Changement ecran table cocktail, help.

Tout sur l'image, réglage, cartes et résolution.

Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs

Répondre
Rivolet
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Changement ecran table cocktail, help.

Message par Rivolet » mar. 01 02, 2011 22:34

Bonjour,

Sur une de mes table cocktail Taito de 1978, j'ai une ecran rincé, qui est en train de claquer. Plein de probléme divers, image qui se met à defiler sans cesse, et quand il fonctionnait encore, le tube affichait une image décoloré par ci par là, la luminosité etait à fond, et le reglage du cadrage de l'image vertical à fond aussi, bref, il a une belle vie de 30 ans de fonctionnement.

Voiçi l'ecran, un Hitachi
Image

C'est un modéle avec l'ecran séparé des composant, pour entrer dans la table cocktail (une galére à sortir)
Image

Je veux donc le remplacer par un moniteur plus récent, et quasi neuf, il à très peu tourné, un Hantarex Polo en 14, de 1996.
Image
Image

Il est équipé d'un tube Samsung
Image

Bien évidement, avant de me faire peter la gueule, j'ai besoin d'aide pour les branchements, dites moi si je suis correct dans mon raisonnement.......

Sur le moniteur d'origine, l'image à l'air d'être cablé ainsi, de gauche à droite: Blanc = "Sync", Bleu = "Bleu", Vert = "Vert", Rouge = "Rouge", Noir = "Ground".
Image

Sur le Polo, le connecteur présente les même couleurs, je dois donc racorder les couleurs respective, en laissant le jaune non raccordé, je pense être dans le vrai (jaune inutile pour le composite, qui utilise que le blanc je pense).
Image

Pour le voltage, sur le moniteur d'époque, j'ai ceci de gauche à droite: Noir pour le L, et Blanc pour le N.
Image

Sur le Polo, j'ai de gauche à droite: Gris pour L et Blanc pour N
Image

C'est là que j'ai un doute sur le voltage, le moniteur d'origine estampilé en Japonais, est alimenté (enfin sur la THT), c'est inscrit AC 100V 50/60 hertz.
Sur le Polo, il est inscrit 230V sur le connecteur gris et noir.........je pense que ça ne va pas fonctionner. Que dois je faire?

Merci de m'aider.

thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Changement ecran table cocktail, help.

Message par thierry04 » mer. 02 02, 2011 04:41

Bonjour

Tu va prendre ton voltmètre et mesurer la tension alternative qui aliment le moniteur d'origine, si c'est du 100V (c'est la tension secteur utilisée au Japon), tu devra modifier le câblage pour envoyer du 220V pour ton POLO, c'est pas très compliqué à faire.
Bon courage
Thierry

Rivolet

Message par Rivolet » mer. 02 02, 2011 09:35

Hello Thierry04, merci pour tes précieux conseils, c'est effectivement du 100V qui arrive sur le moniteur d'origine.

Je vais donc chercher un 220V aprés fusible, et raccorder le moniteur Polo. Il faut d'abord que je le démonte de son cadre, car en configuration actuel, il ne rentre pas dans la table cocktail ::, Il faut également que j'oriente les potentiomètres de réglage de l'image vers le haut, car pour régler le moniteur une fois fixé, il faut qu'ils puissent être accéssibles, et il n'y a pas beaucoup de place....... ((: . La suite très vite, merci.

Rivolet

Message par Rivolet » mer. 02 02, 2011 21:09

Image

Impec, j'ai donc viré le chassis, et la table fonctionne nickel, avec une belle image bien définie.

Ca ,c'est fait!!!!

Merci Thierry04 (comme d'ab, mister pro du moniteur, on te remerciera jamais assez :x26: ).

Répondre