deux amis exploitant , avec qui je m'entant tres bien , avec qui je fait des affaires , mais je sait que les prix ne seronts pas les meme qu'un particuliers , et encore sur des pieces ces souvent qu'il me les offres ( mais ca , ca vien au fil des années )
ces pas evident pour la perssone qui n'a jamais eus de comerce (ces pas mon cas je suis dans la restauration depuis plus de 20 ans , j'ais eus restaurants et videoclub , et un autre restaurant aujourdui ,) de comprendre les obligations pour un pro de faire rentré de l'argent dans les caisses , il en va de la survie de l'entreprise et souvent du travail de plusieurs persones ,
mais bon desfois , il y en a qui exagere tu en conviendras , et ces de eux que nait la polemeique , chause que je dis souvent a un de mes deux amis , qui a parfois des prix plus que fantaisiste sur certaine machines a vendre ,
mais bon si je trouve ca trop cher , j'achete pas ces tout , j'en fait pas non plus tout une histoire!

voilla un long post pour te dire , continus a faire comme tu a envis , et oublis ceux qui ne t'interesse pas , et tout iras bien!

a+

totene :bd: :x26:
il nous fallu bien du talent , pour devenir vieux , sans être adulte !
ministre de la fote d'aurtografe de la replublique libre du frioul !

vFelix
Dept: 92
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par vFelix » dim. 13 09, 2009 12:11

Nous avons besoin du plus grand nombre de bonnes volontés. Il ne faut pas désespérer à cause d'un certain nombre qui recherchent avant tout le profit personnel. D'ailleurs ce n'est pas un mal si cela est fait de manière respectable, car plus il y aura de bénéfices à faire, plus nombreux seront les machines sauvées.

En revanche, il est navrant de voir que certain font du profit sur la gentillesse et de la générosité de certains. C'est la vie. Ne généralisons, et restons vigilant à propos de ces personnes peu recommandables qui écument les pigeons ici et ailleurs.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
http://flipper-mania.blogspot.com/

fredo
Dept: 47
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 4 flips
In memoriam - Membre décédé In memoriam

Message par fredo » dim. 13 09, 2009 12:18

je vote pour que tu gardes allo jeux !

et tout ce qu il y avais a dire , a ete dit .
il est vrai qu il est arrivé plusieurs fois , qu un mec demande de l aide , en depannage ou en pieces , et qu on voit dans les heures qui suivent une annonce de revente ...
mais je peux te garantir qu il y a ici un paquet de gars top.
viens a sorgues par exemple et tu verras l esprit dont tu parles , et pourtant c est un salon avec des stands de vente.
A tres plus mec !
Je suis V Charlix! pour la liberté d expresssion du plus grand nombre.

let there be rock ....and flip !!! et V aux bikos FTW

Répondre