comment tester un thyristor ou triac?
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
- fred_c
- Dept: 80
- Collec Perso: 11 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 4657
- Enregistré le : 01/10/2002
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
- Localisation : proche d'Amiens
Cette méthode est une première approche mais pas fiable à 100%.fabien a écrit :Il faut donc condiderer que la methode de Pinrepair (marvin) pour tester les thyristors des cartes lampes Bally n'est pas valable ?
De plus les limites annoncées sont trop justes.
De même que tester un transistor avec un tester de jonction n'est pas fiable à 100%. Premièrement on ne teste qu'une jonction et deuxièmement en statique et pas en fonctionnement dynamique.
Ceci dit c'est une bonne première approche car si le thyristor est en court-circuit ou coupé alors le test est utile.
Le seul bon moyen de tester un thyristor est de le faire fonctionner en grandeur réel, avec le courant de gâchette et le courant d'utilisation. Sur nos flippers il est préférable de mettre une lampe et une alimentation sous 6,3V en alternatif redressé.
Le lien ci-dessous montre un montage.
http://home.scarlet.be/lestechniques/et ... ristor.htm
Ce montage est toutefois avec une erreur, il manque une résistance en série avec le led verte. Les composants n'ont pas de valeurs indiquées ni de références. Le fonctionnement est en continu donc différent de celui des flippers BALLY (78-84).
Au prix des thyristors (moins de 0,5 euro un 2N5062 chez Electronique Diffusion) ça vaut pas le coup de faire un circuit de test. Si on a le doute on le change.
C'est pas toujours le thyristor qui est cassé. Il peut y avoir une soudure, un connecteur, le circuit de sélection, le fil, la douille ou la lampe qui est défaillant.