Fabrication d'une nouvelle rampe

Répondre
coolfire
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 264
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours (37)

Fabrication d'une nouvelle rampe

Message par coolfire » mer. 19 03, 2003 14:02

Tout d'abord, si cet article est illustré avec une réalisation sur un Gottlieb Victory, il s'agit avant tout d'un article générique
applicable sur d'autres flippers.

Il peut aussi servir de base pour fabriquer une rampe manquante ou cassée plutot que pour faire une nouvelle rampe...

TABLE DES MATIERES

Introduction
Partie 1: cahier des charges
Partie 2a: outillage et matériel nécessaire
Partie 2b: réalisation
Conclusion


INTRODUCTION:

L'idée de cette réalisation est née de deux choses


a) Je ne jouais plus beaucoup à mon Victory qui était devenu pour moi sans surprise


b) J'aime les flippers "'riches"' ou chaque cm2 (et même cm3) est utilisé à quelque chose

Donc, pourquoi ne pas essayer de lui rajouter des "'trucs"' ? J'ai regardé de près le Victory et découvert un endroit sur le plateau supérieur suffisamment grand pour laisser passer la bille si on enlevait les décors... Mais où emmener la bille ? Il faut que la rampe soit en pente... Hé bien se sera le couloir du Skill Shoot. Commençons simple, on pourra toujours faire plus compliqué si ça fonctionne.

PARTIE 1: CAHIER DES CHARGES

Comme toutes réalisations, il faut tout d'abord réfléchir soigneusement et s'imposer des critères de réalisation si l'on veut être satisfait du résultat. Avant de vous lancer dans une modification de ce genre, je vous invite à vous poser toutes ces questions sur votre propre flipper

- Il faut que la modification soit intéressante et apporte quelque chose de nouveau au jeu.


Solution: Réfléchissez à votre façon de jouer, à vos habitudes, imaginez la nouvelle rampe à sa place et voyez si cela change vos habitudes de jeu (faites quelques parties sans penser au score, pour une fois !)


Dans le cas du Victory par exemple, 2 changements: la série de cibles tombantes du haut sera plus difficile à faire car on ne peut plus bloquer la bille sur le mini flip de gauche pour calmer le jeu ou viser les cibles une par une. Les Checkpoints 3 et 4 seront plus délicats à obtenir pour la
même raison. (remarque: le Victory a un switch qui transforme le Special
obtenu avec les cibles du haut en ExtraBall. Ceci est plus intéressant dans le cadre d'un jeu à la maison et donc gratuit).<

- La rampe doit être en pente (pas trop, pas trop peu) et la bille doit pouvoir monter dessus sans effort et sans point dur, uniquement grâce à la pente. Pensez aux billes très très lentes.

Solution: Faites éventuellement des simulations d'entrée sur la rampe avec une planchette de bois tenue à la main et une bille.

- La modification de doit pas être définitive ou irréversible. Il faut pouvoir revenir facilement et complètement au flipper d'origine.

Solution: chercher et examiner les points de fixation existant et utilisables pour la nouvelle rampe.

- La modification de doit pas détériorer le flipper ou laisser des traces visibles si on enlève la modification

Solution: N'utiliser que les points de fixation existants. En cas de nouveau trou, vérifier qu'ils seront cachés par les décors d'origine remis en place.

- La rampe doit ressembler le plus possible à une rampe d'origine. Un joueur ne connaissant pas le flipper ne doit pas déceler la modification.

Solution: Etudier les autres rampes du flipper, bien choisir les matériaux. Prévoir beaucoup de temps pour la finition et le "'fignolage"' des détails.

Exemple pour le Victory:
la rampe supporte un nouveau décors, fabriqué grâce à un extrait de scan d'une autre pièce et fixé avec des rivets plastiques identiques à ceux du reste du jeu.

- La modification ne doit pas générer de "'points morts"' (endroit ou la bille reste coincée)

Solution: Faire des essais nombreux et variés

- Si la nouvelle rampe passe par dessus des éléments de décors, il faudra éviter que la bille ne puisse tomber de la rampe

Solution: Prévoir un "'garde fou"' à la rampe

- La rampe ne doit pas gêner le passage de la bille SOUS la rampe

Solution: Mesurer tous les endroits sous la rampe et vérifier avec une bille que celle-ci passera bien dessous sans problème, avec une bonne marge de sécurité (5 mm minimum). Penser qu'à certain endroit la bille ne roule pas sagement sur le plateau mais rebondit et saute sous l'effet des chocs.

- La trajectoire de la rampe doit être douce: pas de virages trop serrés sinon la bille va dérailler et sauter n'importe ou. Dans ce cas, il faudra une rampe fermée (une cage) comme sur de nombreux flippers.

Solution: étudier soigneusement la trajectoire, allonger le plus possible les virages

- La rampe ne doit pas gêner la visibilité du joueur ni cacher des cibles.

Assez causé ! On y va !

PARTIE 2a: OUTILLAGE et MATERIEL NECESSAIRE

- Un chalumeau à oxygène oxygaz (genre Coxynel de Air liquide)

- Un fil de laiton avec enrobage décapant pour les soudo-brasures (Castorama ou Leroy Merlin rayon chalumeau/soudure)

- Une scie à métaux ou une petite disqueuse

- Une perceuse avec un foret à métaux de 3mm et de 4mm

- Une lime à métaux

- Un peu de papier de verre fin

- Un mètre (une règle ne permet pas
de mesurer des distances en courbe)

- Un marqueur ou gros feutre

- 2 x Fil d'acier rond étiré diamètre 4 mm (Castorama ou Leroy Merlin en longueur de 1m, 2 ou 3 euros)[rampe]

- 1 x Fer plat en acier étiré largeur 4 ou 5 mm (Castorama ou Leroy Merlin en longueur de 1m 2 ou 3 euros)[supports rampe]

- 1 x Blister de 3 ou 4 anneaux circulaires, diamètre fil 3 ou 4 mm, diamètre intérieur anneau 30mm acier zingué (rayon des chaînes, cadenas etc. Castorama ou Leroy Merlin 2 euros) [espaceurs entre les deux tiges de la rampe]

- 1 petite vis à bois (environ 3 mm diamètre) [fixation supérieure]

- 2 cylindres solides
genre pot de confiture rond, petite bouteille, pot à crayon, pied de table etc... Voir détails plus bas pour les dimensions


- Pour la finition: peinture de la couleur du flipper (noir ou rouge pour le Victory), produit de lustrage des métaux (Mirror ou mieux Belgom alu pour ceux qui connaissent)


- Facultatif mais sympa: 2 rivets plastiques du même modèle que sur le jeu (ou autre rivet à défaut)



Mise en garde: Le chalumeau est un appareil très dangereux, bien plus que le fer à souder dont vous avez l'habitude. Vous ne prendrez jamais assez de précaution lors de son utilisation, mettez des gants et des lunettes de protection, ne laissez pas les enfants ou d'autres personnes s'approcher pendant son utilisation, même pour "'regarder comment tu fais"'. Eteignez-le entre chaque soudure.
Attention aux pièces qui sont brûlantes longtemps après la soudure etc... etc...


Si vous n'avez pas de chalumeau, trouvez quelqu'un de votre entourage qui peut vous faire les soudures...



PARTIE 2b: REALISATION

Je rappelle que le modèle est la rampe de mon Victory. Adaptez en fonction de votre réalisation



Préparation du Flipper


Au départ de la rampe, ôtez soigneusement les décors qui gênent ou qui seront remplacés.


Otez les plots de fixations de ces décors et les garde-fous métalliques. Conservez ces éléments pour une éventuelle remise en place ultérieure.


Vérifiez que la bille passe largement dans l'espace aménagé


Pour le Victory, je me suis aperçu plus tard qu'il valait mieux décaler un peu la lampe qui se trouve ici vers la gauche du flipper, sinon elle éblouie le joueur par la nouvelle ouverture du décors. Autant le faire tout de suite. Si vous faites de nouveaux trous dans le flipper, assurez vous toujours qu'ils seront cachés par les décors si vous revenez à la configuration d'origine. C'est le cas ici.



Réalisation de la rampe



La rampe est constituée de 9 éléments métalliques:



- 2 tiges parallèles rondes de 4mm

- 4 espaceurs courbes de 3 ou 4 mm fabriqué grâce à UN anneau acier zingué

- 2 supports inférieurs taillés dans le fer plat et coudé à l'équerre pour fixer les décors

- 1 petit support supérieur avec un trou de fixation


Attention:
Les deux tiges de la rampe sont parallèles, espacée de 2cm, d'axe en axe. Il va falloir courber les tiges pour leur donner la forme de la rampe et elles doivent rester parallèle dans les "'virages"'. Pour cela, il faut s'aider de deux cylindres solides (qui ne se déforment pas sous la pression (une cannette de soda ne convient pas. un pot de confiture en verre convient).

Quelque soit le virage (prononcé, ou non, rapide ou non), le RAYON de courbure de la tige intérieure (à l'intérieur du "'virage"') doit être 2cm plus petit que le rayon de la tige extérieure. Il vous faut donc deux cylindres, le second ayant un DIAMETRE supérieur de 4 cm au premier. Par exemple 8cm et 12 cm ou 7cm et 11cm. Partez à la recherche de ces 2 cylindres dans votre maison ou votre appart. En regardant et mesurant tout ce qui est rond, il ne faut pas longtemps pour trouver son bonheur. Prenez quelque chose qui ne craint pas, il va falloir faire une marque au feutre dessus.

Je ne donne pas les dimensions des supports ni les cotes exactes de leur emplacement, ou les rayons de ma propre rampe: cela n'aurait aucun intérêt, chaque rampe étant différente des autres, chacun donnant à sa rampe la forme qu'il préfère en adaptant les dimensions des supports.


Marche à suivre pour la mise en forme de la rampe



A)Mesurez approximativement la longueur de la future rampe en faisant prendre au mètre la forme de celle-ci. Coupez les 2 tiges d'acier au moins 25cm plus long. Elles seront ajustées à la bonne longueur plus tard.


B) Présentez sur le flipper les tiges à leur point de départ (en haut) en laissant dépasser 10 cm "'de trop"' et en leur donnant à peu près la bonne direction. Repérez sur la tige intérieure l'endroit où sera le milieu de la première courbe ou virage.
Faire un trait au marqueur à cet endroit de la tige.


C) Posez la tige bien à plat sur une table. Présentez le cylindre le plus petit (c'est la tige intérieure) à l'endroit du repère sur la tige. Faire une marque sur le cylindre en face celle de la tige. Ceci permettra de replacer exactement au même endroit les deux éléments pour continuer la courbure de la tige qui va se faire en plusieurs étapes.


D) Estimez l'angle que vous voulez donner à la tige et procédez comme si vous vouliez enrouler la tige autour du cylindre: exercer doucement une pression des deux cotés sur la tige tout en maintenant le cylindre avec les pouces. La tige se courbe sans mal en suivant la courbure du cylindre. Très important: pendant l'opération, maintenez la tige plaquée sur la table ou au moins bien parallèle à la table.


E) Procédez petit à petit. Retournez fréquemment présenter la tige à sa future place sur le flipper pour arriver au virage définitif. A chaque fois que vous replacez le cylindre au contact de la tige, mettez les deux repères en face l'un de l'autre, comme la première fois.
Pensez encore à maintenir la tige parallèle à la table. Il faut faire un virage "'dans le plan"': la tige courbée posée bien à plat sur la table doit la toucher partout et ne doit pas être bancale.


F) Répétez l'opération avec l'autre tige et l'autre cylindre (extérieur du virage). N'allez pas présenter la tige sur le flipper mais posez là à coté de l'autre, espacée de 2 cm d'axe en axe, jusqu'a ce qu'elles soient parfaitement parallèles avant pendant et après le virage. Mesurez l'écart de 2 cm partout.

G) Répétez l'opération de repérage sur le flipper et de courbure pour l'autre (ou les autres) virage(s): d'abord la tige intérieure puis la tige extérieure.


Vous devez maintenant disposer sur la table de la forme exacte de la future rampe, bien à plat, bien parallèle.
Remesurez soigneusement à tous les endroits les 2cm d'espacement.

Présentez les deux tiges sur le
flipper pour vous assurer que "'ça part d'ou on veut"' et que "'ça
arrive au bon endroit"'.

Coupez éventuellement l'excédent de
longueur les tiges mais uniquement pour pouvoir les faire entrer dans le
flipper. Laisser encore le maximum de longueur "'en trop"'.


Marche à suivre pour l'assemblage et la soudure de la rampe

Il faut prévoir un espaceur avant et après chaque virage, un de plus dans le virage si celui-ci atteint un quart de tour (90 degrés), éventuellement un de plus pour les longues lignes droites.


A) Coupez un anneau en 4 morceaux.
Cela donne exactement 4 espaceurs de 2cm ressemblant beaucoup à ceux d'origine

Limer les extrémités pour enlever les bavures et aplatir ces extrémités qui vont être soudées aux tiges.

B) Installez les deux tiges bien à plat, bien parallèles et espacées de 2cm A L'ENVERS (comme si on les regardait de dessous le flipper) mais en laissant un vide sous le premier virage pour procéder à la soudure au chalumeau qui -est-il besoin de le rappeler- brûle instantanément de nombreux matériaux.

L'idéal est ce genre d'établis-étaux qui s'ouvrent par le milieu (genre WORKMATE):
les tiges sont disposées et maintenues de chaque coté sur les deux parties plates de l'établi, le virage au dessus du vide laissé par les mâchoires écartées.

C) Prenez le plus grand soin au positionnement parallèle des tiges. Immobilisez-les en position avec des poids ou des serre-joints. Posez un espaceur sur les tiges aux endroits désirés, bien perpendiculairement et à l'envers (le bombé vers vous). S'il dépasse un peu de la rampe, ce n'est pas grave, un coup de lime après la soudure et ce sera ok.

Il faut trouver un truc pour immobiliser l'espaceur le temps de la soudure. J'ai utilisé un marteau relativement lourd qui ne craint pas la chaleur, simplement posé sur l'espaceur.

D) Soudez l'espaceur sur une tige. Procédez rapidement, il ne faut pas chauffer excessivement la tige d'acier sinon elle va ramollir et se tordre: Portez au rouge les 2 éléments d'acier à souder, poser avec précaution mais rapidement le fil de laiton, dès qu'il fond sur les morceaux d'acier, retirer le chalumeau. C'est soudé et c'est costaud.

E) Attendre quelques minutes avant de souder l'autre coté de l'espaceur sur l'autre tige, il faut que cela refroidisse.

Les pièces noircissent et blanchissent sous l'effet de la chaleur, c'est inévitable. Il faudra les poncer et les polir pour leur redonner leur brillant.

F) Procédez de même pour les autres espaceurs en contrôlant à chaque fois l'écart de 2 cm et le parallélisme.

Respirez, le plus délicat est fait, le reste n'est que formalité.

G) Laissez bien refroidir. Présentez votre rampe sur le flipper pour vérification. C'est déjà beau ! Mesurez à cette occasion la longueur des supports qu'il faut fabriquer pour aller de dessous un espaceur à la plus proche fixation existante sur le flipper.

H) Fabriquez les supports avec le fer plat en le coupant à la bonne longueur. Vous pouvez couder à angle droit les supports qui serviront en même temps de fixation pour un décor.

Percez les trous de fixation dans les fers plats à la dimension de la vis de fixation et des rivets pour le décor.


Soudez les supports sous les espaceurs ou sur le coté d'une tige (même technique que pour souder les espaceurs sur les tiges)

Regardez les nombreuses photos jointes, c'est plus parlant qu'un discours déjà bien long ! :)

Remarque: A l'entrée de la rampe, celle-ci doit être la plus plate possible pour permettre à la bille de grimper dessus sans effort, le support sera donc soudé SUR LE COTE d'une tige et non dessous.

I) A ce stade, vous pouvez couper les tiges à leur longueur définitive des deux coté de la rampe.

J) Grâce à une lime à fer et de la patience ou d'une disqueuse et beaucoup de prudence, taillez en biseaux les plus fins possibles les tiges du haut de la rampe pour faciliter l'accès de la bille. Faites de nombreux essais sur le flipper. La seule pente du flipper doit permettre à la bille de monter sans contrainte sur la rampe. Vous pouvez aussi ajouter une petite feuille de métal souple par dessus le bout des tiges (comme pour les rampes montantes en plastique de tous les flippers) s'il vous reste un effet "'marche de trottoir"'.

A l'inverse, la rampe ne doit pas être trop inclinée, la bille ne doit pas prendre trop de vitesse pour ne pas "'dérailler"'

K) Fixez la rampe provisoirement.

L) Modifiez les alentours de l'entrée avec des plots, garde-fous, caoutchoucs, suivant votre configuration pour empêcher la bille de se coincer quelque part.

L) JOUEZ !

M) Si tout va bien, démontez la rampe, poncez la au papier de verre FIN (il ne faut pas la rayer) pour redonner son brillant au métal. Polissez avec un produit de nettoyage des métaux (Mirror, Belgom alu). Vous pouvez aussi peindre les supports d'une couleur en harmonie avec le flipper.

N) Remettez la rampe en place définitivement

O) Fabriquez les décors qui doivent être modifiés (de nombreux articles sur le Net expliquent la procédure) et mettez les en place. Pour le Victory, le décor vertical d'origine est reproduit et la copie est découpée pour faire un passage à la bille. Le décor horizontal supérieur est identique, seul un de ses points de fixation a été déplacé.

La dernière finition consistera à installer un switch pour détecter le passage de la bille. Ce switch est connecté en parallèle sur un switch existant, judicieusement choisi pour faire un bruitage, un flash ou marquer des points.

CONCLUSION

J'espère avoir donner l'envie à quelques-uns d'entre vous de se lancer dans le rajeunissement de leur flipper chéri.


Moi, je suis super enthousiaste du résultat et le plaisir de me mesurer de nouveau à la machine avec cette difficulté supplémentaire est un vrai bonheur.


J'envisage de faire des rampes plus compliquées sur d'autres flippers très prochainement.

Merci à ceux qui trouveront un intérêt à cette modif et cet article de me faire part de leurs remarques.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
lmo
Dept: 18
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 87
Enregistré le : 01/05/2012
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant

Re: Fabrication d'une nouvelle rampe

Message par lmo » mer. 20 08, 2014 16:23

:x24:
Débutant dans le monde du flipper, ni crédule, ni innocent.
N'a qu'une envie : apprendre et partager.

Avatar du membre
metwurcht
Dept: 70
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4839
Enregistré le : 05/01/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 70110
Contact :

Re: Fabrication d'une nouvelle rampe

Message par metwurcht » ven. 22 08, 2014 10:17

bravo ! tu as un victory PREMIUM maintenant.
KIFF LE (n°79);Iron Mädchen LE (n°495) ; Apérosmith LE ( n°402) ; GUMS LE ;TRANSFORMATEUR COMBO LE(n°37) ;CATMAN66 ; lethalica monster premium.
Metwurcht sur insider connected
Guillaume sur scorbit

Avatar du membre
epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2634
Enregistré le : 17/04/2007
Niveau : Confirmé
Localisation : ARPAJON

Re: Fabrication d'une nouvelle rampe

Message par epb0 » ven. 22 08, 2014 11:04

metwurcht a écrit :bravo ! tu as un victory PREMIUM maintenant.
Cela ne fait que 11 ans qu'il le possède ....
Eric

Avatar du membre
metwurcht
Dept: 70
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4839
Enregistré le : 05/01/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 70110
Contact :

Re: Fabrication d'une nouvelle rampe

Message par metwurcht » ven. 22 08, 2014 11:44

epb0 a écrit :
metwurcht a écrit :bravo ! tu as un victory PREMIUM maintenant.
Cela ne fait que 11 ans qu'il le possède ....
c' est pas faux ! joli dépoussiérage .
KIFF LE (n°79);Iron Mädchen LE (n°495) ; Apérosmith LE ( n°402) ; GUMS LE ;TRANSFORMATEUR COMBO LE(n°37) ;CATMAN66 ; lethalica monster premium.
Metwurcht sur insider connected
Guillaume sur scorbit

stephil
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19
Enregistré le : 08/08/2014
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Fabrication d'une nouvelle rampe

Message par stephil » ven. 17 10, 2014 21:56

Ca fait du taff ! Mais ca doit etre excellent a jouer !!
Félicitations ~(:-)

Avatar du membre
59_actarus
Dept: 59
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 684
Enregistré le : 20/11/2010
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : lille

Re: Fabrication d'une nouvelle rampe

Message par 59_actarus » sam. 18 10, 2014 08:17

:x26: :#):
Flippers : Twilight Zone Indiana Jones 93 Revenge from Mars Star Wars EP1 - borne arcade Jeutel 16x9 HYPERSPIN - Baby Foot Bonzini B90 - Jukebox Wurlitzer Carnegie 50 Cd - Fléchette Scorpion 9000 - Frigo à bières ! - Bally S6000 BLACK AND WHITE

Répondre