Alim data east : plus de 5volt
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
Alim data east : plus de 5volt
Hello,
Voila, sur l'alim de mon data east (tortues ninja) je n'ai plus de 5v, perdu au cour d'un test du flipper (burning machin chose :) )
Je me retrouve avec 1v..du coup la cpu ne boot pas.
J'ai bien les 12volt en entrée.
Du coup vers quoi s'orienter ? cette chute de tension viendrai t elle du pont de diode ? (db1)
du transistor 2N6057 ? s'il etait mauvais, le fusible devrai sauté non ?
du chip qui regule le 5 volt (MC1723CP ) parait que c'est tres rare
d'un condo ? mais dans ce cas la, le fusible ne sauterai t il pas? (visuellement, ils sont tous ok, et les piste aussi)
Je n'ai aucun fusible qui saute a la mise sous tension...
Sur le schéma il n'y pas pas de tension intermediaire qui permettent de mieux cerner a partir d'ou le tension n'est plus la bonne (comme sur les schéma des alim gtb sys1 par exemple)
Si quelqu'un avait un schéma indiquant quelle tension avoir apres le pont de diode, apres tel condo..etc je suis preneur
ou alors une autre methode avant de changer des composants qui n'en n'aurait pas besoin
Merci
Voila, sur l'alim de mon data east (tortues ninja) je n'ai plus de 5v, perdu au cour d'un test du flipper (burning machin chose :) )
Je me retrouve avec 1v..du coup la cpu ne boot pas.
J'ai bien les 12volt en entrée.
Du coup vers quoi s'orienter ? cette chute de tension viendrai t elle du pont de diode ? (db1)
du transistor 2N6057 ? s'il etait mauvais, le fusible devrai sauté non ?
du chip qui regule le 5 volt (MC1723CP ) parait que c'est tres rare
d'un condo ? mais dans ce cas la, le fusible ne sauterai t il pas? (visuellement, ils sont tous ok, et les piste aussi)
Je n'ai aucun fusible qui saute a la mise sous tension...
Sur le schéma il n'y pas pas de tension intermediaire qui permettent de mieux cerner a partir d'ou le tension n'est plus la bonne (comme sur les schéma des alim gtb sys1 par exemple)
Si quelqu'un avait un schéma indiquant quelle tension avoir apres le pont de diode, apres tel condo..etc je suis preneur
ou alors une autre methode avant de changer des composants qui n'en n'aurait pas besoin
Merci
- bernard banel
- Dept: 34
- Collec Perso: 0 flip
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
ALors j'ai démonté l'alim et verifier les diodes et les pistes.
Je remonte l'alim en ne branchant que CN1 ,2 7, 8 et 9 et la j'ai 5 volts sur le point de test...Je rebranche les autres connecteurs sauf CN5 etCN6 et j'ai toujours 5v sur le point de test.
Par contre si je rebranche CN6 et pas CN5 j'ai 1v (sans branché CN7 sur la CPU mais en laissant branché la carte son...vous suivez )
Si je branche CN5 et pas CN6 : j'ai 2,5v sur le point de test.
Donc en gros mon 5 volt s'effondre quand on lui tire sur la gueule...ca viendrai de quoi ? le pont de diode DB1 qui serait fatigué ? le gros condo C4 ?...
Je precise que le 12v reste toujours a 12v lui
Merci de vos idées
Merci pour vos réponses.
ALors j'ai démonté l'alim et verifier les diodes et les pistes.
Je remonte l'alim en ne branchant que CN1 ,2 7, 8 et 9 et la j'ai 5 volts sur le point de test...Je rebranche les autres connecteurs sauf CN5 etCN6 et j'ai toujours 5v sur le point de test.
Par contre si je rebranche CN6 et pas CN5 j'ai 1v (sans branché CN7 sur la CPU mais en laissant branché la carte son...vous suivez )
Si je branche CN5 et pas CN6 : j'ai 2,5v sur le point de test.
Donc en gros mon 5 volt s'effondre quand on lui tire sur la gueule...ca viendrai de quoi ? le pont de diode DB1 qui serait fatigué ? le gros condo C4 ?...
Je precise que le 12v reste toujours a 12v lui
Merci de vos idées
- marc
- Dept: 75
- Pas vu depuis 6 mois
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
C'est le genre de panne qu'il faut rechercher pas à pas.Il faut remonter la chaine des composants.
Tu devrais véifier dans un premier temps tes connections venant du transfo, oxydation ou mauvaise soudure puis
je pense que tu devrais essayer de changer le 723, car il préléve sur sa pin N° 3 le 5V de sortie si celui-ci baisse il devrait compenser la commande du transistor , puis ensuite ce même transistor.
Pour le pont de diode le tester à l'ohmmètre mais si ce dernier était défectueux il ferait sauter un fusible.
Bonne recherche!
Tu devrais véifier dans un premier temps tes connections venant du transfo, oxydation ou mauvaise soudure puis
je pense que tu devrais essayer de changer le 723, car il préléve sur sa pin N° 3 le 5V de sortie si celui-ci baisse il devrait compenser la commande du transistor , puis ensuite ce même transistor.
Pour le pont de diode le tester à l'ohmmètre mais si ce dernier était défectueux il ferait sauter un fusible.
Bonne recherche!
Salut,marc a écrit :C'est le genre de panne qu'il faut rechercher pas à pas.Il faut remonter la chaine des composants.
Bonne recherche!
C'est ce que j'essaye de faire.
Par contre je viens de m'apercevoir que C7a du couler. Il est pas gonflé ni explosé mais il y avait des goutellette de liquide a sa base.
C7 est vraiment en bout de chaine (330uF,25V) juste avant la sortie vers le connecteur, peut il a lui seul etre la cause de mon soucis ?
Merci
J'ai un 470uF mais en 63v qui traine chez moi, je peux le mettre ou pas ? (au moins pour faire l'essai) ou c'est trop important ?marc a écrit :C'est possible si le condo a coulé il est sec et peut se comporter de façon résistive et faire chuter le 5V. Par contre 330µf 25V n'est plus normalisé tu peux mettre un 470µf 25V à la place.
Merci
- bernard banel
- Dept: 34
- Collec Perso: 0 flip
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui