Gros Probleme Ecran Monitronic

Tout sur l'image, réglage, cartes et résolution.

Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs

chris62
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Gros Probleme Ecran Monitronic

Message par chris62 » sam. 19 05, 2007 09:52

Voila apres avoir recable toute la borne tout fonctionne a merveille seul soucis les reglages ecran donc je mi penche je regle les potar pour la parti verticale tout ce passe bien parcontre quand j'ai voulu toucher au potar synchronisation horizontal a peine 2 mm de bouger l'image et devenu tout brouiller donc jai retourner dans l'autre sens pour recup l'autre reglage et la PAFFF l'ecran c eteint et le fusible a peter

SNIFFF

je voudrais savoir de quoi sa peut venir ou si je peut changer le fusilbe et retester

Bon ben viens de rechanger 2 fois de fusible et toujours pareil sa pete

je suis completement degouter

chris62

Message par chris62 » sam. 19 05, 2007 22:46

je comprend vraiment pas ce qui ce passe je met le potar en bute a droite fusible pete ensuite bute a gauche pete aussi maintenant je suis meme plus sur que le probleme viens de la mais c quand meme bizard que le faite d'avoir bouger celui ci face cramer le fusible alors que j'avais l'image ect avant sans soucis

gc339
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par gc339 » lun. 21 05, 2007 00:08

BS.
Le transistor de puissance ligne doit probablement être HS et en court-circuit. Il va falloir le remplacer.

Tout d'abord dépoussière le mieux que tu peux tout le moniteur y compris le tube cathodique à l'air comprimé, aides toi d'un pinceau pour chasser les poussières récalcitrantes, cette opération doit s'effectuer moniteur déconnecté du secteur 220V.

Procédure :

PHASE 1 : Vérification de l'alimentation.
- Débranche le connecteur S4 (ce connecteur femelle est en bout des 4 fils qui proviennent des bobines de déviation sur le col du tube).
- Remplace le fusible (normalement fusible de 2A).
- Met le moniteur sous tension, si le fusible brûle c'est qu'il y a un court-circuit au niveau de l'alimentation. Il faut vérifier tous les semi-conducteur à l'ohm-mètre (D1 à D6, T1 à T3) ainsi que les condensateurs chimiques (C1 à C4). Vérifier aussi visuellement qu'il n'y a pas eu de court-circuit accidentel entre les pistes du circuit-imprimé du à un déchet métallique baladeur.
- Si tout est OK tu devrais avoir à vide environ 180 volts sur la broche 7 de l'embase mâle du connecteur S4.
- Met le moniteur hors tension pour passer à l'étape suivante.

PHASE 2 : Vérification de l'étage de puissance ligne.
- Coupe le cavalier entre 1 et 7 du connecteur femelle S4 et insère une lampe à incandescence de 220 volts / 40 watts pour rétablir la continuité. Reconnecte S4 sur son embase, pour l'instant l'orientation est indifférente.
- En principe le fusible est OK puisqu'il n'a pas brûlé à l'étape 1.
- Met le moniteur sous tension, si la lampe s'éclaire à pleine puissance sans que le fusible brûle c'est bien le transistor puissance ligne qui est HS.
- Déconnecte le moniteur du secteur 220V pour passer à l'étape suivante.

PHASE 3 : Remplacement du transistor de puissance ligne.
- Remplace T28, (si possible tartine un peu de graisse compound blanche sur le transistor et le dissipateur avant le remontage, le contact thermique en sera grandement amélioré).
* soit par un BU508 en conservant la plaquette isolante (céramique ou mica) avec rondelle isolante
* soit par un BU508AF qui n'a plus besoin de ces isolants car son boîtier est complètement isolé.
- Met le moniteur sous tension
* si la lampe s'éclaire à faible puissance c'est que tout semble OK. Vérifie la tension sur la broche 7 de S4, ajuste la à 127 volts avec P1. Puis met le moniteur hors-tension pour enlever la lampe et rétablir le cavalier entre 1 et 7 de S4. Fait une prière, croise les doigts et remet le moniteur sous-tension, en principe il devrait fonctionner. :x24:
* si la lampe s'éclaire à forte puissance c'est qu'il y a certainement un souci avec le transfo THT. Vérifie quand même à l'ohm-mètre les couples D16/C42, D17/C43+C44 et D18/C45 avant de penser à le remplacer. :?):

Bon courage.

chris62

Message par chris62 » lun. 21 05, 2007 09:17

je viens d'effectuer la premiere etape et quand je debranche S4 le fusible ne pete pas.

2 eme etape la lampe s'allume bien a pleine puissance

3 eme etape je vais voir pour trouver un BU508

chris62

Message par chris62 » lun. 21 05, 2007 12:13

voila j'ai trouver un BU508AF a un magasin electronique pres de lille je vais le chercher en debut d'apres midi

parcontre un nouveau petit probleme en desoudant le BU508 la platine a un peut bouger et le fils du THT qui et relier a la petite platine du tube c decrocher

je l'ai donc remis a l'interieur mais y a t'il une incidence ou dois je refaire autre chose ?

chris62

Message par chris62 » lun. 21 05, 2007 17:11

bon ben comme prevu j'ai ete acheter le BU508AF parcontre il en reste qu'un en stock donc j'ai pris un BU508A en plus

J'ai souder celui si en T28 ensuite j'ai desouder et tester le T1 et pareil HS j'ai donc remplacer aussi

j'ai ensuite rebrancher l'ecran et la le fusible ne pete pas mais j'ai un feu d'artifice des arc de partout surtout au nivo de la ventouse

gc339
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par gc339 » lun. 21 05, 2007 22:15

BS.
N'aurais tu pas oublié de connecter le fil de masse du tube cathodique sur le petit circuit imprimé monté sur le culot du tube ::x: voir le jpeg attaché.

chris62

Message par chris62 » lun. 21 05, 2007 22:24

non je viens de verifier la cosse est bien mise

gc339
Pas vu depuis 3 an(s)

Monitronic

Message par gc339 » lun. 21 05, 2007 23:57

A part le feu d'artifice est ce que le filament du tube rougit ?
Vérification à faire :
- Vérifier la tension d'alimentation : 127 volts en tp1 ou broche 1 de J4, ajustage par P1. (Il est possible de prérégler cette tension à vide avec J4 débroché à condition de dessouder le fil sur un patte de R1 juste pour le préréglage)
- Vérifier les valeurs de C39 à C41 avec un multimètre qui possède cette mesure, il y en a peut-être un de coupé. Vérifier aussi D15
- Mesurer si possible les tensions auxilliaires :
+ 200 volts sur la cathode de D16
+ 13 volts sur la cathode de D17
+ 23 volts sur la cathode de D18
Des tensions auxilliaires anormalement élevées pourraient être la conséquence d'un court-circuit entre spires du primaire de la THT.

chris62

Message par chris62 » mar. 22 05, 2007 09:34

salut bon ben j'essai de faire les tests et j'ai auccune bonne valeur lol a mon avis comme je suis debutant je dois mal mi prendre.

Par exemple pour la tension sur la patte 1 de J4 je me branche entre cette patte et la sorti du fusible 2 A et j'obtient 134 V mais meme si je tourne carement P1 d'un cote ou d'un autre auccun changement

Donc a mon avis je dois mal mis prendre

pareil pour D16 D17 et D18 j'ai 130 V sur les 3

Je suis vraiment une quiche mdr dsl

Répondre